Villeneuve-d’Ascq est une commune située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Cette technopole fait partie de la Métropole européenne de Lille. La ville profite d’un réseau de transports dense qui relie rapidement la plupart des communes de l’agglomération lilloise. Deux lignes du métro desservent la ville dont la partie sud se trouve à cinq kilomètres de l’aéroport de Lesquin. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Villeneuve-d’Ascq.

Vivre à Villeneuve-d’Ascq, les choses à savoir

Villeneuve-d’Ascq propose plusieurs aires boisées, dont le parc du Héron préféré par les étudiants, les cyclistes, les amateurs de pêche grâce à ses nombreux  sentiers, ses prairies et ses lacs. Les familles préfèrent ce parc y pique-niquer. On peut suivre des matchs de football et de rugby au stade Pierre-Mauroy couvert d’un toit mobile.

Faites vous aider pour votre déménagement

Pourquoi vivre à Villeneuve-d’Ascq ?

Villeneuve-d’Ascq est un des plus grands centres économiques des Hauts-de-France avec son parc scientifique et ses vastes centres commerciaux. C’est aussi une commune résidentielle de banlieue, réputée pour son parc de sculptures La M, où on découvre des œuvres de Modigliani et de Klee, ainsi que pour ses musées du Terroir et des Moulins, axés sur la vie dans les villages du nord de la France.

vivre à villeneuve d'ascqLa commune de Villeneuve d’Ascq est la plus étendue de la métropole lilloise. Elle s’étend sur une surface de plus de 2746 hectares, et abrite près de 65 000 habitants. Elle demeure tout de même une petite ville à taille humaine, sans être dénuée de toutes les commodités que peut offrir une métropole ! 

Les musées à Villeneuve-d’Ascq

Le Musée d’Art Moderne de Villeneuve-d’Ascq comprend des réalisations d’artistes contemporains comme Joan Miró, Georges Braque, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani et Fernand Léger.

Le musée des Moulins conduit à la découverte des moulins à eau et à vent, notamment celui d’un moulin à huile de lin et d’un autre à farine.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Le musée de Plein Air, établi dans un parc de 13 hectares, permet d’appréhender l’architecture du patrimoine rural de la région.

La nature

Villeneuve-d’Ascq, c’est aussi un lieu où la nature est respectée et s’exprime; elle totalise ainsi plus de 30 kilomètres de rues piétonnes et quelques pistes cyclables. Les espaces verts, eux aussi, ne sont pas en reste : plus de 200 hectares de la commune sont occupés par la florence dont 50 regroupés en un seul et unique parc. A ces écrins de verdure s’ajoutent 6 lacs dispersés partout dans la ville. La colline de Marchenelles est composée de plus de 120 000 arbres et la zone naturelle du Héron fait vivre 220 espèces d’oiseaux. Les naturophiles apprécieront grandement Villeneuve-d’Ascq, c’est à n’en pas douter. 

La vie culturelle

La vie culturelle est aussi l’un des atouts de Villeneuve-d’Ascq. Elle y est épanouie. Les habitants ont de multiples occasions de vivre des événements tout au long de l’année. Des festivals aussi bien axés sur la musique que sur le monde du spectacle, ou encore fait d’expositions, égayent la vie des citoyens. En outre, les établissements culturels eux aussi ne manquent pas. Le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut est d’une inestimable richesse.

Le théâtre national de la Rose des Vents, fait d’une architecture de style moderne frappant, abrite d’importants spectacles. Le stade Pierre Mauroy, antre du LOSC, accueille toutes les deux semaines d’innombrables supporters venus assister l’un des plus gros clubs de France. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Villeneuve-d’Ascq ?

Chaque quartier de Villeneuve-d’Ascq a son histoire, son patrimoine et ses particularités en termes immobilier ou de logement. Voici les quartiers où il fait bon vivre à Villeneuve-d’Ascq.

La Haute-Borne et Triolo

La Haute-Borne est un quartier qui abrite de nombreuses entreprises, des laboratoires et start-up, ainsi que le parc scientifique éponyme, un vaste espace de deux-cent hectares.

Triolo, quant à lui, est un quartier résidentiel, majoritairement habité par des locataires. Il est attractif en raison du calme et de la tranquillité qui y règnent. Le secteur possède aussi l’avantage d’être desservi par une ligne de métro, ce qui facilite les déplacements. Il est animé par une dense présence de petits commerces. 

