Mise à jour décembre 2023

Le débarras d’une cave peut s’avérer être un projet intimidant, étant donné l’accumulation souvent conséquente d’objets et de souvenirs au fil des années. Cependant, avec une approche méthodique et organisée, cette tâche peut se transformer en une opportunité de libérer de l’espace et de redécouvrir des trésors oubliés. Dans cet article, nous vous fournirons un guide étape par étape pour mener à bien le débarras de votre cave, en abordant des aspects cruciaux tels que le tri et la classification des objets, les solutions pour éliminer ou recycler les biens inutilisés, et des conseils pour optimiser l’espace retrouvé. Que votre objectif soit de créer un espace de stockage plus fonctionnel, de préparer un déménagement, ou simplement de faire un grand nettoyage, cette guide vous aidera à naviguer dans le processus de débarras de cave de manière efficace et satisfaisante.

 


Des experts libèrent vos encombrants. Recevez un devis gratuitement en 1 heure !

Comment procéder au débarras de votre cave en 5 étapes ?

Vous voulez peut-être vous organiser, nettoyer ou le débarras de votre maison ? Vous vous apercevez que c’est une tache pénible si vous n’avez pas le bon process en tête. Ce qu’il vous faut c’est une structure et les connaissances pour mener à bien se projet. Il ne sert à rien de vous attaquer un un problème en général ou un débarras de votre cave en particulier, de front. En plus de votre process en tête, de l’organisation que vous mettez en place, il faut de la motivation et surtout de séparer et clarifier les tâches afin que la corvée vous semble plus être un jeu d’enfant.

Faire l’inventaire de votre cave

C’est l’étape la plus importante du processus. Ne vous sentez pas obligé de fixer un calendrier pour cette étape. Travaillez à votre propre rythme et faites des pauses si nécessaire, si vous êtes frustré ou ému par des objets sentimentaux. Choisissez quatre couleurs et attribuez-leur une catégorie : poubelle, don, vente et conservation. Si vous n’arrivez pas à prendre de décision, posez vous ces questions :

  • M’en suis je servi récemment ou pas depuis longtemps ?
  • Pourquoi le garder ?
  • Est-ce que j’ai remplacé cet objet par autre chose ?
  • Est-ce que quelqu’un peut en avoir besoin ?

Débarrasser votre cave de ses déchets

Débarrasser la cave de ses déchets est facile à mettre en action immédiatement : si vous prenez connaissance qu’un objet dois-être jeté à la poubelle alors faites-le. Un objet que vous voulez réparer mais que vous repoussez la date depuis maintenant des mois alors, jetez-le. Une boîte de souvenirs qui ne vous intéresse plus, débarrassez vous en.

Vous avez déjà commencé ce processus en étiquetant les objets comme étant des déchets, donc la majeure partie de cette étape consiste à sortir ces objets de votre sous-sol pour les éliminer ou les recycler .

Répartir la cave en fractions

Vous avez créé plus d’espace pour commencer à taffer, il est temps de répartir en fractions ce qui reste dans la cave. La façon la plus facile pour réussir cette mission est de répartir cette mission en trois fractions : accorder, consigner et brader. Pendant que vous travaillez sur le tri de vos affaires restantes, considérez ces conseils pour désencombrer un sous-sol en désordre :

  • Commencez petit ;
  • Faites des pauses ;
  • Demandez de l’aide.

Emmener les articles dans un autre lieu d’entreposage

Si vous prenez la décision d’évacuer tout ce qui se trouve dans votre cave, afin de revoir complètement le but du sous-sol : créer une chambre, une salle de jeu ou autre, vous pouvez porter votre débarras dans un autre lieu dédié et qui ne pourra pas vous poser problème ou créer un autre encombrement ailleurs.

Définir votre agenda de braderie

La dernière étape du processus est enfin atteinte. Outre les choses à jeter et à garder, reste à présent les celles que vous voudriez vendre. Afin de ne pas créer un autre entassement pour plusieurs mois, je vous conseille de fixer une échéance (date limite) c’est à dire que si vous n’arrivez pas à vendre vos produits, vous devriez les donner ou les mettre à la poubelle.

Il existe de nombreuses moyens et sites pour vendre vos objets en ligne tels que eBay , Facebook Marketplace , et Cdiscount.

Tirer le meilleur parti de votre cave

Vous avez vidé votre sous-sol, en prenant des décisions difficiles en cours de route. Cependant, un sous-sol propre n’est pas une tâche à accomplir une seule fois. Si vous continuez à suivre ce processus de tri tout au long des années, vous garderez une longueur d’avance sur le désordre et votre sous-sol sera prêt à chaque fois que vous en aurez besoin.

Vous avez fini de nettoyer votre sous-sol et vous êtes prêt maintenant à transformer votre nouvel espace en pièce de vos rêves.

Combien coûte le nettoyage d’un sous-sol ?

En moyenne, le débarras d’une cave peut coûter environ 350 à 800 €, en comparaison le coût de débarras d’une maison est de 1600 à 2200 € , mais tout dépend de la quantité de déchets que vous devez jeter, quelle qu’elle soit, je vous conseille de faire le débarras de votre cave vous-même, sauf si vous manquez vraiment de temps ou d’organisation .

De ce fait vous économisez des centaines d’euros, vous avez de quoi vous occuper et enfin vous pouvez gérer votre désencombrement comme bon vous semble avec des échéances qui s’adapte à votre emploi du temps.