Vous êtes étudiants ou bien vous vivez seul et décidez d’emménager dans un studio tout à fait charmant. Les lieux vous plaisent, le quartier est proche de l’effervescence du centre-ville, pour vous, c’est l’appartement idéal. Mais, un studio est aussi un lieu dans lequel les différents espaces de vie ne sont pas distinctement séparés par des cloisons. La chambre, le salon, la cuisine cohabitent dans un espace à taille réduite et aménager les lieux reste une opération délicate qui nécessite de faire preuve d’une créativité et d’une débrouillardise à toute épreuve.

Il vous faudra penser à tout, à l’agencement, à la décoration, aux meubles pour créer un tout harmonieux, un lieu où il fait bon vivre et dont vous serez fière. Dans le cas où vous perdriez le fil de vos idées durant l’aménagement de votre studio, vous seriez surpris de voir à quelle vitesse les lieux peuvent se transformer en un fouillis encombré et étouffant. 

Nous avons par conséquent réunit les meilleures astuces et inspirations pour vous aider à concevoir l’espace dont vous avez temps rêvé. 

La science de l’agencement 

Un studio est une habitation concentrée dans un espace réduit. Il faut donc faire preuve d’inventivité au regard de l’agencement des lieux afin que chaque espace soit réellement distinct et que chaque meuble n’empiète pas sur son voisin.

Composé d’une pièce principale et d’une salle de bain, votre studio trouvera au sein de sa pièce de vie, un espace cuisine, votre salon et votre chambre au minimum. Distinguez ces trois fonctions : manger, se poser et dormir. Il faut que l’endroit soit cosy et qu’il ne soit pas une corvée pour vous de vivre dedans.

Se sentir confiné à une seule pièce où toute tâche du quotidien devient une épreuve à cause du manque de place, c’est la garantie d’un moral au plus bas. Pour remédier à cela, il faut parvenir à optimiser l’espace et ne pas meubler votre studio plus que de raison. 

La mezzanine pour un gain de place garanti 

Autant dire que la mezzanine est le super-héros qui viendra comme par magie agrandir votre espace de vie. Placez un sofa en dessous de celle-ci et ce sera comme si votre chambre à coucher s’était miraculeusement volatilisée dans les airs laissant place à un salon spacieux, un exploit inachevable sans l’incontournable mezzanine. Cependant, ce petit tour de magie n’est possible que si la hauteur sous plafond de l’appartement vous le permet. Dans le cas contraire, il vous faudra redoubler d’effort pour que votre lit s’assemble avec vos autres pièces. 

Optez pour des meubles multifonctions : optimisation et gain de rangements 

Adoptez des meubles compacts et pouvant remplir plusieurs fonctions à la fois. Amis des petits espaces, ils vous rendront la vie plus simple, certains d’entre eux pourront déployer leur potentiel seulement lorsque vous en aurez besoin si celui-ci n’est pas nécessaire à un rythme journalier. Grâce au mobilier multifonction, vous dissimulerez une grande partie de vos possessions et conservez des lieux aérés et minimalistes. Avec ces quelques astuces ameublement, vous maitriserez l’art du rangement et agrandirez votre espace en un rien de temps. 

  • Pour votre entrée, une console avec placards intégrés ou un banc avec compartiments pour ranger chaussures et autres affaires nécessaires essentiellement en extérieur, c’est la garantie d’un gain de place et d’un rangement supplémentaire. Il ne prendra pas toute la place dans votre pièce principale. Les chaussures, nous le savons tous, peuvent énormément prendre d’espace et traîner un peu partout si l’on n’y prête pas attention et surtout si nous manquons d’espace dédié à leur rangement.
  • Un porte vélo combiné à un vide-poche ? Il semble que nous ayons déniché l’invention idéale pour la vie en studio. Pas de garage ? Vous habitez en ville et vous vous déplacez quotidiennement à vélo ? Investissez dans un porte vélo mural hyper compact, s’apparentant à une patère à accrocher sur un mur, pour y placer votre vélo. Il dispose également d’une place et d’un petit compartiment idéal pour y placer ses clés et divers accessoires qui pourraient traîner dans les lieux. 
  • Pour votre salon, une table convertible en assise supplémentaire ! Parce que vivre dans un studio ne veut pas dire que vous devez vous interdire de recevoir du monde à la maison. Il est possible de dénicher une table basse qui, au quotidien, remplira sa fonction principale, mais qui, lors des grandes occasions, se transformera en un pouf confortable. Il existe également des tables basses avec rangement intégré pour optimiser vos espaces de rangements. 

Vous avez désormais une brève idée des possibilités qui s’offrent à vous pour un studio bien aménagé et où vous pouvez convenablement respirer.  Un bureau convertible pour les jours où vous souhaitez un espace de travail, une extension de plan de travail pour cuisiner à votre aise, ou bien encore une tête de lit avec bibliothèque intégrée pour les grands fans de littérature.

Les possibilités sont infinies et nous vous invitons vivement à vous renseigner dans vos magasins de mobiliers proches de chez vous. L’important pour votre bien-être, c’est de bien séparer chaque espace. Votre chambre ne doit pas devenir votre bureau dans lequel vous n’identifierez plus ce dernier comme un espace de repos. Votre studio deviendra une source de stress quotidienne.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !