Saint-Maur-des-Fossés appartient au département du Val-de-Marne, en région Île-de-France. C’est une presqu’île entourée par la rivière de la Marne où vivent 74 859 personnes, appelées les Saint-Mauriens. On peut accéder ou quitter la ville en empruntant des transports en commun, notamment le bus, le train et le métroDécouvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Saint-Maur-des-Fossés.

 

Vivre à Saint-Maur-des-Fossés, les choses à savoir

Vivre à Saint-Maur-des-Fossés, c’est s’installer dans une jolie commune de la banlieue sud-est de Paris, qui abrite une population de plus de 76 000 habitants.  C’est une ville réputée grâce à son paysage urbain constitué de joyaux architecturaux anciens et d’édifices modernes.

Trouver un bricoleur

Pourquoi vivre à Saint-Maur-des-Fossés ?

Saint-Maur-des-Fossés est une ville où les sanctuaires religieux se mêlent aux bâtisses modernes pour offrir un paysage à couper le souffle. L’Hôtel de Largentière et la place des Marronniers sont des sites de références dans la ville.

Saint-Maur-des-Fossés est connu également grâce à ses équipements culturels qui accueillent de nombreux spectacles tous les ans, notamment des théâtres, des cinémas, une médiathèque, un musée et un conservatoire à rayonnement régional.

C’est un haut lieu de pèlerinage des catholiques depuis le moyen âge, depuis la découverte d’une statue de Vierge achiropoïète. La ville compte également de nombreuses églises catholiques caractérisées par des architectures spectaculaires.

Entourée par la rivière de la Marne, la ville de Saint-Maur-des-Fossés se caractérise par un climat calme et paisible, avec un petit côté provençal que lui envient beaucoup de communes avoisinantes. Une atmosphère de calme qui colle parfaitement avec les nombreux espaces verts dont est munie cette banlieue parisienne, et qui lui confère un charme particulier. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Située à 13 kilomètres de la capitale, la ville dispose à la fois de l’avantage d’être à proximité de cette dernière, et de celui d’être à l’abri de son tumulte anxiogène. Cette contiguïté avec Paris, mêlée au calme de la commune attire beaucoup de personnes, en majorité de jeunes cadres, venus se retirer dans un coin tranquille sans trop s’éloigner de leur lieu de travail.

Malgré ses allures de petit village de France périphérique, Saint-Maur-des-Fossés n’est pas en reste en termes de dynamisme, puisqu’elle fait constamment l’objet de programmes urbains. Elle est ainsi munie d’écoles, de crèches, de bibliothèques, d’infrastructures sportives en tout genre et de centres de loisirs. 

Le transport à Saint-Maur-des-Fossés

Du côté des transports, Saint-Maur-des-Fossés est très bien desservie, notamment par 4 gares RER qui permettent aux habitants de se déplacer facilement hors de la ville. Mieux encore, elle fait partie des communes qui feront partie du futur Grand Paris Express, un grand réseau de métro dont l’achèvement est fixé au plus tard en 2030. 

L’activité commerciale  est également quelque chose de notable au sein de la ville de Saint-Maur. En témoignent les 8 marchés bihebdomadaires qui ont lieu en son sein, ainsi que celui qui se tient à La Pie tous les dimanche. Les habitants ont ainsi l’occasion de faire leurs courses à plusieurs reprises dans la semaine, sans parler des commerces pérennes, qui se disséminent un peu partout à travers les ruelles de la commune.

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Saint-Maur-des-Fossés ?

Saint-Maur-des-Fossés compte 8 quartiers administratifs : Saint-Maur Créteil, Adamville, Les Mûriers, La Pie, La Varenne Saint-Hilaire, Champignol, Le Vieux Saint-Maur et Le Parc de Saint-Maur.

vivre-a-saint-maur-des-fosses france

Saint-Maur Créteil

Saint-Maur Créteil convient aux personnes qui ont un revenu modique, ce quartier à l’ambiance animée avec ses infrastructures de loisir, de commerce, d’éducation, de transport, de sport, de culture et de santé. Le Vieux Saint-Maur compte plus de 2 500 habitants dont la majorité a un revenu confortable et est propriétaire de logement. La Pie et le Parc Saint-Maur conviennent aux jeunes cadres et aux familles.

Adamville

Adamville est actuellement le cœur de la commune de Saint-Maur. C’est ici que l’on retrouve les principales attractivités de la ville ; avec des théâtres, des bibliothèques, cinéma et même conservatoire de musique. Plus de 60% des habitants de ce quartier sont des cadres plutôt jeunes, propriétaires de leur logement. Les familles n’ont pas de mal à inscrire leurs jeunes enfants dans les crèches et les nombreuses écoles du secteur, qui abrite par ailleurs une école de commerce.

 

Champigny-sur-Marne 

Il s’agit là d’un quartier historique de la ville, l’un des plus anciens, comme en témoignent ses monuments. Il dispose par ailleurs d’une beauté naturelle, avec des espaces verts beaux à voir. C’est aussi le quartier le plus riche en établissements scolaires de toute la ville, avec 16 écoles primaires et maternelles, six collèges, 3 lycées polyvalents et un lycée professionnel.  Le secteur n’est pas en reste du côté des établissements culturels et des infrastructures sportives.

Lieux à visiter à Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur a beau être une petite commune, elle n’en demeure pas moins riche en patrimoine historique, et regorge de sites valant le détour. Afin de découvrir l’histoire de cette ville, son identité mais aussi la beauté de ses paysages ;  nous mettons à votre disposition la liste suivante des lieux que nous vous conseillons de visiter.

L’église Saint-Nicolas

La construction de cet édifice religieux catholique remonte au XIIIème siècle, entre 1220 et 1230. Son architecture, modifiée au fil des siècles et notamment au XIVème, est inspirée de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Classée monument historique de France depuis 1947, cette église faisait partie du diocèse de Créteil, et a été bâtie en hommage à Saint-Nicolas comme son nom l’indique.  

Pénétrer les lieux d’un bâtiment vieux de près de 900 ans est toujours une expérience unique, d’autant plus qu’il s’agit d’une église ayant vu défiler les différents épisodes de l’histoire de France. 

Le musée villa Médicis vivre a vivre-a-saint-maur-des-fosses

La villa Médicis de Saint-Maur est le lieu idéal pour partir à la découverte de l’histoire de la ville sous tous ses aspects; artistique, culturel, scientifiques et autres. Elle est le théâtre permanent d’expositions temporaires qui enrichissent grandement le savoir et la culture de ses visiteurs. Outre la beauté de l’endroit, on découvre un lieu très convivial ; ouvert et accueillant vis-à-vis de chaque personne qui s’y rend. 

La villa accueille également des événements culturels, notamment des festivals de musiques, notamment du jazz, ainsi que des conférences sur l’actualité, l’histoire, etc.  

Prochainement, des travaux de rénovation sont prévus sur les bâtiments de la villa Médicis, notamment au niveau de ses toitures. 

 

Coût de la vie à Saint-Maur-des-Fossés 

Vous l’aurez compris au vu de sa proximité avec la ville de Paris et du type de population qui la compose (des cadres), Saint-Maur est une commune plus chère que la moyenne. Le secteur le plus onéreux concerne bien entendu l’immobilier qui, à l’achat ou à la location, est hors de portée pour beaucoup. En effet, les tarifs des appartements ou des maisons dépassent largement ceux de la moyenne dans le pays, avec des biens pouvant atteindre les 10 800 euros le mètre carré !

Pour vous donner une meilleure idée du coût de la vie à Saint-Maur ainsi que sa comparaison avec le France en moyenne, voici un tableau comparatif qui illustre la situation.

 

Saint-Maur France
Location en centre-ville  1725 1241
Location hors centre-ville 1267 960
Prix m2 centre-ville 7000 5088
Prix m2 hors centre-ville 5985 3715
Dîner restaurant (par personne) 28 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 8 2,6
Ticket de cinéma 12 10
Salaire net 3636 2448

 

Avis de la rédaction 

Saint-Maur-des-Fossés est une commune de banlieue parisienne, distancée de cette dernière d’environ 13 kilomètres seulement. C’est une ville très calme, sécuritaire où la population est conviviale, et plutôt aisée financièrement. En effet, les habitants sont en majorité de jeunes cadres propriétaires de leur logement. Elle est idéale pour les personnes à revenus supérieurs à la moyenne, cherchant un coin près de Paris et relativement calme. 

Un déménageur à Saint-Maur-des-Fossés moins cher

Mydemenageur est une société en contact avec des équipes de gros bras et de professionnels du déménagement expérimentés. Elle se charge de mettre en contact ses clients souhaitant déménager à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) avec l’une de ces équipes. Ces dernières garantissent une qualité de service au rendez-vous, avec un déplacement rapide et efficace à en direction de votre nouveau domicile. 

vivre-a-saint-maur-des-fosses

Le guide pratique pour déménager à Saint-Maur-des-Fossés

Sollicitez nos gros bras ou notre service professionnel pour vous aider à déménager en toute sérénité.

Pourquoi faire appel à des déménageur à Saint-Maur-des-Fossés gros bras ?

  • Prestations moins chères
  • Rendez-vous de déménagement fixé en fonction de votre disponibilité

Pourquoi s’attacher les services d’un déménageur professionnel ?

  • Le professionnel prend charge tout le déménagement du rangement des affaires à l’emménagement
  • Le déménageur établit un devis gratuit avant la prestation
  • Le déménageur emploie des professionnels qualifiés

Conclusion 

Maintenant que vous connaissez de plus près la ville de Saint-Maur-des-Fossés, il ne tient qu’à vous de vous y installer ou non. Quoi qu’il en soit, les équipes de Mydemenageur se tiennent prêtes à vous épauler en vue d’un potentiel déménagement. Vous pouvez les contacter à n’importe quel moment pour une demande de devis.

Info de base sur Saint-Maur-des-Fossés

  • Mairie

Adresse : Place Charles de Gaulle, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, France

Téléphone : +33 1 45 11 65 65

Site web : http://www.saint-maur.com/

  • Commissariat principal

Adresse : 42 Rue Delerue, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, France

Téléphone : +33 1 55 97 52 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.