Lorsque vos appareils électroménager ne fonctionnent plus, ne les jetez pas ! Il est possible de les réparer vous-même sans dépenser un sous ! Nous vous donnons nos meilleures astuces pour les réparer pour une longue durée. En tant que particulier, vous ne pensez pas avoir les compétences requises ? Pas de panique nous vous donnons plusieurs conseils simples à réaliser à domicile. 

Les différentes méthodes pour réparer de l’électroménager seul

Nous vous proposons quelques techniques pour réparer simplement votre électroménager en prenant quatre exemples :

Trouvez de l'aide de ménage

  • le lave linge
  • l’aspirateur
  • le micro-onde
  • la bouilloire

Bonne chance à vous !

Le lave-linge

Vous pouvez changer la chambre de compression. Cette opération vous prendra 5 minutes à tout casser et vous aurez uniquement besoin d’un tournevis. Avant de commencer toute manipulation, assurez-vous que votre lave-linge est bien débranché. Commencez par retirer le panneau latéral de la machine à l’aide d’un tournevis pour accéder à la chambre de compression puis retirez ses vis. Retirez le tuyau ainsi que les fils qui entourent la pièce. Vous pouvez maintenant changer la pièce. Faites les étapes précédentes à l’inverse pour refermer la machine à laver.

L’aspirateur

Voici comment changer l’interrupteur d’un aspirateur : aussi appelé bouton de démarrage, ce problème vous prendra au maximum 25 minutes pour être réglé. Commencez par retirer le réservoir ainsi que le tuyau d’aspiration. À l’aide d’un tournevis plat, retirez les boutons de l’appareil ainsi que les ressorts placés sous ces derniers. Vous pouvez maintenant enlever les vis qui maintiennent le capot supérieur puis le retirer. Il vous suffit maintenant de trouver l’interrupteur pour déloger les fils conducteur à l’aide d’une pince et de le remplacer par un nouveau. Vous pouvez maintenant remettre toutes les pièces en place et voilà c’est terminé !

Le micro-ondes

Voici comment remplacer le moteur : commencez par débrancher l’appareil puis dévissez toutes les vis du capot avant et arrière. Retirez-les puis placez votre pince pendant trois secondes sur le condensateur pour effectuer un court-circuit. Vous pouvez maintenant retirer le plateau ainsi que son entraîneur. Dévissez le panneau inférieur et mettez votre appareil en position verticale pour faciliter la prochaine opération. Effectuez le débranchement des deux fils du moteur et dévissez-le. Vous pouvez maintenant placer le nouveau moteur puis faire les étapes dans l’autre sens.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

La bouilloire

La bouilloire ne s’allume plus ? La panne pourrait venir du branchement de cette dernière. Vérifiez donc que la prise est en bonne état, qu’elle n’est pas humide et qu’elle n’est pas non plus brûlée. La panne peut aussi survenir à cause du mauvais fonctionnement de la prise secteur, vous pouvez faire des vérifications sur votre disjoncteur. La dernière évaluation se fait sur le cordon d’alimentation. Démontez le socle et assurez-vous qu’il est bien relié au connecteur. Si ce n’est pas le cas, placez la pointe noir sur le côté métallique et la pointe rouge sur la cosse du fil bleu. 

Vous connaissez à présent les techniques principales pour réparer ces quatre appareils. 

Les autres méthodes pour réparer votre électroménager lorsque vous avez une panne

Si vous ne pensez vraiment pas pouvoir réaliser nos conseils, ne vous inquiétez pas nous avons d’autres conseils à vous proposer pour ne pas jeter vos appareils.

Vous pouvez tout d’abord demander à un ami ou un proche de le faire pour vous. Vous lui expliquerez que vous ne vous sentez pas capable de le faire seul et que son aide et ses conseils vous seraient utiles. C’est sûr que deux cerveaux seront forcément plus compétents qu’un seul, et il est toujours plus agréable de travailler à plusieurs !

Nous vous conseillons également d’essayer de retrouver la boîte d’emballage ainsi que le ticket de caisse. Lors de l’achat d’un appareil électroménager, vous pouvez avoir la chance d’avoir une garantie offerte sur une certaine période qui correspond régulièrement à 1 ou 2 ans. Si vous retrouvez les conditions d’achat ainsi que le ticket de caisse, vous pourrez directement vous rendre au magasin et des professionnels effectueront la réparation gratuitement. Cela vous évitera de vous casser la tête à le faire tout seul.

Si vous ne voulez pas racheter d’appareils mais que cela ne vous dérange pas de dépenser, vous pouvez faire appel à quelqu’un de compétent pour qu’il le répare à votre place. Ce genre de réparation ne devrait pas vous revenir très cher si le problème est superflu. Vous pouvez trouver des réparateurs sur internet ou grâce à vos contacts personnels. Ces hommes à tout faire, comme on les surnomme, s’occupent généralement de tout type de réparation.

Si nous n’avons pas cité votre problème ou votre appareil d’électroménager, vous pouvez également vous aider de YouTube. Cette plateforme propose généralement tous types de tutoriels pour vous aider dans votre quotidien. Vous trouverez forcément une vidéo qui vous correspondra et qui vous aidera dans votre problème.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !