Vous vous demandez à combien revient le déblaiement d’une maison. Cela dépend de l’ampleur de l’opération. Une entreprise professionnelle vous informera des coûts et des frais supplémentaires possibles, si des objets doivent être évacués, d’une manière conforme à la réglementation sur l’élimination des déchets. En particulier pour l’électroménager, tel que les réfrigérateurs, qui doivent être recyclés correctement pour éviter de laisser des déchets toxiques ou dangereux. Mais ce n’est qu’un exemple. Plusieurs éléments font varier les prix. Voyons ensemble les tarifs des services de débarras de maison.


Des experts libèrent vos encombrants. Recevez un devis de débarras gratuitement en 1 heure !

La procédure à suivre pour déblayer une maison

Le déblaiement d’une maison peut concerner le contenu entier d’une demeure (débarras intégral), ou une partie de la propriété. En général, le désencombrement d’une maison intervient après un deuil, ou lorsqu’une personne est hospitalisée pour une longue durée, ou encore lorsqu’une propriété est abandonnée ou reprise. C’est un moyen de se débarrasser d’objets indésirables puisque la maison doit être vide avant de pouvoir être vendue.

De nombreuses sociétés proposent des services de débarras des maisons, et tout objet de valeur ou vendable est déduit de la facture. Les entreprises de débarras doivent s’assurer que tous les objets inutiles sont éliminés conformément aux réglementations en vigueur en matière d’élimination des déchets. En plus du triage des biens et leur transport à la déchetterie, cette société peut également prendre en charge le nettoyage final et la dépose des rideaux. Il peut y avoir des frais supplémentaires pour le recyclage des appareils électriques non désirés. La société de débarras vous informera de ces détails dans un devis.

Avant de contacter une entreprise de professionnels, suivez ces étapes :

  • faire un tri ;
  • estimer vos biens de valeur ;
  • mettre de côté ce que vous jetez ;
  • comparer au moins deux entreprises de débarras ;
  • demander des devis de débarras.

En suivant ce processus, vous aurez toutes les clés en main pour choisir le tarif qui vous convient. Vous aurez une idée de la valeur de vos biens que vous les gardiez ou non. La société de débarras ne pourra pas vous tromper sur le montant de la reprise de vos meubles anciens par exemple.

Vendre des biens pour compenser le prix d’un débarras de maison

La procédure standard pour débarrasser une maison consiste tout d’abord, à retirer tout ce qui a une valeur réelle ou affective avant de demander un devis à un professionnel. Si vous êtes pressé ou si vous ne souhaitez pas vous donner la peine de revendre des objets vous-même, vous pouvez demander un devis à l’entreprise de débarras pour la vente des objets de valeur et des meubles anciens. Faire appel à un antiquaire-brocanteur est aussi une solution. Il sera peut-être intéressé par quelques meubles anciens ou bibelots qui ne vous sont plus utiles.

En vendant quelques biens, cela peut équilibrer le prix de la prestation de débarras de maison. Ainsi, vous pouvez peut-être bénéficier d’un déblaiement gratuit.

Vous pouvez compenser les frais d’une société grâce aux objets de valeur qu’ils vont récupérer en désencombrant le logement. De plus, en faisant appel à des professionnels, vous vous épargnez le transport des objets indésirables vers des décharges ou des centres de recyclage, qui peut être à la fois coûteux et long.

logement encombré : coût d'un débarras de maison

Est-il possible de tirer profit d’un débarras de maison ?

La plupart des entreprises vendent des articles coûteux et utilisent généralement les recettes pour couvrir leurs services. Toutefois, vous n’obtiendrez pas autant d’argent que si vous vous donniez la peine de le vendre vous-même. Avant de faire appel aux spécialistes du débarras, il est bon de retirer les objets coûteux, comme les antiquités et les tableaux, et de les vendre séparément.

De même, si vous avez des téléviseurs, des réfrigérateurs, ou d’autres appareils électriques encore utilisables, tentez de les vendre par vous-même.

Le débarras d’une maison est également un service destiné aux objets indésirables qu’on ne peut pas valoriser. C’est là qu’interviennent les professionnels.

Grâce à ses astuces, vous pouvez compenser le prix d’un service de débarras de maison.

Prix d’un débarras dans une maison en mauvais état

Les entreprises de débarras de maisons ont l’habitude de faire face à un large éventail de scénarios. Il s’agit par exemple de débarrasser les maisons des personnes atteintes du syndrome de Diogène qui ont beaucoup accumulé ou encore les résidences insalubres.

Les sociétés professionnelles sont en mesure de vous conseiller et de vous proposer un devis si vous décrivez le problème. Les frais de déblaiement tiendront compte du temps supplémentaire et du matériel de protection et du nettoyage nécessaire. Évidemment, le prix de ce type de chantier est conséquent, mais inévitable.

N’ayez pas honte, ces professionnels ont l’habitude de s’occuper de ces logements et ils géreront la situation avec professionnalisme, même si cela semble être une mission impossible pour un amateur.

Tarifs des services de débarras de maison ?

Vous pouvez envisager de faire appel à un service professionnel de déblaiement de maison si vous déménagez ou si vous devez faire face à un débarras de maison lié à un deuil. Les entreprises de déblaiement facturent divers frais. Certaines vous facturent au volume, d’autres au poids, suivant les biens récupérés ou la salubrité des lieux.

Une entreprise se déplace toujours pour estimer le montant des travaux à réaliser. Les devis de débarras sont gratuits et sans engagement. Comparez plusieurs sociétés avant de vous lancer.

Le tarif de désencombrement d’une maison est généralement déterminé par la quantité d’objets à enlever. Les prix de déblaiement d’un logement commencent à 300 euros pour un débarras modeste, ce qui est équivalent à un poids de 250 kg ou au quart d’un gros camion. Comptez un minimum de 1200 euros TTC pour un débarras de maison et un coup de balai. Plus l’habitation est grande et bien remplie, plus le tarif augmente. L’option désinfection est un sus.

Les tarifs de débarras varient suivant différents critères. Malgré son coût, l’intervention d’une société est souvent nécessaire, et vous enlève une belle épine du pied. Procédez avec rigueur pour obtenir des devis et des services à la hauteur de vos besoins.

Les facteurs qui influent sur le coût et le devis du débarras

Vous l’aurez compris, le débarras d’une maison à un prix. En effet, il faut prévoir un budget adapté si vous prévoyez de faire appel à un professionnel pour débarrasser votre maison ou votre appartement. Le coût d’un tel service dépend de nombreux facteurs. Les voici :

  • superficie de l’habitation ;
  • accessibilité du logement ;
  • emplacement de la maison ou de l’appartement ;
  • niveau de salubrité.

Superficie de l’habitation ou volume à débarrasser

Le tarif pour vider une maison dépend bien évidemment de la superficie déblayer. Le coût d’un débarrassage intégral incluant le garage et la cave sera plus élevé qu’un studio à débarrasser. Une entreprise peut également facturer ses services en fonction du volume (mètre cube) à débarrasser.

Accessibilité du logement

La question de l’accessibilité figure également en tête de liste des paramètres qui impactent le coût de ce genre de service. Il s’agit là de la distance qui sépare le lieu de débarrassage et les véhicules utilisés pour l’acheminement des objets et des affaires à débarrasser. En effet, ces objets indésirables doivent être transportés à la déchetterie ou auprès d’un service de recyclage. La facilité d’accès à l’appartement (présence d’ascenseur) va également influer sur le prix de la prestation.

Niveau de salubrité

L’état de salubrité du lieu d’intervention entre également en ligne de compte. D’autant plus qu’une habitation insalubre nécessite le port d’équipements spéciaux (combinaison, masque, etc.), ce qui impacte bien évidemment le coût de la prestation.

Emplacement de la maison ou de l’appartement

Le prix va également être fixé en fonction de la distance qui sépare votre habitation et les déchetteries. Cela veut dire que le coût de l’intervention va aussi dépendre de l’emplacement de votre maison ou de votre appartement

En résumé, le coût d’un débarras de maison dépend des biens dont vous voulez vous débarrasser, de la quantité de choses à évacuer et de la situation du logement. Enfin, si un nettoyage important est à prévoir, il s’ajoutera au devis de votre débarras. Bien entendu ces prestations ont un prix, mais l’efficacité et la rapidité d’une entreprise sont sans pareil. Il y a peu de chance que vous fassiez aussi bien vous-même. 

Mis à jour octobre 2023