Pessac est une commune située du Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Bien que fortement urbanisée, On peut joindre la ville par deux autoroutes et par chemin de fer via les trains en direction d’Arcachon. Sa gare de train est également desservie par les TER de Mont-de-Marsan, Hendaye et Pau. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Pessac.

Un déménageur à Pessac moins cher

La société Mydemenageur est à la disposition des personnes souhaitant déménager en direction de Pessac (Gironde). Son rôle est de fournir à ses clients des équipes de gros bras ou de déménageurs professionnels afin d’assurer le transfert rapide et sécurisé de leurs affaires en direction de leur nouveau domicile. Mydemenageur n’entretient de relations qu’avec du personnel qualifié et expérimenté afin de garantir un service professionnel et irréprochable. 

Trouver un bricoleur

Vivre à Pessac, les choses à savoir

Pessac propose un parcours touristique à travers ses riches patrimoines et atouts naturels on peut visiter des sites architecturaux d’exception, des espaces naturels préservés, parcourir des chemins des parcs et forêts aménagés, parfaits pour les balades à pied ou à vélo.

Pourquoi vivre à Pessac?

Pessac est une ville pleine de vestiges historiques, avec les reliques de l’ancien empire des Romains, de la période médiévale avec le Vieux Logis, du siècle des Lumières avec le moulin de Noès. On découvre également les périodes folles à travers le quartier du Casino, le style moderne des années 30 avec la cité Frugès-Le Corbusier. Hormis les grands châteaux viticoles et les quartiers emblématiques qui ont forgé sa renommée, la ville regorge d’autres trésors architecturaux ou une gastronomie exceptionnelle appréciée des habitants et touristes.

Patrimoine historique

L’église Saint-Martin est construite au XIe siècle sur les restes d’une villa gallo-romaine. Restauré entre les XVIIe et XIXe siècles, l’édifice de style roman a vu son clocher modifié et surélevé. Sa nef très austère contraste avec la beauté de la charpente. Son magnifique retable enduit d’or du XIXe siècle et de style baroque provient de la Chapelle des Religieuses de Notre Dame à Bordeaux.

vivre a pessac

Le Vieux Logis de Verthamon  est le plus ancien édifice de la ville à voir absolument, autant que l’hôtel de ville.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Outre son architecture impressionnante et son patrimoine riche de nombreux châteaux et autres édifices, la ville de Pessac est également très riche en espaces-verts. En effet, on n’est jamais loin d’un espace de verdure lorsque l’on se balade à Pessac, et cela fait partie intégrante du charme et de l’identité de la ville. 

Pessac, c’est aussi une commune et une région connue pour la culture immense de ses vignobles, où se produisent des cépages classifiés parmi les meilleurs de France. Les amateurs de vins ne se lasseront jamais de se délecter du savoir-faire des vignerons pessacais.

Pessac dispose également d’une proximité immédiate avec la ville de Bordeaux, l’une des plus grandes de France, avec laquelle est n’est séparée que par une distance d’à peine plus de 10 kilomètres.

Enfin, la population de Pessac est réputée pour son hospitalité, qui colle parfaitement avec l’ambiance chaleureuse et tranquille de la ville à première vue. Vous n’aurez aucun mal, en tant que nouvel habitant de la région, à vous intégrer à la communauté.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Pessac?

On trouve des habitations de prix variant en fonction des différents quartiers de la ville. Des secteurs sont plus demandés que d’autres. En voici quelques-uns des plus célèbres où il  est conseillé de se tourner en premier lieu. 

vivre pessac gironde

Le centre-ville

Le cœur de la ville de Pessac est également le plus animé. On y trouve une grande densité de commerces en tout genre et beaucoup  de zones d’activités qui confèrent au secteur un dynamisme particulièrement animé. La vie culturelle y est également très animée avec beaucoup d’établissements tels que les cinémas d’arts ou encore des musées. Non loin de ce quartier se tient la zone universitaire de Pessac.

Le Bourg

Le Bourg est un quartier agréable avec une très bonne atmosphère. La plupart des résidents sont célibataires et locataires de leur logement. Cette zone abrite tous les atouts d’un quartier moderne (transport, boutiques, infrastructure de loisir, de culture, de santé, d’éducation, etc.).

Sardine et Chiquet 

Ces deux quartiers sont l’un comme l’autre limitrophes du centre-ville pessacais, et disposent d’une proximité immédiate avec la zone universitaire. Entre les deux se trouve le parc de Fontaudin et son lac. Les habitants de ces deux secteurs peuvent également jouir d’une proximité avec la grande zone commerciale de Pessac Bersol.

Les Echoppes 

Les Échoppes sont un quartier au paysage verdoyant avec une très belle ambiance. Les habitants sont essentiellement des familles propriétaires de leur logement. On y trouve divers services et infrastructures de transport, de commerce, de loisir, de culture, de santé, d’éducation.

Verthamon

Verthamon est un quartier huppé et calme de la commune où habitent majoritairement des jeunes cadres dynamiques.

Magonty 

Le quartier Magonty est essentiellement occupé par la bourgeoisie de la ville. En effet, on y retrouve une grande majorité de maisons individuelles, tandis que la part des appartements y est très faible. Les maisons sont essentiellement occupées en tant que résidences principales, et la majorité d’entre elles disposent d’une superficie excédant les 100 mètres carrés. Enfin, la part des locataires est inférieure à 20 % dans ce quartier.

Lieux à visiter à Pessac 

La découverte de Pessac est une vaste opération qui prendra bien  plus d’un jour si vous souhaitez découvrir la cité dans son ensemble. Une culture, un patrimoine historique et une identité passionnantes sont à découvrir au sein de ce joyau de la Gironde, et pour commencer, nous vous présentons une liste des monuments et autres endroits emblématiques de la ville et de ses alentours.

Le château du pape Clément 

Cet édifice monumental se dresse dans un domaine viticole de plus de 60 hectares de surface, aux limites du territoire bordelais. D’architecture néogothique, le château du pape Clément est un véritable havre de paix, lorsque l’on regarde la verdure parfaitement taillée alentour, et les merveilleux vignobles qui s’étendent à l’horizon. En plus de jouir de la beauté inestimable des lieux, une visite au château du pape Clément vous permet de découvrir les techniques aussi impressionnantes qu’étrangers utilisées par le vignerons, de la simple utilisation des chevaux et des boeufs pour la protection du sol, à l’utilisation de la musique pour lutter contre les maladies des vignes en passant par les cuves en terre cuite et bien d’autres encore. 

Les visites finissent en beauté par une dégustation qui fera vaciller les papilles gustatives des amateurs du sang du Christ. Le château ouvre ses portes 7 jours sur 7, et les visites sont disponibles sur prise de rendez-vous.

L’ecosite du Bourgailh 

Pour les naturophiles, c’est le lieu à visiter en priorité lors de votre installation au sein de Pessac. Il s’agit d’une forêt qui s’étend sur un vaste espace, de plus de 65 hectares de superficie. Ce poumon vert de Pessac mais aussi de la Gironde, vous propose des promenades au milieu des arbres et de sa flore ultra riche et diversifiée, afin de vous vider l’esprit et de vous détendre dans le calme, pendant le week-end ou en fin de journée de travail. Vous pourrez croiser, au cours de vos flâneries, une serre  abritant des plantes tropicales, et si vous visitez le site en week-end entre avril et septembre, vous tomberez peut-être sur des jardins de thématiques. Naturellement, l’ecosite du Bourgailh abrite çà et là quelques activités ludiques dans lesquelles vous et vos enfants pourrez vous divertir dans la joie et la bonne humeur. 

 

La cité Frugès Le Corbusier 

A entendre le nom du célèbre architecte d’origine suisse, on peut d’ores et déjà imaginer le style architectural de ce quartier. Les maisons qui composent le secteur ont une allure un peu particulière ; inspirée du style de Le Corbusier. Il voulait proposer un modèle architectural joyeux dans lequel les ouvriers pourraient jouir d’un cadre de vie agréable. Ainsi, des fenêtres en bandeau, des façades libres, des toits terrasses et des couleurs vives caractérisent les habitations de cette cité. Des visites guidées et commentées sont organisées autour de ce lieu. Elles vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire de l’endroit, mais aussi au sujet du style architectural de Le Corbusier.

Le secteur immobilier à Pessac 

Pessac dispose de prix de l’immobilier bien au-dessus de ce que l’on pourrait imaginer pour une commune de sa taille. La raison de tels tarifs vient peut-être de sa proximité directe avec la ville de Bordeaux. Quoi qu’il en soit, la moyenne des prix atteint les 4000 euros par mètre carré dans le centre-ville et les quartiers les plus proches de ce dernier, et descend autour de 3600 euros pour les secteurs un peu plus éloignés. 

vivre a pessac france

Pour plus de précision, disons que les prix pour l’achat d’un appartement ou d’une maison ne sont pas les mêmes. Ainsi, les prix peuvent varier de 2680 à  5370 euros pour un appartement, selon sa position mais aussi ses caractéristiques (acheter un appartement neuf ou ancien par exemple). Pour les maisons, les tarifs oscillent entre 3350 et 6700 euros maximum, toujours selon les mêmes critères. 

Sachez toutefois que la ville fait l’objet de programmes immobiliers neufs dans lesquels vous pouvez investir afin d’acheter votre appartement ou maison neuve moins cher. En effet, acheter des biens immobiliers dans des programmes en cours auprès de promoteurs fait diminuer le prix d’achat. Vous pouvez prendre contact avec les agences immobilières du coin. 

Quant à la location, elle est étrangement plus chère du côté des appartements ; avec un prix de 14,6 euros en moyenne, contre 13,8 euros le mètre carré dans le cas des maisons. 

Coût de la vie à Pessac 

L’un des critères important le plus pour les personnes qui souhaitent déménager au sein d’une nouvelle ville, et plus particulièrement ceux qui souhaitent vivre à Pessac, est celui des coûts de la vie quotidienne. En effet, il s’agit d’une information cruciale permettant de savoir si l’on dispose des moyens nécessaires pour y vivre aisément. 

La vie à Pessac est relativement chère pour une commune de sa taille ; surtout du point de vue de l’immobilier comme nous avons pu le voir ci-dessus. Du reste, nous vous présentons un tableau comparatif entre les moyennes à Pessac et dans la France en général, au sujet du prix des biens et services du quotidien.

 

Pessac France
Location en centre-ville  1200 1241
Location hors centre-ville 805 960
Prix m2 centre-ville 4020 5088
Prix m2 hors centre-ville 3600 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 6 2,6
Ticket de cinéma ç_ 10
Salaire net 2565 2448

 

Avis de la rédaction 

Pessac est une commune que l’on pourrait assimiler à l’un de ces villages paisibles autour desquels se dressent des vignobles sur d’immenses surfaces. En effet, le calme de la ville et sa richesse inouïe en espaces verts n’est pas sans rappeler ces charmantes petites bourgades franco-françaises. La ville abrite une population d’environ 63 000 têtes, et dispose d’un climat de vie agréable et tranquille. La culture des vignobles fait partie intégrante du patrimoine culturel de la ville, elle en est même le symbole. Proche de Bordeaux, la ville dispose également d’une histoire, et l’on en veut pour preuve ses monuments et ses châteaux.

Bien qu’aux allures champêtres, la ville de Pessac est relativement chère pour une commune dans son genre. Ainsi, les prix, et notamment ceux du secteur immobilier, sont au-dessus de la moyenne pour les communes de cette taille, et presque au niveau de la moyenne française. Il faut néanmoins admettre que le revenu moyen des Pessacais est également élevé, et se situe même au-dessus de la moyenne nationale. 

 

Le guide pratique pour déménager à Pessac

Vous pouvez avoir recours aux services de professionnels ou à celui de gros bras pour réaliser votre déménagement. Chaque option a ses avantages :

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Prestation réalisée à moindre coût
  • Liberté de fixer le délai de son déménagement

Les avantages du déménagement avec les professionnels :

  • Emballage et déplacement géré par l’équipe de prof
  • Un équipement adapté à la nature de chaque affaire à transporter, avec moins de risque pour les objets fragiles ou de valeur

 Conclusion 

A présent que vous avez récolté toutes les informations nécessaires au sujet de Pessac, il ne vous reste qu’à prendre la décision ou non de vous y installer, en pesant le pour et le contre. Les équipes en collaboration avec Mydemenageur se feront un plaisir de vous accompagner dans votre déplacement à Pessac, en vous garantissant une qualité de service où rapidité et sécurité sont les mots d’ordre.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Place de la 5e République, 33604 Pessac, France Téléphone : +33 5 57 93 63 63 cablaseyne@la-seyne.fr

  • CHR

Adresse : CHU de Bordeaux Haut-Lévêque

1 AVENUE DE MAGELLAN

33600 Pessac

Tél : 05 56 79 56 79

  • Commissariat central

Adresse : 49 bis Avenue du Général Leclerc, 33600 Pessac, France

Téléphone : +33 5 57 26 38 70

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.