Souvent, quand les enfants sont encore petits, ils ont pour habitude de jouer dans la salle à manger ou dans le salon. Les pièces y sont plus grandes. Mais, autant que les parents, il est vrai qu’après une rude journée au travail, on espère retrouver son salon dans la tranquillité et le silence. Ce n’est donc pas toujours le cas. Pour y remédier, nous vous proposons d’aménager un coin enfant. Ils pourront ainsi jouer dans leur chambre sans vous déranger. Découvrez à travers cet article, notre astuce pour leur fabriquer leur espace de jeu. 

Délimiter l’espace réservé au jeu pour vos enfants

C’est normal et cela arrive dans toutes les familles. Vous vous retrouvez avec des jouets qui traînent un peu partout dans la maison. Les enfants jouent et font parfois du bruit. Mais, nous avons trouvé le bon compromis. Vous pourrez profiter de votre salon en toute tranquillité pendant que vos enfants joueront de leur côté. Vous allez vous improviser bricoleur l’histoire d’un jour pour leur aménager un petit coin jeu. Vous pouvez demander à votre compagnon de vous aider ou faire appel à un professionnel. 

Pour ce faire, vous allez d’abord commencer par délimiter l’espace qui va être réservé à l’amusement de vos enfants. C’est une étape importante. Il est vrai que les enfants ont souvent tendance à s’étaler et à devenir trop bruyants. Le fait de leur réserver une pièce ou un petit espace, vous aidera à trouver de l’ordre. Commencez donc, à faire un petit repérage dans votre maison ou dans votre appartement. Regardez quel espace pourrait convenir le plus à vos enfants. Ne vous cassez pas la tête pour trouver l’endroit idéal. Il peut tout simplement s’agir, d’une terrasse, d’une cabane dans leur chambre, ou bien de votre jardin. 

En savoir plus !  Domotique à la maison : à quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez, par exemple, pour leur indiquer l’espace qui leur appartient, poser un tapis ou une petite clôture à couleurs. Pourquoi ne pas aménager un plaid, avec plusieurs coussins. Cela transformera tout de suite le coin de jeu, en un petit espace cocooning. Vous pouvez leur donner des activités à faire. Cela éveillera leur sens et leur cerveau. Nous vous conseillons d’improviser une séance de dessin ou de peinture. Prenez une petite table sur laquelle vous installerez un joli atelier. N’oubliez pas d’anticiper et de prévoir le coup avec des serviettes en cas de tâches ou de coups de crayons sur le sol. 

Aménager une pièce agréable et propice au jeu 

Une fois que vous avez bien délimité votre espace, essayez de miser sur le rangement. Il faut que la pièce soit agréable pour vos enfants. Évitez de les placer à côté : 

  • de télé 
  • de tableau 
  • ou de meubles design 

Ils risqueraient de les casser sans faire exprès. Le but est donc de leur mettre à disposition un bel espace de rangement. Il faut que la déco soit harmonieuse bien sûr. Vous pouvez vous rendre chez Ikea, pour vous inspirer d’idées déco. Vous pouvez opter pour un style scandinave. Vous pouvez acheter des rangements assortis. Pourquoi ne pas opter pour des petites caisses en bois ou des paniers avec de l’osier. Vous verrez en fonction de la décoration de votre maison. Mais sachez que vous trouverez une multitude de styles. Nous conseillons par ailleurs les sacs en tissu dans lesquels vos enfants pourront, ensuite, ranger leurs jouets. 

En savoir plus !  Envie de retrouver un écran de télévision net ? Appliquez ces astuces pour la nettoyer de toutes ses traces ! 

Nous vous conseillons de décorer leur petit coin, pour qu’ils puissent s’y sentir à l’aise. Prenez-vous une journée tous ensemble pour décorer cet espace. Vous pouvez choisir quelques éléments déco. N’allez pas redécorer tout votre salon. Vous pouvez simplement installer un joli tapis doux. Vous pouvez y ajouter des coussins avec différentes tailles et des bacs de rangement. Nous avons encore une idée pour vous ! Dans le même esprit, vous pouvez investir dans un petit vidéo projecteur. Vos enfants pourront ainsi être entourés de leur cousin, leur plaid et regarder un Disney. 

Règle d’or quand on est parents. Laissez jouer vos enfants seuls, c’est bien, mais n’oubliez pas de leur consacrer du temps. Vous pouvez, par exemple, quand vous n’êtes pas au travail, faire des activités le dimanche. Pourquoi pas improviser une recette de crêpes ou de pancakes pour préparer un bon petit déjeuner et se retrouver tous ensemble en famille. La cuisine peut également être une activité de jeu instructive pour eux. Vous pouvez aussi faire des jeux de société. Si votre salon est assez grand, vous pouvez faire des puzzles géants. Cette activité les gardera bien occupés pendant quelques heures. 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, organisez-leur des jeux de sports. Ça sera une occasion pour eux, pour qu’ils se dépensent. Finalement, il existe une multitude d’alternatives pour aménager un coin de jeu pour enfants. C’est à vous, en fonction des besoins de vos enfants, de les comprendre. Pas la peine de leur construire un château géant, un simple tapis avec des coussins ou une petite table basse peut faire l’affaire pour qu’ils s’amusent.

En savoir plus !  Domotique chez soi : quelle alarme maison sans fil choisir ?
author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !