Plusieurs raisons peuvent amener un propriétaire de billard à vouloir le déménager. Objet très lourd, cette opération nécessite des précautions infinies. Celles-ci sont nécessaires pour ne pas l’endommager, surtout si vous le déplacez hors de la maison. Que vous vous occupiez vous-même de la manœuvre ou fassiez appel à un professionnel, ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité.

Faut-il démonter ou pas votre billard  pour votre déménagement ?

boules et triangle de billard
Pour déménager votre billard, la première des choses est de chercher à savoir si vous devez le démonter ou pas. En effet, il existe plusieurs modèles de billards sur le marché. Certains sont démontables alors que d’autres non. Plusieurs professionnels recommandent de toujours le démonter à cause de l’ardoise, assez lourde à transporter. Si par contre vous disposez d’un prototype en bois 4 pieds et 4 traverses, vous pouvez le transporter sans le démonter.
Au cas où vous prévoyez  juste de déplacer votre billard au sein de la même demeure, la meilleure façon de le faire est de ne pas le démonter. Toutefois, s’il s’agit d’un déménagement, il faut le démonter de préférence pour faciliter le transport et le rendre par-là même plus sécurisé.

Déménager un billard sans le démonter

La méthode n’est pas très plébiscitée mais elle est faisable, surtout si le trajet entre les deux domiciles n’est pas très long. Pour votre déménagement, vous aurez besoin de matériel, notamment pour réaliser la protection de vos objets. Pour réussir à déplacer votre billard sans casse, veillez à protéger les pieds et les coins contre les heurts. De plus, le tapis doit faire l’objet d’une grande protection. Un objet trop lourd peut facilement l’abimer. Ainsi, du papier bulle, une couverture ou même une mousse peut valablement le mettre hors de toute atteinte.
Mettez également des couvertures sur le sol du camion de déménagement pour éviter les rayures diverses. Enfin, une fois monté dans le véhicule, essayez de stabiliser votre billard pour éviter qu’il ne fasse des mouvements.

Démonter une table de billard avant déménagement

Ceci reste la meilleure façon de faire. La table de billard étant un objet hyper lourd,  la démonter permet de repartir son poids pour une aisance de transport, de mieux protéger les divers éléments contre les aléas de la circulation. En outre, cela permet de facilement les déplacer dans la maison, dans le couloir.
Pour procéder au démontage, munissez-vous du nécessaire : une perceuse électrique, une clé à douille, un tournevis, des couvertures de protection, du papier bulles, un extracteur d’agrafe. Assurez-vous de démonter les éléments en ordre. Etiquetez chaque pièce et rassemblez-les par partie avec leurs boulons et vis pour aisément vous retrouver lors du remontage.
Les éléments à détacher sont entre autre :

  • L’ardoise
  • Les poches
  • Le feutre
  • Les rails

Le chargement des pièces

Avant de charger les pièces détachées dans le véhicule de transport, couvrez-les soigneusement. En ce qui concerne la table de billard, la principale pièce à laquelle vous devez accorder le plus d’attention est l’ardoise.  Enfin il faut une conduite réfléchie et prudente pour éviter toute brisure. Le conducteur doit donc garder un rythme modéré et éviter le plus possible les mouvements et dépassements trop osés.
Recouvrez d’abord les pieds et les coins avec de la mousse comme expliqué plus haut. Cependant, le papier bulle et la mousse ne doivent en aucun cas être mis directement sur le bois. En effet, des condensations peuvent apparaitre pouvant modifier sa teinture. Il est donc recommandé de mettre, en priorité, une couverture avant de penser à utiliser du papier bulle ou de la mousse.

Déménager une table de billard dans une autre pièce

Il est possible que vous pensiez juste à changer de pièce votre billard pour peut être effectuer des travaux ou pour raisons diverses. Dans ce cas, veillez à ce que la nouvelle pièce d’accueil soit assez volumineuse pour recevoir le billard et contenir les joueurs tout en offrant une aisance de circulation.
Pour le déplacement, vous devez vous faire aider de plusieurs personnes. Cet objet étant très lourd, vous pouvez être amené à utiliser un chariot, quand bien même vous vous y seriez mis à plusieurs. Le poids doit être équitablement réparti entre les transporteurs pour éviter que d’éventuels déséquilibres ne causent des chutes fatales.

Déménager un billard : faire appel à un professionnel

Il n’est pas interdit que vous déménagiez seul votre billard. Toutefois, si vous n’avez aucune expérience en bricolage ou si au contraire vous avez juste peur de mal faire les choses, faire appel à un professionnel est la solution idéale. Embauchez des déménageurs spécialisés qui s’occuperont non seulement de le démonter mais aussi de le transporter et de le remonter pour vous. Ils sont disponibles un peu partout en France. Pour trouver le meilleur, consultez sur internet la liste des déménageurs professionnels de table de billard pour dénicher le meilleur. De cette façon, votre précieux instrument de jeu vous suivra sans dommage dans votre nouvelle demeure.

Communiquer la nouvelle adresse aux clients

Vous avez déménagé votre billard. Si vous l’utilisez à une fin commerciale, il est capital de communiquer la nouvelle adresse aux clients. Parallèlement, il faut mener les démarches légales y afférents.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.