Tout le monde est d’accord pour dire qu’un déménagement est un moment est très souvent stressant. Mais ce n’est pas une fatalité, si vous êtes organisé et prévoyant, il pourra tout à fait se dérouler sans problème. Vous êtes convaincus ? Nous allons vous aider à déménager sans soucis. Si vous ne savez pas par où commencer et ou dans quel ordre vous devez faire les choses, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous retrouverez toutes les astuces pour que un déménagement qui se passera sans soucis.

Ce que vous devez faire 1 à 3 mois avant de déménager

Vous avez tout intérêt à prévoir votre déménagement au minimum 1 ou 2 mois à l’avance. Sauf si vous devez absolument changer de lieu de vie dans l’urgence.

La première chose à laquelle vous devez penser est d’envoyer une lettre (souvent en recommandé ou alors remise en main propre) à votre propriétaire afin que celui-ci résilie votre bail. Le préavis est de deux mois pour les logements loués vides et 1 mois pour ceux qui sont meublés. Mais il peut être modifié en cas de force majeure (mutation, perte d’emploi…).

Ensuite veillez à prévenir vos amis pour qu’ils bloquent la date à laquelle vous avez prévu votre déménagement. Si vous devez trouver des « gros bras » (auto entrepreneurs ou particuliers) ou que vous préférez faire appel à une entreprise de déménagement, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, dans l’idéal 2 à 3 mois avant, cela vous permettra d’avoir plus de choix et de pouvoir éventuellement négocier les prix.

Une fois que cela est réglé, vous pouvez attaquer les choses concrètes. C’est à dire le tri de vos objets et la mise en carton.  C’est l’occasion de faire du tri! Ce peut même être l’occasion de gagner un peu d’argent si vous réussissez à revendre ce que vous ne souhaitez pas déménager. En effet, moins vous aurez de choses à déménager, plus le déménagement sera rapide et cela vous coûtera moins cher.

Ce que vous devez faire quelques jours avant

Vous avez choisi votre déménageur? Ce choix est important, dans certains cas vous n’aurez pas d’autres solutions que de faire appel à une société de déménagement. C’est le cas si vous êtes dans l’urgence ou que vous déménagez loin de votre résidence actuelle. Nous vous conseillons de faire appel à une société de déménagement si vous votre budget vous le permet, vous y gagnerez en sérénité. Toutefois, il est crucial de bien choisir votre déménageur et comparer plusieurs devis, et pas seulement les tarifs mais également les prestations proposées.

Si vous avez fait le choix de déménager avec vos amis ou votre famille ou avec des particuliers, vous devrez certainement louer un utilitaire. N’attendez pas le dernier moment, surtout aux périodes les plus chargées en déménagement (de mai à septembre). Si vous voulez avoir le choix sur la date et pouvoir obtenir le volume dont vous avez effectivement besoin, ne vous y prenez pas trop tard.

Avant le jou J, finissez les cartons que vous avez à faire avec les choses dont vous avez besoin jusqu’au dernier moment.

Il ne vous restera plus qu’à prévoir les repas et boissons pour le jour du déménagement et enfin viendra le temps de vous installer doucement et décorer votre nouveau logement.