Un déménagement est un moment de grands bouleversements : tri, cartons, démarches administratives… Mieux vaut garder la tête froide et faire preuve d’organisation. Qu’en est-il des démarches concernant votre box internet ? Est-il possible de conserver votre abonnement, voire votre numéro de téléphone ? Vaut-il mieux prendre un nouveau forfait chez un autre fournisseur ? On vous explique ce qui est possible.

Conserver sa box internet ou choisir un nouvel abonnement ?

Dans un premier temps, il est essentiel de bien connaître les conditions de votre contrat : celui-ci implique-t-il une période d’engagement ? Si la réponse est positive et que vous souhaitez malgré tout résilier, préparez-vous à l’éventualité d’avoir des frais (montant des mois restants pour couvrir la période d’engagement notamment). 

Faites vous aider pour votre déménagement

Dans le cas où votre abonnement internet ne puisse être conservé dans votre nouveau logement (pas de couverture par exemple), prenez le temps de comparer les différentes offres de box internet pour affiner votre choix et choisir la box internet qui convient le mieux à votre situation. Papernest.com vous recommande de commencer ces démarches suffisamment à l’avance : un mois suffit.

Il est possible de conserver le même numéro dans certains cas : si vous restez dans la même zone géographique, ou si votre numéro est lié à votre box (numéro en 08 ou 09).

Trouvez de l'aide pour déménager

Vous transférez votre box internet : qui contacter, quels délais ?

Si vous conservez votre box, pensez à vous munir de votre contrat et des informations nécessaires au transfert de votre ligne avant de contacter le service client de votre fournisseur d’accès. Il vous faut en effet les prévenir (entre quinze jours et un mois avant votre déménagement) pour que le transfert s’effectue dans les meilleures conditions.

● Le numéro du service client chez Bouygues est le 1064. Ce service est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h. Le temps d’attente et le serveur vocal sont gratuits, ainsi que l’appel s’il est effectué depuis une ligne Bouygues.

● Si vous êtes client Free, il vous faut appeler le 3244. Le numéro est disponible du lundi au dimanche, de 7h à minuit. Pour éviter les temps d’attente, Papernest.com vous conseille de privilégier un appel entre 8h et 9h le matin, ou bien le dimanche. L’appel est gratuit s’il est effectué depuis une ligne Free. 

● Chez Orange, il vous faut contacter le 3900 (du lundi au samedi, de 8h à 20h). Ce numéro regroupant le service client et le service commercial, essayez d’appeler le plus tôt possible dans la journée.

● Enfin, si vous souhaitez joindre SFR, il vous faut composer le 1023 (du lundi au samedi, de 8h à 22h).

Les dernières démarches

Pour éviter toute mauvaise surprise, les experts de chez Papernest.com vous préconisent de contacter votre fournisseur d’énergie à l’avance pour créer votre nouveau contrat d’électricité. Votre compteur électrique est ensuite mis en marche par le gestionnaire de réseau.

Si vous êtes dans une zone couverte par la fibre, votre fournisseur d’accès prévoit le passage d’un technicien pour effectuer les branchements. Dans le cas où votre box est connectée en ADSL, une fois reçu le SMS de confirmation de transfert, vous pouvez effectuer vous-même le branchement de vos équipements.

Vous pouvez notamment consulter cette page pour savoir si votre zone est couverte.