L’aménagement d’une maison n’est jamais une mince affaire. En effet, entre mobilier pratique et décoration, il est toujours compliqué de trouver les éléments qui correspondent réellement à nos attentes. L’aménagement d’une cuisine est d’autant plus compliqué, tout doit être réfléchi à l’avance. Que ce soit la praticité des meubles ou leur couleur, il est compliqué de trouver une solution assurant l’équilibre parfait entre ergonomie et design. La solution d’une cuisine blanche est donc intéressante et à prendre en considération.

La cuisine blanche permet un aspect clair et épuré assurant un certain confort visuel lors de la préparation de vos plats. De plus, le blanc est une couleur qui s’associe avec tout, que vos murs soient bleus, rouges, verts ou jaunes, peu importe, le mobilier blanc saura bien s’intégrer dans votre cuisine. Il est ainsi conseillé de privilégier une cuisine blanche qui permettra de faciliter son aménagement. Si votre budget est plutôt serré et si vous n’avez pas de grandes compétences de bricolage, vous trouverez dans cet article des conseils pour aménager votre cuisine de façon simple, ergonomique et peu onéreuse.

Trouver du mobilier au bon rapport qualité prix

Il existe plusieurs solutions permettant de trouver le meilleur mobilier pour votre cuisine blanche. La première consiste à acheter des meubles à monter soi-même.

Se rendre dans un magasin spécialisé

Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans le mobilier de maison ou dans le domaine du bricolage. Vous y trouverez différents meubles adaptés pour une cuisine blanche. L’avantage principal de se rendre en magasin réside dans deux arguments. Vous pouvez voir les meubles de vos propres yeux avant de les acheter et donc les imaginer chez vous. Le deuxième argument réside dans le fait que vous puissiez en discuter avec un professionnel employé du magasin qui saura vous conseiller et orienter vos choix selon vos envies et besoins.

En savoir plus !  Comment peut-on réaliser du bricolage en papier ?

Passer par internet

Vous pouvez aussi chercher sur internet. En effet, vous trouverez un panel de choix plus large pouvant être expliqué notamment par le fait que sur internet, vous pouvez acheter du mobilier en provenance du monde entier. En cherchant sur le web, vous pourrez trouver des sites proposant des comparatifs des différentes plateformes d’achat de mobilier de cuisine et vous pourrez donc trouver la plateforme proposant des produits de qualité pour un prix intéressant. Utiliser internet pour vos recherches vous permettra d’aménager votre cuisine blanche facilement et sans dépenser des milles et des cents.

La décoration pour une cuisine blanche 

Vous pouvez donc trouver une décoration qui se mariera très bien avec la blancheur de vos murs et de votre cuisine installée. Vous pouvez opter pour un mélange de texture et de matériaux. 

Ajoutez du bois 

En effet, si vous souhaitez donner une ambiance élégante, mais décontractée, vous pouvez opter pour une décoration avec du bois. En effet, mélanger le blanc et le bois donne un aspect épuré et suédois avec un beau rendu. Vous pouvez ajouter quelques plantations notamment des pousses pour amener un côté végétal qui donnera une ambiance sympathique. Si vous avez une cuisine avec un plan de travail et bar, on vous conseille de mettre des chaises hautes avec des pieds en bois. 

Vous pouvez également penser à mettre : 

  • des meubles pour ranger vos épices 
  • des cagettes en bois pour apporter ce côté industriel chic. Tous les différents bois se marient bien avec une cuisine blanche.
  • des matériaux comme le rotin, le bambou.
En savoir plus !  Douche à l'italienne : comment la choisir et réaliser une salle de bain de rêve

En effet, vous pouvez accompagner votre décoration de rangement tressés qui reviennent beaucoup dans la tendance. Le cannage est également de retour, vous pouvez aussi l’utiliser pour des chaises. 

Les petites touches de couleurs

À travers la décoration, des petits rangements, de la vaisselle ou des ustensiles, vous pouvez apporter des petites touches de couleurs. À savoir que la cuisine blanche accepte toutes les couleurs surtout celles qui ont un fort contraste. On peut notamment mettre des touches de verts sapin, de bleu nuit. Pour un effet plus chic et plus tape-à-l’œil, vous pouvez miser sur une robinetterie dorée de style ancien et des ustensiles aussi de cette couleur. 

Il est fortement recommandé de ne pas faire de camaïeu de blancs ou de mettre des tons trop neutre comme du crème ou du beige qui risquerait de rendre le tout fade. De plus, cela pourrait assombrir le côté lumineux que donne le blanc. Vous risqueriez d’avoir une pièce assez froide et qui n’est pas très chaleureuse. 

Ainsi, la cuisine blanche a de nombreux avantages, notamment celui de la luminosité, mais aussi de l’impression de grandeur. Vous ne risquez pas de vous lasser avec une cuisine blanche. Juste en changeant la déco, vous pourrez changer de style sans avoir à la refaire entièrement. Des petites idées et des changements d’emplacement des choses peuvent vous satisfaire. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !