Pour ranger tous vos ustensiles à déménager, l’usage des cartons constitue sans aucun doute la meilleure option. Bien sûr, il faudra trouver un moyen de les transporter sans risque d’un point A à un point B. Outre le fait de vous aider dans votre organisation, vous pourrez y regrouper les objets fragiles selon leurs natures. Vaisselle, vêtements, et livres requièrent un traitement différent. Grâce à leur aspect compact, les cartons sont assez solides pour contenir vos affaires. Toutefois, les cartons sont disponibles en différents types et un poids variable. Selon le besoin, il faudra opter pour des emballages légers au plus lourds. Des plus fragiles aux plus résistants, vous devez trouver un moyen d’envoyer vos effets à la nouvelle adresse. Découvrez les voies et moyens pour transporter vos cartons lors d’un déménagement.

Matériel pour transporter des cartons chargés

Une fois que vous aurez rempli et fermé les cartons, libre à vous de choisir la solution de transport la plus rapide ou la moins coûteuse. Il peut s’agir du monte-chariot, du monte-meuble, du diable ou chariot roulant. Bien choisir son matériel de manutention pour un déménagement est nécessaire pour éviter toute déconvenue en chemin.

Un chariot élévateur pour déménagement 

Il s’agit d’un équipement pratique pour le déménagement, en l’occurrence lorsque vous devez déplacer plusieurs types de charges. Les cartons peuvent être disposés les uns sur les autres pour être ensuite transportés jusqu’au camion. Les chariots possèdent différentes capacités de chargement. Le poids total des objets à poser ne doit cependant pas excéder la valeur autorisée par la machine.

L’élévateur s’utilise depuis l’extérieur de l’appartement. Le déménageur accède aux cartons à travers la terrasse, le balcon, une fenêtre ou le jardin. Le chariot élévateur représente une alternative au transport d’objets volumineux par les ascenseurs, escaliers. En revanche, vous ne pouvez pas installer un lift où et quand vous voulez. Outre les autorisations à prendre, il faut veiller à ne pas gêner la circulation.

Un diable

Le diable est similaire à un chariot de transport. Il est doté d’une partie principale pour contrôler sa direction et d’un plancher encore appelé bavette pour supporter le poids du chargement. Ce matériel roulant dispose généralement de deux roues. Certains modèles en possèdent jusqu’à six. Ceux-là peuvent monter et même descendre les escaliers. Ils se révèlent une solution pratique si votre appartement est difficile d’accès. 

Tous les modèles de chariot roulant fonctionnent suivant le principe de levier. Avec un tel mécanisme, la force nécessaire à l’élévation et au transport d’un objet se démultiplie. Le chariot roulant est de plus en plus délaissé par les déménageurs à la faveur d’un autre équipement : le plateau à roulettes.

Un plateau à roulettes

Le plateau à roulettes connaît une fréquente utilisation pour le transport des charges lourdes. Que ce soit pour transporter un lave-vaisselle, un réfrigérateur ou tout autre appareil électroménager, vous pouvez toujours compter sur ce dispositif. Grâce à lui, vous avez la possibilité de déplacer en peu de temps vos cartons sans vous fatiguer.

Le plateau à roulettes fait en bois ou en acier supporte des charges d’un poids total de 40 kilogrammes. Utilisable uniquement sur des sols lisses et réguliers, cet équipement offre une bonne stabilité à vos cartons à travers son revêtement antidérapant.

Ces derniers ne risquent pas de tomber du plateau à roulettes. Il semble efficace pour transporter des chargements fragiles. Profitez d’une prise en main facile grâce à ses quatre roues pivotant à 360 °.

Une ventouse de déménagement

Si parmi les affaires à déplacer se trouvent quelques équipements très pesants, la ventouse de déménagement est votre alliée. Comme l’indique son nom, la ventouse fonctionne par jeu de pression atmosphérique. Ainsi, elle se fixe sans difficulté au carton que vous souhaitez déplacer.

Le contact entre le matériel de levage et la charge est tellement ferme que vous pourrez transporter l’objet sans craindre sa chute. Toutefois, le carton doit être assez solide et bien rempli afin que la force portante de la ventouse ne le déchire pas.

Un monte-meuble

Le monte-meuble est un équipement devant être tracté par un véhicule. À l’instar du chariot élévateur, il réduit le temps de chargement en raccourcissant la distance de portage de vos cartons. Au lieu de faire plusieurs aller-retour entre l’appartement et le camion, faites transporter vos meubles sans les abîmer grâce au monte-meuble.

Aussi, vous économisez un montant considérable en optant pour ce matériel. En effet, l’usage de cet équipement vous épargne de faire appel à une équipe de déménageurs. Il existe différents types de monte-meubles. Toutefois, pour atteindre les endroits étroits, une échelle électrique escamotable est plus adéquate.

Un camion

Vous êtes à la recherche d’un véhicule utilitaire pour votre déménagement ? Un camion fera très bien l’affaire. Il possède toutes les caractéristiques techniques nécessaires pour accueillir et transporter vos cartons.

Pour un transport facile, mettez en place un bon système de fixation

Vous savez désormais qu’une large palette de matériels existe pour le transport de vos cartons. Pour déplacer en toute sécurité vos affaires, il ne suffit pas de confier le chargement de vos cartons à une entreprise compétente. Vous devez également prendre la responsabilité d’emballer vous-même vos différentes affaires, surtout les plus fragiles.

Durant le chargement, vous devez vous assurer de bien arrimer vos cartons. Voici quelques points à respecter pour éviter que vos cartons ne s’entrechoquent ou ne s’écrasent contre les parois de l’habitacle du camion.

Bien organiser vos cartons

Pour chaque objet à transporter, il faut choisir un carton de taille et de forme correspondante. Par exemple, pour les verres, les assiettes et les ustensiles, vous pouvez opter pour des cartons à vaisselle. Un carton à livre est utilisé pour bien ranger vos disques, papiers et livres, qui ont souvent une apparence dense.

Pour vos costumes, vestes, robes et autres vêtements, un carton-penderie est mieux indiqué. Il vous évite par exemple de les froisser pendant le transport. Il existe aussi des cartons renforcés, autrement dit, ayant une double épaisseur pour résister aux écrasements et empêcher les ouvertures. Ils permettent aussi de transporter les objets lourds et fragiles.

Vous devez optimiser autant que possible l’espace dans le camion. Il est préférable d’avoir des cartons de formes régulières (carrées ou rectangulaires) afin de bien les imbriquer entre eux.

En choisissant de bons cartons, il vous est plus facile de les remplir de sorte que vos affaires bougent peu à l’intérieur. Vous pourrez aussi placer les plus lourds en bas et les plus légers au-dessus. Pour distinguer leur poids, n’hésitez pas à les étiqueter. Il est important de choisir de bons cartons afin qu’ils soient faciles à transporter et arrimer.

Matériel d’arrimage

Pour un transport de vos cartons sans dommages, vous devez mettre en place un bon système d’arrimage. Il existe assez de gadgets pour protéger vos biens, peu importe la durée ou le mode de transport.

Le rouleau de papier à bulles

L’utilisation du papier à bulles est nécessaire pour protéger les objets fragiles tels que les verres et les vases en porcelaine pendant la manipulation et le transport. Le papier à bulles d’air est un film plastique qui amortit les chocs. Vous pouvez l’utiliser pour emballer les objets de décoration, les meubles, les appareils électroniques et autres objets qui vous sont chers.

Les sangles

Lors du déménagement, l’espace dans le camion de transport doit être bien occupé afin de recevoir tous les cartons. Il arrive souvent que des cartons mal disposés viennent à s’entrechoquer. C’est pour cela que l’usage des sangles est recommandé. Bien plus résistants que de simples tendeurs, les sangles peuvent supporter des charges avoisinant cinq tonnes. Pour différentes utilisations, vous en trouverez de longueurs variables.

Les couvertures et housses matelas

Ces équipements n’ont l’air de rien, mais ils augmentent la stabilité de vos cartons le long du trajet. Grâce aux couvertures et housses de matelas, vos effets sont épargnés des rayures lors d’éventuels accrochages.

Le crochet d’arrimage

Pour le transport, votre choix de véhicule peut ne pas être porté sur de longs modèles. Cela arrive très souvent lorsqu’il n’y a pas beaucoup de cartons à déplacer. Une camionnette suffit à charger tous vos cartons. Dans le cas où elle ne se ferme pas correctement, vous pouvez utiliser un crochet d’arrimage.

Cet équipement est souvent livré avec une corde ayant une grande extension. Par ailleurs, l’ensemble crochet et corde peut servir de palan pour soulever des charges.

Les coins de calage

Les coins de calage peuvent servir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des cartons. En réalité, les coins de calage existent en deux types : les coins en mousse et les cales en bois.

Les coins en mousse ajoutés à d’autres objets de calage comme les chips en polystyrène protègent les objets fragiles. Ils sont insérés entre ces derniers et le carton qui les contient pour éviter tout mouvement. Quant aux coins en bois, il peut aider à maintenir les cartons dans une position stable à l’intérieur du camion.

Où trouver ces matériels utiles au transport de cartons ?

Le déménagement est une activité stressante, notamment quand vous n’y êtes pas habitué. Avoir les matériels nécessaires pour le bon transport de vos cartons constitue un bon départ dans la réalisation de votre projet.

Certains articles peuvent être achetés auprès des spécialistes déménageurs contrairement à d’autres qu’il serait mieux de louer. Par exemple, les engins comme le chariot, le monde meuble ne vous serviront qu’une fois en passant. Il est alors préférable d’opter pour leur location.

Pour la location de matériels de transport, rendez-vous sur les sites qui offrent des services de déménagement. Vous pourrez comparer les devis pour la location de chaque matériel afin de choisir le service qui vous semble plus avantageux. Dans tous les cas, veillez à disposer d’équipement de qualité pour que le transport de vos cartons se déroule sans encombre.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.