Vénissieux appartient à la métropole de Lyon. C’est une commune qui compte 65 894 habitants, appelés les Vénissians. La ville est réputée grâce à son histoire dans l’industrie automobile française et à la qualité de ses voies de communication. On s’y rend au moyen de plusieurs transports en commun, notamment le bus, le tramway et le métro. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Vénissieux.

Vivre à Vénissieux, les choses à savoir

Vénissieux est un pôle d’emploi important de la métropole lyonnaise. C’est une ville très urbanisée qui possède des voies de communication de qualité et beaucoup d’attractions.

Faites vous aider pour votre déménagement

 

Pourquoi vivre à Vénissieux ?

Déménager à Vénissieux, c’est vivre dans une ville riche de joyaux architecturaux, d’équipements culturels, sportifs et de loisirs. La Maison du Peuple, L’immeuble haussmannien Béraud, l’école Louis Pasteur et le Monument aux Morts de Vénissieux sont entre autres des bâtisses qui affinent le paysage de la cité.

L’ancienne mairie, un des bâtiments les plus remarquables de la ville, abrite le musée de la Résistance et de la Déportation. La commune compte également une médiathèque, une bibliothèque, un théâtre, une école de musique, des espaces Arts Plastiques et bien d’autres sites culturels. Elle accueille des événements culturels tout le long de l’année, notamment les Fêtes Escales, le Festival Essenti’elles, la fête de la Solidarité et la foulée vénissiane.

Une ville verte

La ville de Vénissieux est copieusement pourvue en verdure, caractéristique qui contribue à égayer la cité, de même que ses habitants. Ces derniers peuvent se promener tranquillement dans les nombreux jardins et parcs de la ville.  Le parc de Parilly ou encore le plateau des grandes terres en sont des exemples. 

jardin venissieuxEn termes de patrimoine naturel, Vénissieux est également gâtée par la présence de la légendaire Saône, longue de 480 kilomètres de long. Elle prend sa source dans les Vosges et finit par se déverser dans le bassin du Rhône. Les vénissians peuvent longer les berges de cette rivière, au cours de marches à pied ou de balades à vélo. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Vénissieux, à proximité de Lyon

Se trouvant à 8 kilomètres à peine de Lyon, la ville de Vénissieux est bien desservie par les différentes lignes de transports en commun. Les habitants peuvent aller et venir sans souci. De même, beaucoup de grands axes routiers de niveau national passent non loin de la ville.

Vénissieux, une banlieue bien peuplée

Vénissieux est l’une des banlieues lyonnaises les plus peuplées. Avec ses 65 000 habitants, elle tient la seconde place, juste derrière Villeurbanne. Cette évolution démographique a mené à la conception de beaucoup de grands projets pour améliorer le cadre de vie de la cité. Parmi ces derniers, le plus emblématique (et attendu) est sans doute le projet du Grand Parilly. Il s’agit d’un aménagement de plus de 20 hectares. L’hôtel-de-ville prévoit d’y construire un nouveau quartier, digne de la modernité. Ainsi, seront érigés plus de 1000 logements, des bureaux, des aires de stationnement, des parcs de jeux pour enfants.

Un grand centre commercial, accueillant entre autres des boutiques Ikea et Leroy Merlin, y verra également le jour. Enfin, d’autres commodités comme les espaces verts ou les hôtels sont également prévues. 

La culture à Vénissieux

Sur le plan de la culture, Vénissieux dispose d’un certain nombre d’établissements qui permettent de faire vivre la ville. C’est le cas de la très fréquentée médiathèque  Lucie Aubrac ou encore l’école de musique  Jean Wiener. Les amateurs du septième art auront l’occasion d’assister aux projections du cinéma Gérard-Philippe, et les entichés du spectacle vivant prendront plaisir à faire un tour au théâtre de La Machinerie. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Vénissieux ?

Vénissieux est découpée en plusieurs quartiers, dont : Vieux-bourg, Moulin à Vent, le plateau, Parilly, Charréard, Chêne-Velin et Les Grandes Terres.

Le vieux bourg ou Vénissieux-village est le cœur historique de la ville. C’est un quartier connu  grâce notamment à ses édifices anciens. On y trouve également la fameuse place Léon Sublet et un parc paysager luxuriant. Le plateau ou les Minguettes est le quartier d’affaires, son paysage est dominé par des immeubles. Chêne-Velin possède des industries, des entrepôts et des supermarchés. Le Moulin à Vent et Le Charréard sont des quartiers résidentiels. Les Grandes Terres sont un quartier habité majoritairement par des agriculteurs. Vous y trouverez aussi des aires aménagées pour faire du footing ou du vélo.

Les lieux à visiter à Vénissieux 

Bien qu’il ne s’agisse que d’une banlieue, la ville de Vénissieux abrite un certain patrimoine historique et culturel. En tant que nouvel habitant de la ville, peut-être seriez-vous désireux d’en apprendre plus sur son identité ? Si vous êtes intéressés, nous vous proposons ici une liste des lieux les plus attractifs à visiter au sein de Vénissieux

vivre a venissieuxLa place Léon Sublet 

Il s’agit d’un lieu emblématique de l’identité de Vénissieux.  Elle porte le nom de Blaise Sublet, de son vrai prénom Napoléon, qui l’a bâtie en 1801 sur l’emplacement de l’ancien château de Chandieu. Elle fut appelée à ses débuts place Vénissieux, avant d’être renommée place de la mairie. La place finit par prendre l’appellation de son créateur.

La place Léon Sublet a été témoin, depuis sa création, de tous les grands événements qu’a connus la ville de Vénissieux. On peut citer en exemple celui de la Libération en 1944, qui fut certainement le plus mémorable. Non loin, une place est dédiée au célèbre écrivain et homme politique français Henri Barbusse.

L’école Pasteur 

L’école Pasteur fait partie des 3 plus importants établissements d’enseignement construits dans l’entre-deux-guerres à Vénissieux. Sa construction fut initiée par le maire de l’époque, Jean Vallet, déplorant l’état de vétusté des établissements scolaires de la ville. Outre la qualité d’enseignement qui y est unanimement reconnue, l’école Pasteur impressionne par son architecture. Si bien qu’elle fut inscrite au patrimoine des monuments historiques de France. Des visites sont régulièrement organisées autour de cet édifice, afin de permettre à la population de le découvrir depuis l’intérieur. 

L’école Pasteur de Vénissieux a reçu de multiples récompenses, à l’image du prix Lumières ou encore du trophée décerné par EDF.

La maison du peuple 

La maison du peuple à Vénissieux dispose d’une architecture qui n’est pas sans rappeler celle de l’école Pasteur. Deux formes différentes de bâtiments, certes, mais des couleurs identiques, des fenêtres de même motif, des écriteaux du même style. Inauguré en 1934, ce bâtiment a, comme son nom l’indique, abrité d’innombrables réunions politiques ouvrières. Ce fut pendant longtemps le lieu où se concertaient les syndicats de la ville afin d’y proférer leurs revendications. Centre de réflexion imprégné de combats politiques, la maison du peuple renferme une bonne partie de l’histoire de la ville. 

Les fortifications de Vénissieux

Suite à la défaite calamiteuse de 1870 s’étant soldée par le siège de Paris et la capture de Napoléon III par les prussiens, les français décident de revoir leur système de défense. C’est alors qu’on entreprend de fortifier de nombreuses grandes villes, dont évidemment Lyon, qui est l’une des plus importantes. 

Les activités non loin de Vénissieux 

Vénissieux étant proche de Lyon, c’est l’occasion pour ses habitants de visiter et se prêter à des activités au sein de la Capitale des Gaules. Mais il existe également diverses communes de la banlieue lyonnaise, qui sont tout à fait charmantes et dignes d’être visitées. Si vous êtes férus de football, vous pouvez par exemple faire un tour au musée de l’Olympique Lyonnais à Charpieu. On peut également traverser la Saône à Vaise en empruntant les jolis ponts de Georges Clémenceau et celui de Mazaryk. 

Le parc naturel de La Feyssine

A Caluire, le parc naturel de La Feyssine vous laissera sans voix, émerveillés devant le spectacle doux et silencieux de la nature.  Si vous préférez l’histoire aux écrins naturels, rendez-vous rue Cléberg pour admirer le musée de Lugdunum et ses fascinants théâtres romains. Sur la colline de la Croix-Rousse, découvrez la légendaire maison des Canuts, ces fameux ouvriers de l’industrie de la soie du XIXème siècle. 

La place Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or, écrin de verdure, est gorgé de loisirs pour vous amuser, vous et votre famille, l’espace d’un week-end dans la jovialité la plus totale. Au vieux Lyon, flânez dans les petites ruelles et amusez-vous à traversez les traboules sans savoir où elles vous mènent. Sur la colline de la Fourvière, la basilique Notre-Dame de la Fourvière se dresse majestueusement, vous donnant un promontoire splendide sur la ville et sur la Saône. En parlant d’édifices religieux, la cathédrale Saint-Jean est un monument à ne pas manquer lors de votre passage en métropole lyonnaise. Enfin, le musée Lumière à Monplaisir fera le plus grand bien aux cinéphiles. Rappelons que c’est à Lyon, grâce aux frères Lumière, que fut réalisée la première projection cinématographique au monde. 

entree parc tete d'or

Vous l’aurez compris, Lyon, une des plus grandes villes de France, regorge de monuments historiques et de lieux méritant la visite. Cette proximité est pour les Vénissians une  aubaine. 

Coût de la vie à Vénissieux 

On pourrait s’imaginer que le coût de la vie pour une commune de banlieue Lyonnaise est cher, mais c’est loin d’être le cas. Vénissieux est abordable dans tous les domaines, et pour toutes les classes sociales. Les prix de l’immobilier y sont étrangement bas. Personne ne devrait donc avoir de problème de ce côté.

Le tableau ci-dessous vous permet d’avoir une idée plus précise des prix moyens du quotidien, et de les relativiser avec la moyenne nationale. 

Vénissieux France
Location en centre-ville  962 1241
Location hors centre-ville 805 960
Prix m2 centre-ville 3692 5088
Prix m2 hors centre-ville 1770 3715
Dîner restaurant (par personne) 24 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 1954 2448

 

Avis de la rédaction 

Vénissieux est une ville de banlieue Lyonnaise située à 8 kilomètres de cette dernière. Elle offre à ses habitants un espace où il fait bon vivre, même si elle est loin d’être la meilleure commune de la région.  Les lacunes de Vénissieux font l’objet de nombreux projets visant à améliorer le cadre de vie des citoyens. Le coût de la vie à Vénissieux est abordable, en particulier dans le domaine de l’immobilier. Le salaire net des habitants est cependant moins élevé que la moyenne nationale, avec une différence de près de 500 euros. 

Un déménageur à Vénissieux moins cher

Mydemenageur est une entreprise spécialisée dans l’assistance des clients souhaitant déménager. La société dispose de plusieurs équipes de gros bras et de professionnels du déménagement. Ces derniers prennent en charge la totale responsabilité du transport de vos affaires vers votre nouveau domicile à Vénissieux (Rhône). Il s’agit d’un personnel qualifié et forgé par plusieurs d’années d’expérience. La sécurité de vos affaires s’en voit ainsi garantie, de même que la rapidité dans le transport. 

Le guide pratique pour déménager à Vénissieux

Que vous sollicitiez nos gros bras ou notre service pro, nous avons des solutions sur mesure pour faciliter votre déménagement Vénissieux.

Avantages des gros bras

  • Le coût de la prestation est 30 % moins élevé par rapport aux grandes sociétés de déménagement
  • Le déménagement se passe dans une ambiance conviviale

Avantages de l’agence de déménagement

  • L’accès à un matériel de déménagement professionnel
  • L’offre de déménagement est adaptée aux besoins du client

Informations de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : 5 Avenue Marcel Houel, 69200 Vénissieux, France

Téléphone : +33 4 72 21 44 44

Site Web : https://www.ville-venissieux.fr/

  • Groupe Hospitalier Les Portes du Sud

Adresse : 2 Avenue du 11 Novembre 1918, 69200 Vénissieux, France

Téléphone : +33 4 72 89 80 00

  • Commissariat principale

Adresse : 5 Avenue Marcel Houel, 69200 Vénissieux, France

Téléphone : +33 4 72 50 04 76

Conclusion 

Si, au vu des informations ci-dessus, les caractéristiques de Vénissieux semblent vous convenir, vous pouvez prendre contact avec Mydemenageur. Leurs équipes seront ravies d’assister votre déménagement en prenant en charge le transport de vos bagages. Une qualité de service optimale vous est proposée, à des prix parmi les plus compétitifs du marché ! 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.