Il est arrivé à chacun d’entre nous de renverser un verre de vin sur une nappe, de tacher une chemise blanche avec de l’encre, ou encore laisser une trace de boue sur un tapis. Le nettoyage de tâches, bien que parfois décourageant, est un art et une science en soi. Connaitre la nature de la tâche, le type de matériau touché et les produits à utiliser peut faire la différence entre un objet sauvé et un objet gâché. Dans cet article, nous explorerons des méthodes éprouvées, des astuces traditionnelles et des innovations modernes pour traiter une variété de tâches courantes et pas si courantes. Que vous soyez confronté à une urgence de nettoyage ou que vous souhaitiez simplement être préparé pour l’avenir, ce guide pratique est là pour vous éclairer :

NETTOYER UNE TACHE : LE GUIDE PRATIQUE

Cette tache peut laisser une trace indélébile (ce qui nous intéresse que moyennement), attaquer la matière (les taches n’ont pas de pitié pour les vêtements ou objets de valeur hélas) et dégrader son aspect.
Pour éviter ça, il faut appliquer les bonnes méthodes pour nettoyer la tache.

L’eau est le moyen de nettoyage de tache le plus souvent utilisé (certaines matières ne supportant pas l’humidité). Mais pour plus d’efficacité, il faut bien souvent ajouter un des détergents adaptés (savon, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau de javel, etc.)
Alors bien sûr vous pouvez vous livrer à des expérimentations, mais ne serait-il pas plus simple juste d’appliquer la bonne méthode en fonction de la situation ? Ces pratiques ont été élaborées durant des siècles d’expérience humaine et de pulls tachés ?
Comme pour nos autres conseils de ménage, nous vous livrons donc ici le guide pratique pour nettoyer une tache comme un chef, c’est parti ?

nettoyer-une-tache

COMMENT NETTOYER UNE TACHE DE GRAS ?

Vous cuisinez, ou vous êtes attablé à vous régaler quand patatras, une goutte tombe et atterrit sur votre chemisier préféré ! Une grosse tache graisseuse se forme et vous laisse entrevoir le problème du nettoyage pour sauver votre habit.

Il va falloir éliminer cette tache au plus vite, mais comment enlever une tache de gras avec les produits que vous avez sous la main ?
Rassurez-vous, il existe des astuces de nettoyages spécialement pour les taches de gras.
Beurre, ketchup, mayonnaise et huile ne seront plus vos pires cauchemars !
On vous donne ici les 10 meilleures méthodes pour nettoyer une tache de graisse selon la matière de votre vêtement ?

Comment enlever une tache de sang

COMMENT NETTOYER UNE TACHE DE SANG ?

Une tache de sang peut être éliminée efficacement si vous la traitez rapidement. L’eau froide est votre meilleur allié dans ce cas.

Nettoyer une tache de sang peut s’avérer très compliqué, si on s’y prend mal, on peut abimer facilement ses textiles.
Heureusement on connait les meilleures techniques pour enlever toute tache de sang avec les produits que vous avez déjà à la maison.

Il existe une idée reçue bien tenace. Le sang est très difficile, voire quasiment impossible à retirer d’un drap, d’un matelas ou d’un vêtement. Ce n’est pas tout à fait juste. Mais évidemment, vous devez prendre en compte la matière et l’objet touché. Un matelas ne passera pas sous le robinet. Il convient donc de le traiter de manière adéquate.

Lorsque l’on cherche à éliminer ce liquide biologique rouge, il convient d’adopter la bonne méthode, selon qu’il s’agisse d’enlever une tache de sang séché ou encore humide.

Comment retirer une tache de sang séché ?

La première est la plus compliquée à faire partir. En effet, cette dernière est imprégnée sur le tissu, et ce, depuis plusieurs jours ou semaines. Si le passage en machine n’a pas été concluant, nul besoin de forcer le nettoyage. Pour détacher du sang séché, il va falloir frotter la tâche pendant 30 minutes à 1 heure. Un simple mouvement circulaire avec l’éponge imbibée de savon devrait suffire. Pour les taches de sang difficiles à faire partir, reproduisez le geste jusqu’à la faire disparaître. C’est une solution naturelle pour enlever une tache de sang séché, mais qui ne convient pas toujours selon la taille de la salissure ou l’épaisseur du linge. Un accélérateur de réaction pourra alors être utilisé.

Le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau peut être une solution efficace pour absorber la saleté. Vous pouvez laisser agir la pâte 1 h puis constater l’évolution en essuyant le produit.

Comment enlever une tache de sang frais ?

Vous venez de vous couper et le sang a coulé sur votre jean ou votre matelas ? Il va falloir être méthodique pour ne pas aggraver la situation. Dans un premier temps, utilisez un essuie-tout pour retirer le surplus de liquide rougeâtre. À cette étape, mieux vaut ne pas appuyer sur la tache de sang nouvelle, au risque d’étendre l’éclaboussure. Ensuite, munissez-vous de bicarbonate de soude et versez-le en petite quantité. Le but est d’éviter que le sang coagule sur le tissu. Une bonne rapidité couplée à une bonne exécution rattrapera les dégâts.

Les gouttes de sang sur un vêtement ou autre constituent une opération délicate. La réussite des solutions proposées dépend de différents facteurs qu’il n’est pas toujours aisé de maitriser. Ne faites rien dans l’urgence, mais prenez toujours le temps de laisser agir pour maximiser vos chances de détacher du sang.

Les recettes de grand-mère pour enlever du sang sont pléthores et s’avèrent très souvent redoutables. Chez Mydemenageur, on préconise toujours la solution naturelle pour ne pas détériorer le tissu, mais aussi, et surtout, par conscience écologique. C’est la raison pour laquelle enlever du sang avec de la javel est à proscrire. Ce nettoyant au chlore est extrêmement corrosif et impacte négativement notre planète.

Ayez toujours sous la main un chiffon propre et du savon pour un nettoyage efficace et respectueux. Les produits chimiques ne sont pas toujours la meilleure méthode pour retirer du sang et peuvent même avoir l’effet inverse en incrustant davantage la tache rouge.

enlever-une-tache-d'encre

COMMENT NETTOYER UNE TACHE D’ENCRE ?

Stylo bille qui coule, stylo plume qui est tombé ? Et voilà que votre beau pantalon ou que votre poche de chemise affiche une belle tache bleue.
Mais comment nettoyer une tache d’encre facilement dans l’urgence sans aucun produit sous la main ? Agissez rapidement, une tache d’encre sèche est très difficile à faire partir.
Sinon pas de panique, l’alcool à 90° va vous sauver. Tamponner la tâche avec la solution, votre textile redeviendra comme neuf.
D’autres solutions sont efficaces comme le jus de citron, l’ammoniaque et le vinaigre

photo de nettoyer une tache de vin

Comment nettoyer une tache de vin ?

Le verre vous a glissé des mains, et la tache de vin fait partie du décor !
Sur la chemise, sur la nappe ou sur le tapis, une tache de vin est très vite arrivée ! Et pourtant il s’agit des taches les plus dures à nettoyer.
Difficile certes, mais pas impossible non plus, il faut juste savoir quoi faire.
Avant de vous lancer, ne bouger pas, on a les solutions et on vous donne ici toutes les astuces pour nettoyer une tache de vin :

Spoiler : oubliez le sel !

Toutes les tâches ne sont pas les mêmes

Pour tous ceux et celles qui penseraient cela, le chemin risque d’être fort long et périlleux, car chaque tâche à son propre traitement.

En fonction de la matière de votre vêtement ou de votre literie, vous aurez une ou plusieurs astuces toutes indiquées.

Mais ne vous y méprenez pas, car la solution qui vous sera proposée pour enlever cette vilaine tache de vin sur votre magnifique T-shirt ne sera pas la même que pour enlever une tache de sang.

Chaud ou Froid ? Le lavage n’a pas d’importance !

FAUX.

Bien évidemment pour réussir à transformer votre mauvaise expérience en souvenir hilarant, un bon lavage est primordial.

Lors de l’apparition d’une tâche, votre réaction est déterminante.

Très généralement l’eau fraîche est recommandée, mais dans certaines situations il est impératif d’utiliser de l’eau chaude pour sauver le coup. Avoir un guide pour vous aider à nettoyer vos taches devient donc primordial pour éviter toutes actions irréversibles.

Un véritable guide pour nettoyer mes taches

Avec MyDemenageur vous ne rougirez plus devant aucune tâche. Que vous ayez une :

MyDemenageur a une solution pour vous sauver la mise. Peu importe le style de matière : coton, soie, laine, etc. Le guide pratique pour gérer vos tâches vous permettra de profiter longuement de vos vêtements, et ce en toute circonstance.

Et si je m’équipais ?

Afin que vous puissiez traiter vos tâches le plus rapidement et le plus efficacement possible, en plus de votre guide de nettoyage de tâches, vous devriez garder un petit kit à votre domicile pour être paré à tout moment.

  • gants en caoutchouc,
  • un grand bol en plastique,
  • du vinaigre,
  • du bicarbonate de soude,
  • chiffon microfibre,
  • une brosse à dents spécialement dédiée à vos interventions de récupération.

Voilà les éléments basiques du parfait nettoyeur de tâches.

 

Maintenant que vous connaissez différentes astuces et produits incontournables pour traiter les tâches, vous pouvez affronter ces petits désagréments sans sueur froide ! A vous de jouer.