Vous avez envie de vous connecter à internet depuis chez vous mais devant l’étendue des offres, vous ne savez pas quelle box choisir ? Vous ne comprenez rien aux différentes technologies d’accès à internet ? Vous ignorez tout des services complémentaires offerts par ce petit boîtier ? Pas de panique, nous allons vous expliquer les fonctionnalités principales d’une box internet afin que vous puissiez faire un choix éclairé !

Qu’est-ce qu’une box internet ?

Avant la box, le modem

Au tout début de l’internet, pour profiter des services en ligne, les internautes se connectaient à leur fournisseur d’accès à internet (FAI) grâce à un modem. Ce dernier servait simplement de transmetteur et de récepteur des données.

Trouvez de l'aide de ménage

Les premiers modems étaient assez bruyants et prenaient beaucoup de place. Au fil du temps, les modems se sont miniaturisés et ont été intégrés à la box internet. Celle-ci se présente sous forme de boîtier en plastique.

Pourquoi appelle-t-on cela une “box” ?

Le terme “box” est une abréviation de “boîtier de raccordement optique passif”. Ce type de raccordement est de plus en plus utilisé par les FAI car il permet d’acheminer directement le signal jusqu’au domicile du client, sans passer par le réseau téléphonique commuté.

La box internet est donc un boîtier qui permet de se connecter au réseau de son fournisseur d’accès à internet et de profiter des services en ligne. Grâce à la box, vous bénéficiez d’un accès internet haut débit et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Comment fonctionne une Box Internet ?

La box internet est reliée au réseau de votre opérateur grâce à un câble Ethernet ou un réseau filaire. Elle est ensuite connectée à votre ordinateur ou votre téléviseur grâce à un câble Ethernet ou sans fil.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Pour se connecter à internet, la box doit disposer d’une connexion Internet haut débit (ADSL, VDSL, fibre optique, câble…). Une fois connectée au réseau, la box fournit l’accès Internet à tous les appareils connectés à son réseau local (LAN).

box internet avec antenne wifi et bluetoothUne box à la maison, pourquoi faire ?

La box permet de profiter d’un accès Internet haut débit à domicile. Elle peut également offrir de nombreux services supplémentaires comme la télévision par Internet, la téléphonie IP ou le partage de connexion Internet.

Les box internet sont de plus en plus performantes et proposent de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la vie des internautes. Aujourd’hui, toutes les box du marché sont équipées d’un routeur WiFi intégré pour se connecter sans fil à internet.

Les box Internet sont également de plus en plus simples à utiliser. En effet, la plupart des fournisseurs d’accès proposent des interfaces graphiques simplifiées pour configurer et gérer sa box à la maison.

Toutes les fonctionnalités d’une box Internet

Se connecter à internet

Cela peut paraître évident, mais la box internet est avant tout un moyen de se connecter à internet. Pour cela, elle doit disposer d’une connexion Internet haut débit (ADSL, VDSL, fibre optique, câble…). Une fois connectée au réseau, la box fournit l’accès Internet à tous les appareils connectés à son réseau local (LAN). Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également de :

  • Partager sa connexion Internet avec d’autres appareils. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous avez plusieurs appareils connectés à internet (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et que vous souhaitez économiser votre forfait data.
  • Utiliser le Wi-Fi : pour se connecter à internet sans fil grâce au Wi-Fi. Pratique si vous ne disposez pas de câbles Ethernet ou que vous souhaitez vous déplacer sans perdre votre connexion internet.

Regarder la télévision

Grâce à votre box, vous pouvez regarder la télévision et bénéficier de l’accès à des centaines de chaînes selon votre fournisseur. Là encore, la box doit accéder à une connexion Internet haut débit et être équipée d’un tuner TV. La plupart des box Internet proposent également un service de télévision en ligne (IPTV) qui permet de regarder la télévision en direct ou de profiter d’une large bibliothèque de programmes à la demande. En outre, vous pouvez enregistrer des programmes TV comme au bon vieux temps des magnétoscopes, la qualité en plus ; il faut alors opter pour une box équipée d’un disque dur interne ou externe.

Téléphoner

Il est possible de téléphoner via votre box grâce à la VoIP (Voice over IP). Cette fonctionnalité vous permet de passer des appels en utilisant votre connexion Internet au lieu de votre ligne téléphonique classique, et c’est alors gratuit !

Les autres fonctions des Box

  • Contrôler sa consommation d’énergie

On peut désormais contrôler sa consommation d’énergie à travers sa box. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les foyers qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie et faire des économies.

  • Sécuriser son réseau

La box internet permet également de sécuriser son réseau grâce à un firewall intégré. Ce firewall vous aide à bloquer les connexions indésirables et à protéger votre réseau contre les attaques.

  • Gérer ses fichiers

Gérez vos fichiers grâce à un serveur FTP intégré ! Ce dernier vous permet de transférer des fichiers entre votre ordinateur et votre box internet sans fil.

  • Contrôler l’accès à internet

Enfin, la box internet intègre un contrôle parental d’accès à internet. Cette fonctionnalité est indispensable pour les parents qui souhaitent contrôler et limiter l’accès à internet de leurs enfants.

Double play, triple play … ça veut dire quoi ?

Ces termes recouvrent différentes formules d’abonnement internet. Le double play est un abonnement internet + télévision. Le triple play est un abonnement internet + télévision + téléphonie. Ces offres permettent de bénéficier d’un forfait unique pour l’accès à plusieurs services. Les offres de quadruple play incluent également les services de vidéo à la demande (VoD) et de streaming musical (Musique en streaming).

Fibre optique ou ADSL, que choisir ?

Quelle est la différence entre fibre optique et ADSL ?

La fibre optique est une technologie de connexion Internet très haut débit qui utilise des câbles en fibres optiques. La fibre optique offre une meilleure qualité de connexion et est plus rapide que l’ADSL.

La technologie ADSL, plus ancienne, utilise des câbles en cuivre. L’ADSL est moins cher que la fibre optique, mais il est également moins rapide et offre une qualité de connexion inférieure.

Si vous avez le choix entre la fibre optique et l’ADSL, nous vous recommandons de choisir la fibre optique, plus performante.

Les box Internet 4G sont-elles aussi performantes que les box Internet fixe ?

Les box Internet 4G sont moins performantes que les box Internet fixe car elles sont moins stables et plus sujettes aux coupures. Cependant, les box Internet 4G sont beaucoup plus pratiques car elles ne nécessitent pas de raccordement au réseau électrique et peuvent être utilisées partout où il y a du réseau téléphonique 4G.

Il n’existe pas de box parfaite, mais il en existe certainement une parfaite pour vous ! Selon la technologie du réseau auquel vous êtes raccordés, l’utilisation que vous en faites, les services auxquels vous désirez accéder, il y aura forcément un type de box adapté à votre situation. Maintenant que vous savez tout sur les box internet, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins ! N’hésitez pas à consulter les comparateurs en ligne et à vous rapprocher d’une boutique de FAI où vous trouverez conseil pour faire votre choix.

Plus de conseils déménagement