Le déménagement est une opération qui nécessite plusieurs cartons de rangement. S’il arrive que l’on dispose de quelques-uns par-ci par-là, ils demeurent souvent insuffisants. Des objets pourtant banals, mais dont on est souvent, pour ne pas dire toujours, en pénurie  lorsqu’il s’agit de déménager. Pour ranger toutes vos affaires et les transporter en direction de votre nouveau domicile, nous vous montrons ici les meilleurs endroits où chercher des cartons pour déménager.

Les solutions pour trouver des cartons de déménagement 

Même si vous devez les chercher, il n’est généralement pas difficile de trouver des cartons pour y transporter vos objets. D’abord, parce que ces emballages sont sans valeur, et puis parce que plusieurs boutiques et établissements cherchent à s’en débarrasser. 

Faites vous aider pour votre déménagement

Vous aurez toutes les chances de trouver des cartons à votre disposition au sein des lieux que nous vous présentons ci-dessous.

Demandez à votre entourage 

Tout le monde dispose d’au moins un ou deux cartons chez soi. N’hésitez pas à faire part de vos besoins à votre famille et à vos amis, cela pourrait vous être d’une grande aide. Surtout si vous avez une connaissance qui vient à peine de déménager, ou qui travaille dans une entreprise qui utilise des boîtes en carton. 

Trouvez de l'aide pour déménager

carton pour demenagement

Les supermarchés 

Les supermarchés constituent des lieux où il est quasi impossible de ne pas trouver de cartons disponibles. Ces lieux de commerce déballent chaque jour d’innombrables cartons pour en extraire les marchandises et les exposer dans les rayons. Ils se retrouvent ainsi submergés de cartons vides, ne sachant quoi en faire. 

En vous rendant au supermarché, vous trouverez ces cartons à la sortie des caisses, peut-être ailleurs; tout dépend de l’organisation du personnel. Quoiqu’il en soit, vous pouvez vous adresser à un chef de rayon et lui demander de vous en donner. Il y a fort à parier que sa réponse soit favorable, et mieux encore, on vous donnera les cartons  gratuitement ! Les supermarchés n’ont que faire de ces cartons, qui n’ont pas de valeur pour eux. Profitez donc de l’occasion. 

Les librairies 

Les livres vendus en librairie arrivent préalablement dans des cartons. Par conséquent, il n’y a pas à douter du fait que les libraires disposent de gros stocks de cartons. Vous pourrez demander la disponibilité de ces derniers auprès du libraire. Surtout lorsqu’on sait que ces cartons sont doublés afin de ne pas abîmer les livres lors du transport. 

Les cartons des libraires sont même d’une qualité supérieure. En effet, dans le souci de protéger les ouvrages transportés, les cartons doivent faire preuve d’un minimum de solidité. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour y transporter des objets fragiles. Nous pensons notamment à la vaisselle, qui se brise assez souvent lors des déménagements.

La déchetterie 

Ne sous-estimez pas la déchetterie en vous disant que c’est une immense poubelle sale. Vous pourrez trouver bien des cartons, et en très bon état ! Tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre emménagement sans souci se trouve probablement ici. Notez toutefois qu’il est impératif de demander d’abord l’autorisation à la personne responsable de la déchetterie. En effet, prendre tel ou tel emballage sans demander est considéré comme du pillage. Les autorisations sont quasi systématiquement accordées, alors il ne vous coûte rien de demander. 

ou acheter carton demenagement

La pharmacie 

Les pharmacies vendent d’innombrables médicaments tous les jours. Il est donc certain que ces établissements se retrouvent chaque jour avec d’innombrables cartons, ne sachant pas quoi en faire. Vous pouvez vous rapprocher de ses pharmaciens qui seront ravis de trouver quelqu’un qui les débarrasse de toutes ces boîtes ! 

Les gros magasins 

Ce que l’on sous-entend ici par ce terme, ce sont les boutiques mettant en vente de gros objets. Par exemple, les magasins de vente d’équipements sportifs, ou de meubles et d’articles de décorations. Chez ces derniers, chaque produit est livré dans un carton seul. Par conséquent, les commerçants ont certainement à leur disposition de grandes quantités de cartons inutiles à leurs yeux. Vous pourrez même trouver des packs de cartons de différentes tailles. Si la plupart vous les donneront gratuitement, sachez que ceux qui les vendent n’exigent pas de prix supérieur à 1 ou 2 euros pour la taille standard. Cette dernière ayant les dimensions suivantes : 50 X 35 X 30 cm.

Rafistoler ses cartons, pourquoi ?

Vous pouvez être amenés à apporter quelques modifications aux cartons que vous utiliserez pour votre déménagement. Cela, pour deux raisons principales. La première est que vous tomberez parfois sur des cartons usagés, atteints de quelques ouvertures et autres fragilités. Deuxièmement, lors de votre collecte de cartons, vous ne tomberez pas toujours sur les emballages les plus solides. 

Mettons que vous souhaitiez transporter de la porcelaine, il sera dangereux de le faire si le carton en question ne dispose pas d’une épaisseur adéquate. 

 

Les méthodes pour solidifier ses cartons d’emballage 

D’abord, utilisez de l’adhésif pour reboucher toutes les éventuelles ouvertures se trouvant sur votre carton. Vous devez le faire, surtout au niveau des angles. Pour consolider votre carton comme il se doit, il est conseillé d’utiliser un ruban adhésif large. Des kits déménagement sont vendus à cet effet. Le matériel consiste en un dérouleur et quelques rubans d’emballage.  

Pour transporter des objets fragiles à l’image de la porcelaine ou de la vaisselle, vos cartons doivent être équipés de papier bulle.  Vous pouvez facilement vous en procurer un rouleau en magasin. Vous n’avez ensuite qu’à placer le papier bulle autour de l’objet ou des objets insérés dans le carton. cartons pour demenager

Indications pour transporter vos affaires en toute sécurité

D’autres conseils sont également à suivre pour réussir à sécuriser le transport de ses affaires. D’abord, veillez à bien remplir vos cartons. Moins il  y aura d’espace à l’intérieur, et moins les objets contenus pourront bouger. Moins ils pourront bouger, moins il y aura de chocs, et ils auront ainsi plus de chances d’arriver sains et saufs à la livraison. 

Il faut également faire attention lors de l’opération du remplissage. Veillez à d’abord poser les objets lourds, puis posez au-dessus les plus légers. Enfin, ne posez pas d’objets au-dessus des cartons qui soient trop lourds. 

Pour plus de sécurité, vous pouvez  indiquer à l’aide d’un marqueur le sens de chaque carton afin de les saisir correctement. Vous éviterez ainsi beaucoup de casse. 

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.