De nos jours, trouver un emploi lorsqu’on n’a pas d’expérience professionnelle est très difficile. D’ailleurs, c’est un vrai parcours du combattant pour la simple et la bonne raison que dans la majorité des cas, on regarde beaucoup l’ancien parcours professionnel.
Pour un recruteur aujourd’hui, les années d’ancienneté dans une entreprise comptent beaucoup dans la sélection es candidat, car généralement, l’ancienneté fait allusion à la compétence.
Chaque jour, de nouvelles personnes sans expérience se lancent dans la recherche d’emploi, mais pour que ces personnes réussissent le décrochage d’un poste de travail et leur reconversion professionnelle, il faut que ses nouveaux diplômés appliquent des consignes notamment dans la manière de rédiger leurs CV.

Comment augmenter les chances de recrutement ? : quelques conseils à appliquer

Il faut garder à l’esprit qu’on met généralement 3 à 6 mois pour trouver un travail, donc, il est nécessaire de commencer sa recherche d’emploi dès notre obtention du diplôme et prendre en considération les points suivants :

  • définir clairement son projet professionnel : ainsi, savoir sur quel métier s’orienter et dans quelle zone géographique on souhaite travailler et avec quelle rémunération, pour trouver les postes qui vous intéressent le plus ;
  • essayer de tabler sur des postes selon votre profil évidemment ;
  • essayer de miser sur toutes les opportunités disponibles : comme la réponse aux offres d’emploi et la candidature spontanée. Ainsi, il faut être attentif à ce qui se passe sur les sites d’offres d’emploi et même dans les salons de l’emploi ou les cabinets de recrutement ;
  • il faut aussi avoir un compte sur un des réseaux sociaux des professionnels comme LinkedIn ;
  • pour le premier travail, il vaut mieux viser les petites et moyennes entreprises afin d’augmenter votre chance d’être sélectionné ;
  • ceux qui ont une idée originale peuvent se lancer directement dans la création d’une strat-up ;
  • mettre en avant dans votre CV toutes les compétences acquises durant votre cursus de formation : ainsi que toutes les petites expériences ou stages accumulés durant ces années de formation pour essayer de montrer aux recruteurs que vous être très actif et motivé et que vous possédez l’esprit d’équipe ;
  • il faut très bien préparer son entretien : il faut montrer à l’employeur que vous êtes très confiant, même si vous n’avez pas d’expérience, il faut juste avoir la détermination nécessaire pour accomplir les tâches exigées par le poste d’une façon convenable.

Si on s’aperçoit qu’on reçoit des refus récurrents, il faut se poser des questions, pour trouver la source de la faille et généralement, c’est dans la mauvaise rédaction du CV.

Trouver une offre d’emploi pour jeune diplômé

Pour chaque personne qui obtient son diplôme, il faut qu’il s’insère dans la vie active et donc, il faut avoir une première expérience. Mais évitez toutes sortes de craintes, car tous les nouveaux diplômés du monde sont passés par cette étape sans avoir une expérience professionnelle.
La première étape, c’est de prendre tout son temps à rédiger un CV professionnel avec un orthographe soigné. Pour cela, il est nécessaire de mettre toutes les informations pertinentes sur votre personnalité et vos compétences ; il est très recommandé de joindre une lettre de motivation au CV pour mieux attirer les recruteurs.

Après, vous devez déposer votre CV sur les différentes plateformes où vous pouvez recevoir des offres d’emploi : vous pouvez même envoyer votre demande directement aux entreprises.
Pour la recherche des offres d’emploi dans les plateformes spécialisées dans ce sens, c’est très recommandé de filtrer le domaine de recherche.
Si votre CV est accepté, vous devez préparer convenablement l’entretien d’embauche, d’une façon à répondre d’une manière correcte à l’ensemble des questions et de mieux démontrer vos points forts et vos compétences.

Pour cela, il faut mettre en valeur l’ensemble de vos petites expériences acquises dans les années précédentes.
Pour conclure, décrocher un emploi lorsqu’on est jeune diplômé est une succession de petites tâches à effectuer afin de séduire les recruteurs, mais toute de même, il n’y a pas de solution miracle.
Il faut savoir que les candidats qui obtiennent un poste ne sont pas forcément les plus compétents, mais ceux qui ont mieux rédigé leurs CV, réussi leur entretien d’embauche et le mieux géré le processus du recrutement.
C’est vraiment primordial de mettre en œuvre une bonne stratégie pour réussir le processus de recrutement et entamer le monde de la vie active.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.