Béziers, une des plus anciennes villes de France, se trouve dans le département de l’Hérault en région Occitanie. C’est la deuxième commune la plus peuplée du département avec une population de 77 177 habitants. Plusieurs transports en commun permettent de se rendre à Béziers en bus, en train ou en avion. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Béziers.

Un déménageur à Béziers moins cher

Mydemenageur est une entreprise qui fournit du personnel à ses clients sur le point de changer de domicile. A travers ses équipes de gros bras et de professionnels, elle assure la prise en charge de toutes vos affaires en direction de votre nouveau domicile au sein de Béziers. Les services qui y sont proposés figurent parmi les plus accessibles et compétitifs de tout le marché. Vous pouvez effectuer une demande de devis qui sera traitée sous un délai de 24 heures au maximum. 

Trouver un bricoleur

Vivre à Béziers, les choses à savoir

Des édifices d’architectures anciennes aux bâtisses modernes en passant par les pistes cyclables et les jardins fleuris, le paysage urbain de Béziers séduit les visiteurs : c’est une ville où il fait bon vivre.

nature beziers

Pourquoi vivre à Béziers ?

Construit il y a plus de 2 700 ans, Béziers est une des plus anciennes villes de France . Elle a su conserver des joyaux architecturaux de son passé glorieux. Le Pont Vieux, daté du XIIe siècle et classé au titre des monuments historiques, enjambe l’Orb et fait office de carte postale.

La cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse est un édifice gothique construit entre le XIIIe et le XVe siècle, puis classé monument historique au XIXe siècle. Le charme de Béziers réside également dans ses musées et ses salles de spectacles qui accueillent de nombreux visiteurs chaque année. La ville se pare également de fresques en trompe-l’œil, qui portent sa splendeur.

La ville de Béziers jouit d’une météorologie que beaucoup de régions lui envient. Il y fait chaud  et sec en été, froid et humide en hiver. Le printemps est quant à lui tempéré et agréable. C’est un climat méditerranéen du sud de la France, où les saisons se distinguent bien, avec leur spécificités. On y bénéficie par ailleurs d’un ensoleillement pendant la plupart des mois de l’année. En effet, 224 jours sur 365 sont en moyenne ensoleillés durant l’année à Béziers. La température, quant à elle, est en moyenne de 14 degrés.  

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Les espaces verts

Les espaces verts, lieux importants dans tout milieu urbain car ils permettent aux habitants de jouir d’une certaine proximité avec la nature, sont présents à Béziers. On en dénombre beaucoup, à l’image du plateau des Poètes, parc  situé rue de la Rotonde. Il doit son nom au fait que l’on y trouve des bustes et sculptures à l’effigie de grands poètes qui s’exprimaient en occitan. Le parc naturel du Haut-Languedoc, s’étalant sur une surface de plus de 300 000 hectares, en est un autre, non loin de la ville.

ville beziers

Les événements culturels

Les événements culturels sont l’une des marques de fabrique de la ville. En effet, on y organise plusieurs fêtes dans le calendrier. On peut citer en exemple l’hommage à Saint Aphrodise en avril, ou encore la fête des Caritats à Béziers. La convivialité est toujours au rendez-vous. 

Un pôle économique majeur

Dans la région du Languedoc-Roussillon, Béziers s’impose comme un pôle économique majeur. Pas moins de 11 500  entreprises y siègent et participent au développement économique de la ville. Par ailleurs, le taux d’emploi a connu une véritable explosion au cours de ces dernières années, si bien qu’il a augmenté de 32% ! Un chiffre que l’on ne voit que très rarement pour des périodes aussi courtes.

Les domaines viticoles

La périphérie de Béziers regorgent de domaines viticoles. Les vignes se disséminent sur des hectares à l’horizon. On y produit quantité de cépages, disposant de nombreuses AOC. Parmi elles, on trouve notamment celle des Coteaux du Languedoc Terrasses de Béziers ou encore celle des Vins du pays des Côtes de Thongue. Ce ne sont là que des exemples parmi d’autres. Plus qu’une simple activité économique, la viticulture est une tradition à Béziers, et un symbole de l’identité de la région. Les soirées de dégustation traditionnellement organisées permettent à la population de se réunir autour d’un événement convivial. 

