Nous connaissons tous la frustration d’avoir besoin de plus d’espace chez soi à la maison. Des piles de vêtements à côté de votre lit, des comptoirs empilés et des tiroirs qui débordent donnent à votre appartement un sentiment d’étroitesse, d’encombrement et de chaos. En plus de l’encombrement que crée un tel environnement dans votre maison, il est sans aucun doute que vous vous sentez stressé, malheureux et désemparé face à une telle situation. Vous ne savez pas comment réagir face à cela, ça vous rend triste et dépassé.

Si vous voulez 5 conseils concrets et pratiques pour désencombrer votre appartement instantanément, alors ceci est un article pour vous.


Des experts libèrent vos encombrants. Recevez un devis gratuitement en 1 heure !

Pourquoi devriez-vous adopter un débarras dans votre appartement ?

Le désordre est considéré comme la désorganisation ou l’éparpillement d’objets qui rend difficile le déplacement dans la pièce ou la rend moins fonctionnelle. Il constitue également un refuge pour la poussière et vous rend tout simplement malheureux.

Lorsque vos biens ne sont pas correctement rangés ou organisés, il est également plus facile de les endommager ou de les perdre. Vous connaissez peut-être le sentiment de chercher quelque chose de précis et de jeter des objets hors des tiroirs ou de fouiller frénétiquement votre appartement pour n’aboutir qu’à un désordre. Le désordre peut également aller bien au-delà de l’incapacité à trouver des choses, il peut affecter votre santé mentale en provoquant de l’anxiété, des niveaux élevés de stress et des difficultés de concentration. C’est pour cela qu’un débarras de maison est plus que nécessaire.

Comment créer un débarras dans un petit appartement ?

Si vous vivez dans un petit appartement et que vous manquiez d’espace pour ranger vos affaires, ne vous inquiétez pas. Nous avons établi une liste des 5 meilleures astuces pour créer une sorte de débarras dans un petit appartement.

Conseil n°1 : se débarrasser de certains objets

L’un des moyens les plus faciles de créer de l’espace de rangement dans un petit appartement est de se débarrasser de certaines choses. Ce que vous devriez essayer de faire, c’est de ne garder que ce que vous aimez vraiment et que vous utilisez au moins de temps en temps. Si un objet ne répond pas à ces deux critères, jetez-le !

Conseil n° 2 : créer un espace de rangement dans un petit placard d’appartement

La plupart des gens sous-utilisent leurs placards. Retrouvez ci-dessous les meilleures façons d’optimiser l’espace dans tous les placards de votre appartement :

  • Accrochez une deuxième tringle à vêtements pour doubler votre espace de suspension ;
  • Accrochez un porte-chaussures à l’arrière de la ou des portes du placard ;
  • Achetez des étagères extensibles ;
  • Jetez tous les vêtements que vous ne portez plus ;
  • Ajoutez des rangements sous les vêtements suspendus.

Conseil n° 3 : allez à la verticale pour créer un débarras dans un petit appartement

L’espace disponible au sol dans un appartement est limité, c’est vrai. C’est pourquoi, pour créer des rangements supplémentaires, l’idéal est d’aller à la verticale.

Par exemple, vous pouvez vous procurer un support à casseroles et les accrocher dans la cuisine plutôt que de les mettre dans un placard. Vous pouvez utiliser des étagères flottantes presque partout pour ranger des livres et des jouets. L’aménagement vertical est l’un des meilleurs moyens pour créer de l’espace dans un petit appartement !

Conseil n°4 : rangez vos affaires en fonction de leur besoin et de leur utilisation

Il faut savoir que vous n’avez pas besoin tous les jours de tout ce que vous possédez. Il y a beaucoup de choses que vous n’utilisez qu’une ou deux fois par an. Vous devriez ranger ces choses dans des endroits comme au-dessus du réfrigérateur ou dans le placard. Les objets que vous utilisez tous les jours doivent être rangés dans un endroit facile d’accès.

Vous l’aurez compris, le coût d’un débarras de maison n’est que temporelle, mais les gains sont immenses.

Conseil n° 5 : achetez des meubles 2-en-1

Aujourd’hui, il est facile de trouver des meubles qui offrent l’avantage d’être à usages multiples. Voici quelques meubles qui se transforment en espace de rangement :

  • Une lampe avec des étagères ;
  • Un bureau d’ordinateur portable mobile et portable ;
  • Une table basse avec un espace de rangement en dessous ;
  • Le canapé-lit classique ;
  • Des meubles pour bébé avec un espace de rangement.

Conclusion

Nous espérons que ces 5 conseils vous auront apporté des solutions pratiques et faciles à adopter. L’important aujourd’hui est de passer à l’action. La procrastination ne fera qu’empirer les choses, passez à l’action massivement est la plus optimale des solutions pour faire avancer les choses et enfin ranger et désencombrer votre appartement.

Un investissement en temps et énergie à court temps afin d’en libérer de ce même temps et de l’énergie à long terme pour effectuer des choses plus importantes chez soi, comme lire, développer des compétences, se sentir bien et heureux.