Saint-Nazaire est le chef-lieu d’arrondissement du département de la Loire-Atlantique dans la région Pays de la Loire. La commune est traversée par la voie express RN 171 à destination de Nantes et de Rennes, ainsi que par la Route bleue (RD 213) en direction de La Baule-Escoublac et Guérande. La ville est également desservie par des lignes de chemin de fer, abritant trois gares SNCF. Elle possède même un aéroport, qui répond au nom de Saint-Nazaire-Montoir. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Saint-Nazaire.

Vivre à Saint-Nazaire, les choses à savoir

À Saint-Nazaire, on peut faire beaucoup de choses pour s’épanouir et se détendre à sa guise. On a l’embarras du choix entre les offres de cinéma, le festival de musiques, les expositions d’art contemporain, le Festival d’arts de rue Grande Marée, la Féeries de décembre, les plages, etc.

Faites vous aider pour votre déménagement

Pourquoi vivre à Saint-Nazaire ? 

La ville de Saint-Nazaire est aujourd’hui une destination très appréciée pour ses nombreuses plages, sa bonne ambiance,  sa vitalité culturelle et économique, ainsi que sa capacité à anticiper l’avenir. Les habitants et les visiteurs font l’expérience d’une ville réinventée, joyeuse et audacieuse, leur proposant océan, marais, paquebots XXL et un patrimoine culturel très diversifié.

Il faut dire qu’après avoir été ravagée par les épisodes malheureux de la seconde guerre mondiale (détruite à près de 70%), Saint-Nazaire a su se relever. Elle renaquit de ses cendres dans l’après-guerre à une vitesse impressionnante, pour aujourd’hui offrir un cadre de vie agréable à sa population. 

vivre a saint nazaire

Tournée vers l’océan Atlantique, Saint-Nazaire est une ville portuaire d’importance. Avec la commune de Saint-Père de l’autre côté, elle représente la porte d’entrée de la presqu’île guérandaise. En témoignent les chantiers de construction navale, aux dimensions démesurées, ou se fabriquent toutes sortes d’engins. Un sous-marin par ci, un paquebot immense par là… Une visite s’impose en ces lieux impressionnants.  

Les trois plus grands musées de la ville accueillent les visiteurs non loin du centre-ville : l’Escal’ Atlantic sur les paquebots de ligne, L’Espadon un sous-marin de la marine française et l’écomusée évoquant l’histoire de la ville de la Préhistoire à nos jours.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

La nature à Saint-Nazaire

Les espaces verts ne sont pas en reste dans cette petite commune de Bretagne. Le parc régional naturel de la Brière non loin du centre-ville vous accueille dans un environnement naturel calme et pur. Le vaste espace arboré est un vrai délice pour les joggeurs. Outre ce dernier, le jardin des plantes, à proximité du bar “Le Transat”, constitue lui aussi un écrin de verdure. On y croise les fleurs les plus adoucissantes et belles, à l’image des tulipes, des roses et autres. 

La vie culturelle

La vie culturelle à Saint-Nazaire, que l’on pourrait facilement imaginer morte ou quasi inexistante, pourrait bien vous surprendre. Des cérémonies et festivals réguliers y sont organisés, notamment autour de la musique. Ainsi, le festival musical des Escales, qui se déroule tous les mois de juillet, en est un exemple emblématique. Artistes de tout le pays se déplacent pour égayer la foule bretonne. Du côté de la mer, l’ambiance n’en est moins guère joviale. La façade maritime de l’agglomération accueille de nombreux événements toute l’année, notamment la centaine d’animations destinées au grand public se tenant sur le littoral à l’occasion du Saint-Nazaire Côté Plages.

Pour faire son shopping, les commerces jonchent les arcades des bâtiments à Saint-Nazaire. L’activité est dense et disparate. Le centre commercial du ruban bleu accueille adultes et enfants, proposant une multitude de magasins. On y trouve même des aires de jeux. 

shopping saint nazaire

La situation économique et industrielle de Saint-Nazaire se porte bien, et elle ne doit pas cela uniquement à son aspect portuaire. En effet, outre les chantiers navals dont nous avons parlé, Saint-Nazaire s’en sort dans d’autres domaines. Celui de l’aéronautique par exemple. L’entreprise Airbus, connue à l’échelle mondiale, dispose d’un pôle au sein de la commune. La création de pièces automobiles ou encore l’agroalimentaire sont des domaines où Saint-Nazaire parvient à tirer son épingle du jeu. 

Quel temps fait-il à Saint-Nazaire ?

Les conditions météorologiques de la ville se caractérisent par un climat chaud et tempéré. On enregistre cela dit des précipitations tout au long de l’année, y compris durant les mois les plus secs. L’ensoleillement moyen de Saint-Nazaire est estimé en moyenne à un peu plus de 100 jours par an. Autant dire que les nuages y sont présents assez souvent. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Saint-Nazaire?

Saint-Nazaire se découvre à travers les différentes ambiances de ses quartiers dont certains restent des secteurs privilégiés pour leurs atouts.

Le centre-ville

Le centre-ville et le Vieux Saint-Nazaire sont parmi les meilleurs quartiers de la ville. On peut facilement accéder à pied aux bâtiments culturels et aux animations organisées dans la cité. Ce secteur abrite en effet les principales attractions culturelles et touristiques de la ville portuaire. On y trouve également les restaurants et cafés, ainsi que la grande plage de la ville, idéale pour se détendre. 

plage saint nazaire

En somme, c’est le lieu idéal pour habiter Saint-Nazaire. Il se trouve à proximité des principaux sites touristiques, des commerces et des animations culturelles. Le prix du logement y est en revanche élevé, ce qui est normal.

Kerlédé 

C’est ici que se trouve le parc naturel du Jardin des Plantes. Kerlédé est un agréable quartier qui reste en réalité le prolongement du centre-ville face à l’estuaire de la Loire. Le front de mer se trouve également dans ce secteur. Longé par une rue sous laquelle se meuvent toutes sortes de péniches, il s’agit de l’un des plus beaux endroits de la ville. Cet excellent quartier permet d’être près des attractions du centre historique et de profiter d’un calme et d’une superbe vue sur la mer.

Prézégat – La Butte Savine 

Prézégat et La Butte Savine sont deux quartiers avec de nombreuses options de logement, fortement desservis par les transports en commun vous menant au centre-ville. Il s’agit de secteurs résidentiels, qui ne sont toutefois pas dépourvus de petites attractions touristiques et culturelles. 

Que visiter à Saint-Nazaire ? 

Saint-Nazaire est une commune riche, tant en patrimoine culturel, historique et naturel. Elle symbolise un important pôle de l’ouest de France, et une identité authentique. Pour découvrir la ville de Saint-Nazaire, nous présentons ci-dessous les lieux incontournables à visiter lors de votre arrivée. 

Le grand port maritime

Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire est le plus important de toute la façade atlantique française. Il s’agit du principal acteur économique de la commune mais aussi de toute la région. D’innombrables conteneurs de marchandises diverses arrivent chaque jour, transportés par d’immenses paquebots transatlantiques.  Vous pouvez découvrir les terminaux de ce port au cours d’une visite guidée. Vous serez impressionnés, tant par la taille des navires que par celle des installations portuaires comme les grues et les portiques. Méthanier, roulier, charbonnier… La multitude et la diversité des bateaux  dans ces échanges maritimes est pour le moins impressionnantes. 

Cette visite est pour vous l’occasion de voir de plus près comment s’effectuent les échanges (embarcation, débarquement, soulèvement des conteneurs, etc), et de se rendre compte des quantités échangées. Le port transatlantique de Saint-Nazaire est en relation avec plus de 400 ports dans le monde. 

 

L’écomusée de Saint-Nazaire

Cet établissement historique est situé au bord de l’estuaire de la Loire. Il retrace l’histoire de la ville, notamment du point de vue de son activité portuaire et de son industrie. Des photographies, des maquettes ou encore des affiches sont exposées à titre informatif. On y retrouve même des objets d’ordre technique, comme certains outils de construction navale. Des expositions permettent de découvrir le vieux Saint-Nazaire avant les bombardements de la guerre. On y découvre aussi les maquettes de navires célèbres, d’hydravions et autres véhicules impressionnants. 

L’écomusée permet également de découvrir certains épisodes importants de l’histoire de la ville. Outre la seconde guerre mondiale, l’essor démographique de Saint-Nazaire au XIXème siècle est une période particulièrement importante de son existence. 

 

La base sous-marine 

La visite guidée de ce lieu dure en moyenne un peu plus d’une heure. Elle impressionne, non seulement par son architecture, caractérisée par d’immenses blocs de béton, mais aussi par son histoire. La base sous-marine de Saint-Nazaire est l’œuvre de l’armée du Reich pendant la guerre. Entamée au début de l’année 1941, elle est achevée en seulement 16 mois. Performance impressionnante qui témoigne de l’intarissable énergie qui caractérisait  les nazis.  Chacune de ses 14 alvéoles abritait un sous-marin allemand, sous un toit de plus de 9 mètres de hauteur. 

Le dolmen de Saint-Nazaire 

Les passionnés de l’histoire ancienne ont tout intérêt à visiter le dolmen de Saint-Nazaire. Il s’agit d’un mégalithique vieux de plus de 60 siècles, qui se situe à deux pas du centre de la ville. L’édifice n’est pas sans rappeler les allures d’un certain Stonehenge en Grande-Bretagne.  Des piliers de 2 mètres de haut soutiennent un bloc de 7 tonnes, à côté d’un menhir haut de 4 mètres. 

 

Le coût de la vie à Saint-Nazaire 

Cette petite commune du département de la Loire Atlantique a l’air d’offrir un cadre de vie jovial et agréable. Mais qu’en est-il du coût de la vie ? Beaucoup de déménageurs potentiels se posent légitimement cette question. La ville de Saint-Nazaire fait partie des communes les plus abordables du grand ouest et même du pays. Il ne coûte pas cher d’y vivre, que ce soit au sujet des prix de l’immobilier ou de ceux du quotidien. Le salaire médian y est quelque peu inférieur à la moyenne nationale. 

Le tableau comparatif ci-dessous illustre mieux les prix du quotidien à Saint-Nazaire, ainsi que leur différence au regard de la moyenne française. 

 

Saint-Nazaire France
Location en centre-ville  830 1241
Location hors centre-ville 748 960
Prix m2 centre-ville 3596 5088
Prix m2 hors centre-ville 1851 3715
Dîner restaurant (par personne) 20 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2205 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Saint-Nazaire est une agréable cité de l’ouest de France, caractérisée par son calme et sa tranquillité. Deux choses imprègnent fortement l’identité de la ville; d’une part, ses tragiques épisodes vécus pendant la seconde guerre mondiale, qui l’ont presque entièrement ravagée. De l’autre, son état de station balnéaire bordée par l’Atlantique. Elle a su faire de son littoral un moyen de générer des emplois et un développement économique, à travers les activités industrielles nautiques. Outre le grand port maritime, principal lieu d’échange de marchandise de la côte atlantique du pays, on y construit d’immenses paquebots. 

 

Le coût de la vie à Saint-Nazaire est assez abordable pour toute classe. On peut y vivre décemment sans avoir besoin de générer des revenus supérieurs à la normale. 

Conclusion 

Vous connaissez à présent tous les détails au sujet de la ville de Saint-Nazaire. Il ne tient plus qu’à vous décider si la commune correspond à vos attentes et à votre style d’ambiance. Si tel est le cas, les équipes de Mydemenageur n’attendent que votre sollicitation pour prendre la responsabilité du transfert de vos affaires. Efficacité et rapidité sont garanties, pour des prix largement abordables.

Un déménageur à Saint-Nazaire moins cher

Pour réussir votre déménagement en direction de votre nouveau domicile à Saint-Nazaire, vous pouvez faire appel aux services de déménageur à Saint-Nazaire. C’est une entreprise qui dispose d’un personnel de gros bras et de professionnels du déménagement. Ces derniers sont expérimentés et compétents, et garantissent un transfert rapide et sécurisé de toutes vos affaires. Les demandes de devis sont traitées en moins d’un jour, et la réponse ne tarde pas à arriver, avec des tarifs parmi les plus compétitifs du marché. 

Le guide pratique pour déménager à Saint-Nazaire

Vous avez le choix entre faire appel à des déménageurs professionnels ou à des gros bras pour votre déménagement. Dans les deux cas, vous bénéficiez de certains avantages.

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Coût de prestation réduit
  • Délai d’intervention laissé à votre guise
  • Le professionnel fournit les outils nécessaires pour emballer et transporter vos meubles et objets fragiles
  • Les équipements pour l’emballage et le transport sont de qualité, parfaitement adaptée à chaque objet à déplacer ou à transporter

Informations pratiques sur la ville :

Mairie

Adresse : Place François Blancho | CS 40416 44606 Saint-Nazaire Cedex Standard : 02 40 00 40 00

CHU

Adresse : 11 Boulevard Georges Charpak, 44600 Saint-Nazaire, France

Téléphone : +33 2 72 27 80 00

Commissariat central

Adresse : 59 Avenue du Général de Gaulle, 44600 Saint-Nazaire, France

Téléphone : 02.51.76.17.00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.