La mer

Enfin, Béziers dispose d’un atout majeur, celui d’être située non loin du bord de mer. En été, vous pouvez avoir accès à de nombreuses plages sur le littoral méditerranéen, très jolies et attractives. Même si le centre ville en est donc un peu distancé, la commune demeure une station balnéaire.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Béziers ?

Béziers comprend plusieurs quartiers, dont Hours-Wilson, Gasquinoy, Montflourès, Les Arènes, ZAC de La Courondelle, Devèze et Mûriers Blancs.

Le centre-ville 

Le centre historique de Béziers est le plus attractif de la ville. C’est ici que se rendent la majorité de touristes. Et pour cause, le secteur renferme la majorité des monuments historiques et culturels de la ville. C’est ici que l’on découvre une grande partie de l’identité biterroise. Outre les édifices en tout genre, de grandes artères commerciales constituent le quartier du centre. Naturellement, les prix de l’immobilier y sont parmi les plus élevés.

centre ville beziers

Champ-Mars 

Le quartier de Champ-Mars se situe au nord du centre historique de la ville. Il abrite notamment la maison natale du célèbre résistant Jean Moulin. Ce quartier résidentiel est idéal si l’on souhaite habiter à proximité du centre-ville. 

Les Arènes

Les Arènes sont un des quartiers les animés de la ville. On y trouve des infrastructures scolaires, de santé, de loisir, de commerce, de sport, etc. L’âge moyen des résidents tourne autour de 40 ans.

La Devèze

La Devèze est le quartier de prédilection des personnes en difficulté d’emploi. Vous y trouverez des cafés, des commerces, des bars, des restaurants, des établissements scolaires. Il a subi une réhabilitation importante au détour de 2008.

Montflourès

Montflourès se distingue en partie grâce à ses salles de spectacles. C’est un quartier qui accueille régulièrement des manifestations culturelles. Il est beaucoup prisé par les jeunes.

Les lieux à visiter à Béziers 

Béziers est une ville très charmante. Elle a de nombreux atouts à faire valoir, qui attirent chaque année nombre de touristes. En vous installant à Béziers, voici quelques lieux emblématiques et fascinants que nous vous invitons à visiter pour découvrir la ville.

Le centre-ville 

Le centre de la ville de Béziers est un écrin gorgé d’édifices religieux en tout genre et de monuments historiques. Ceux-ci vous font découvrir une grande partie de l’identité des Biterrois et de leur histoire. Même s’il n’abrite pas la plus grande partie du patrimoine de l’Hérault, ce cœur de Béziers n’en n’est pas moins négligeable. Outre les églises, cathédrales et chapelles, on peut y admirer des arènes datant de l’empire romain et bien d’autres édifices. Vous pouvez également flâner le long des bords du fabuleux canal du Midi. L’architecture des bâtiments est particulièrement disparate, avec des styles de toutes les époques, témoins immortels de l’évolution de la ville au fil des siècles. 

 

La cathédrale Saint-Nazaire 

Parmi les grands édifices que vous pourrez croiser au centre de Béziers figure l’incontournable cathédrale de Saint-Nazaire. Perchée au sommet d’une petite colline, on peut l’apercevoir depuis n’importe quel endroit de la ville. La cathédrale fut construite entre le XIIIème et le XVème siècles, à la place d’un temple plus ancien, d’origine romaine et dédié à l’empereur Auguste. Ce joyau architectural de style gothique est immanquable lors d’une visite à Béziers. Il apparaît, au loin, sous la forme d’un gros bâtiment aux allures de forteresse.

 

Le canal du Midi 

Toujours dans le centre de la commune de Béziers, les visiteurs peuvent scruter et se promener tout le long des berges du canal de Midi. Élaboré au XVIIème siècle par les travaux de Riquet, ce canal relève de la prouesse technique, pour les moyens de l’époque. Il prend son point de départ depuis le fleuve de la Garonne, à Toulouse. Il se déverse près de 250 kilomètres plus loin, à l’étang marseillais de Thau. Vous pouvez même louer un bâteau pour naviguer le long du canal tout en admirant le paysage.

venir vivre a beziers

 

Le site d’Ensérune 

Nos ancêtres les gaulois. Voilà une belle occasion de remonter jusqu’à ce peuple, précurseur des futurs francs. Le site archéologique d’Ensérune, situé au sud-ouest de la ville, abrite des vestiges âgés de plus de 2600 ans, qui sont ceux d’un ancien village gaulois. Ce dernier aurait été occupé jusqu’au 1er siècle avant notre ère, soit pendant plus de 5 siècles. Le site, équipé d’un musée, vous fait découvrir le mode de vie ancestral de la communauté gauloise.

Les écluses de Fonseranes 

Les écluses de Fonseranes, au nombre de huit, font partie des constructions du canal du Midi. Elles constituent le troisième lieu le plus visité de la région. Et pour cause, elles sont pour le moins impressionnantes. Sous forme d’escaliers géants traversés par les eaux, les écluses de Fonseranes font place à un spectacle permanent. On peut les longer, sur leurs côtés, et même les traverser grâce à une petite passerelle au-dessus.

 

L’Hôtel de ville 

L’Hôtel de ville est le lieu où siège le maire de la ville, en l’occurrence Robert Ménard. Le bâtiment est assez particulier, puisque sa façade est la même depuis 1729. Plus encore, la construction est, elle, beaucoup plus ancienne. C’est en effet au XIIIème siècle que les consuls de Béziers procèdent à sa construction. Avant celle-ci, figurait sur la même place un forum romain.  Les innombrables générations des dirigeants de la ville se sont donc succédées en cet endroit.  Pour les visites, les horaires d’ouvertures sont précises et il convient de se renseigner au préalable. 

 

Coût de la vie à Béziers 

Avant de déménager sous de nouveaux cieux, il est toujours utile et même nécessaire de se renseigner sur les prix moyens et le coût de la vie locale. Béziers n’est pas une ville très chère, si on la compare aux métropoles du pays. Les prix de l’immobilier sont abordables, à l’achat comme à la location. Cependant, force est de reconnaître que les revenus nets moyens des biterrois sont considérablement inférieurs à la moyenne nationale.

Pour vous étayer la situation avec un peu plus de précision, le tableau comparatif suivant illustre mieux les prix moyen de la vie à Béziers par rapport à la France en général.

 

Béziers  France
Location en centre-ville  900 1241
Location hors centre-ville 650 960
Prix m2 centre-ville 1900 5088
Prix m2 hors centre-ville 1060 3715
Dîner restaurant (par personne) 24 25
Essence (litre) 1,4 1,47
Prise en charge taxi 2 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 1941 2448

Avis de la rédaction 

Béziers est une ville du sud de la France, en région d’Occitanie. C’est une station balnéaire au climat agréable, avec une population tranquille. Le coût de la vie y est assez peu élevé pour une commune de ce calibre, et beaucoup de classes moyennes peuvent s’y installer. 

C’est une ville facilement habitable, avec des prix du logements largement abordables, à l’achat comme à la location. Béziers est assez riche en termes de patrimoines, et beaucoup de festivités traditionnelles contribuent à la vie culturelle locale. On ne s’y ennuie pas, même si ce n’est pas la ville la plus active que l’on connaisse. Avec un revenu moyen de 1941 euros, les Biterrois gagnent bien moins que la moyenne nationale. 

 

Conclusion 

Vous avez à votre disposition toutes les informations nécessaires pour savoir si la ville de Béziers convient à vos exigences ou non. Si tel est le cas, vous pouvez dès à présent prendre contact avec Mydemenageur en vue de recruter une équipe de gros bras ou de pros. Ces derniers vous assistent et prennent en charge le transfert de toutes vos affaires. Un service de qualité est garanti, mêlant rapidité et efficacité à des tarifs très compétitifs.

 

Le guide pratique pour déménager à Béziers

Si vous voulez vous installer à Béziers ou quitter la ville, faites appel à notre service pro ou nos gros bras.

Nos déménageurs à Bézier sont :

  • Des pros sympathiques et disponibles et sérieux
  • S’investissent pour la réussite de votre déménagement

Notre service pro :

  • Possède le matériel nécessaire pour emballer vos affaires et pour les transporter dans les règles de l’art
  • Exécute les déménagements domicile à domicile

Informations de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : Place Gabriel Péri, 34500 Béziers, France

Téléphone : +33 4 67 36 73 73

  • Centre Hospitalier de Béziers

Adresse : 2 Rue Valentin Hauy, 34500 Béziers, France

Téléphone : +33 4 67 35 70 35

  • Commissariat principal

Adresse : Boulevard Edouard Herriot, 34500 Béziers, France

Téléphone : +33 4 67 49 54 00

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.