Le quartier de l’hôtel de ville

Pont de Bois abrite l’hôtel de ville. Il est desservi par la principale station de métro de la commune, ainsi que par de très nombreuses lignes de bus. La demande locative est très élevée dans ce secteur, sans doute parce qu’il abrite l’université Lille 3. C’est donc un secteur majoritairement étudiant. 

Flers Bourg

Flers Bourg est un secteur pittoresque qui se trouve au centre ouest de la commune. Ce quartier aux airs de vieux village a préservé son charme. On y trouve des ateliers d’artistes, des résidences d’architectes de renom et une galerie photographique.

Brigode

Brigode est un quartier au centre-est de la ville. C’est un des quartiers les plus verdoyants, calmes, reposants et résidentiels de Villeneuve-d’Ascq. Aujourd’hui, ce secteur a été partagé en plusieurs zones dans un cadre paysager façon américaine.

Vivre à Villeneuve-d’Ascq : les lieux à visiter !

La commune de Villeneuve-d’Ascq dispose à la fois d’un patrimoine naturel, culturel mais aussi historique. Afin de vous permettre de découvrir votre nouvelle ville, nous vous invitons à visiter la liste suivante de ses lieux les plus emblématiques.

la ville villeneuve d ascqLe musée de plein air 

Le musée de plein air se caractérise par un parc à ciel ouvert, où l’on découvre, au cours d’une promenade champêtre, le style de vie d’antan. Le savoir-faire de la région, ainsi que les différentes inventions des artistes et des artisans locaux y sont mis en lumière, dans des expositions fascinantes. C’est une expérience à vivre, emblématique de l’identité des Hauts-de-France.

Mémorial Ascq 1944

Le massacre d’Ascq est un crime commis lors de la seconde guerre mondiale par des membres de la Waffen SS. A la suite d’un attentat manqué à leur égard, les nazis vont violenter la population locale, et près de 90 civils seront fusillés. Une visite de ce mémorial est accompagnée d’un circuit autour de la ville, sur les lieux marqués par cet événement.

 

Le château de Flers 

La construction de cette forteresse remonte à 1661. Elle fut érigée à la place de l’ancien logis dit des Seigneurs de Flers. On l’appelle couramment le château d’en-bas, en raison de sa position au pied de la ville.  Fabriqué de briques et de pierres, l’architecture du château de Flers est typique du style flamand. Outre la beauté esthétique du bâtiment, il faut savoir qu’il abrite un musée de l’archéologie passionnant. C’est également ici que se trouve le siège de l’office du tourisme.

La villa Gabrielle 

C’est dans le village d’Annappes qu’est construite cette somptueuse villa, en 1750 par la riche famille des Potteau. Au cours de son existence, la demeure a changé à maintes reprises de propriétaires. C’est ainsi qu’elle passe entre les mains des Brigode au XIXème siècle, puis chez les Montalembert à partir de 1913. L’édifice appartient à présent à la commune de Villeneuve d’Ascq qui l’a racheté en 1988. Deux ans plus tôt, le bâtiment était inscrit à l’inventaire des monuments historiques de France. Elle abrite à présent le siège du centre communal de l’action sociale. 

Lors des horaires d’ouverture, les visiteurs ont l’occasion d’admirer la beauté des lieux depuis l’intérieur. L’on a ensuite accès au somptueux jardin de style monastique, jalonné par toutes sortes de jolies fleurs bien organisées. 

L’église Saint-Pierre-de-Flers-Bourg

Cet édifice religieux catholique est âgé de plus de 1000 ans. Près de 4 siècles après sa construction, il fera l’objet de travaux d’agrandissement afin d’accueillir plus de fidèles.  Elle connaîtra par la suite quelques modifications, ajouts et travaux de rénovation ou d’entretien. Elle sera aussi le témoin de certains épisodes marquants, comme la destruction de ses statues en 1556 par des iconoclastes. L’édifice tel qu’il nous apparaît aujourd’hui est fait d’un style architectural classique mâtiné de néo gothisme. La dernière rénovation de l’église Saint-Pierre-de-Fleurs-Bourg remonte à 2013, lorsqu’on a procédé au remplacement de son beffroi vétuste. Le bâtiment figure depuis 1977 dans la liste des monuments historiques de France.

Le parc Héron 

On ne pouvait ignorer cet écrin de nature en plein centre-ville de Villeneuve d’Ascq. Comptabilisant au total une surface de plus de 110 hectares, il s’agit d’un véritable joyau qui fait le bonheur des habitants. Outre les interminables espaces de verdure et les cours d’eau que l’on y trouve, ce parc abrite bien des lieux attrayants. On y trouve le site de reconstitution archéologique d’Asnapio, domaine royal de l’époque médiévale à Asnappes. On peut également se livrer à des parties de pêche dans les endroits autorisés à cet effet.  La ferme du Héron abrite quant à elle des bureaux dédiés à l’éducation au sujet de l’environnement et du développement durable. Elle renferme également un petit jardin de plantes médicinales en tout genre. 

 

Les activités et merveilles qu’abrite le parc du Héron sont trop nombreuses pour pouvoir être évoquées dans leur intégralité. Vous pouvez simplement y flâner en empruntant les nombreux sentiers qui mènent on ne sait où, et à travers lesquels on peut entendre et peut-être apercevoir quelques-unes des 235 espèces d’oiseaux qui s’y trouvent. 

 

Le coût de la vie à Villeneuve d’Ascq 

Avant de déménager quelque part, il est toujours utile de se renseigner au sujet des nécessités financières pour y vivre. Ces informations, cruciales, vous permettent de vous préparer à votre nouvelle vie. Et même de savoir si vous serez à même de disposer des ressources économiques exigées. Dans la commune de Villeneuve d’Ascq, le coût de la vie est à estimer au même titre que la moyenne en France. Les prix sont globalement les mêmes, que ce soit pour les biens ou les services. Dans le domaine de l’immobilier, les tarifs fixés sont généralement inférieurs à la moyenne nationale. Exception faite de la location en centre-ville soit souvent chère. 

la vie a villeneuve d ascq

Le tableau suivant vous met en évidence la moyenne des prix à Villeneuve d’Ascq en comparaison avec ceux de la France en général. 

Villeneuve d’Ascq France
Location en centre-ville  1460 1241
Location hors centre-ville 970 960
Prix m2 centre-ville 3275 5088
Prix m2 hors centre-ville 2800 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,68 1,47
Prise en charge taxi 2,2 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2499 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Villeneuve-d’Ascq fait partie de la métropole lilloise, dans le département du Nord. C’est une ville qui marque par la grande présence et diversité de ses espaces verts. D’immenses parcs naturels en plein dans la ville apportent une touche champêtre non sans charme à cette commune des Hauts-de-France. En outre, Villeneuve d’Ascq fait preuve d’un engagement appuyé à l’égard du respect de l’environnement. Ses nombreuses actions dans le développement durable ainsi que les projets à venir dans ce sens en sont la preuve. Du reste, ce n’est pas une ville très coûteuse. Elle se situe aux alentours de la moyenne française, et le revenu médian y est même légèrement supérieur. 

Un déménageur à Villeneuve-d’Ascq moins cher

Mydemenageur vous aide à transférer l’ensemble de vos affaires en direction de votre nouveau domicile à Villeneuve-d’Ascq. La société met en service un personnel équipé de gros bras ou de professionnels du déménagement expérimentés. Ces derniers assurent un service optimal, où la sécurité et la rapidité du transport sont au rendez-vous. Les demandes de devis des clients sont traitées dans un délai maximal de 24 heures, et Mydemenageur vous propose des prix très compétitifs. 

Le guide pratique pour vivre à Villeneuve-d’Ascq

Une équipe de professionnels ou des gros bras sont prêts à vous accompagner pour effectuer rapidement et dans les règles de l’art votre déménagement.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Prestations moins chères
  • Pas de contrainte de temps pour le déménagement

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Vous recevez tout ce qu’il faut pour l’emballage et le transport de vos meubles et objets fragiles
  • Les équipements sont utilisés en fonction de vos objets fragiles ou de valeur (cartons spéciaux, housses et emballages sur mesure, etc.).

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Place Salvador Allende, 59650 Villeneuve-d’Ascq, France Téléphone : +33 3 20 43 50 50 Adresse Mail : iciva@villeneuvedascq.fr la

  • CHR

Adresse : 20 Avenue de la Reconnaissance, 59650 Villeneuve-d’Ascq, France

Téléphone : +33 3 20 99 41 41

  • Commissariat central

Adresse : Place Van Gogh, 59650 Villeneuve-d’Ascq, France

Téléphone : +33 3 20 19 16 66

Conclusion 

Vous avez entre vos mains les informations globales autour de la commune de Villeneuve d’Ascq.  Si la cité vous semble attrayante et que son cadre de vie vous intéresse, vous pouvez prendre la décision d’y emménager. Le personnel de Mydemenageur n’attend que vos sollicitations pour pouvoir vous aider à déplacer l’ensemble de vos bagages et affaires.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.