La mine de votre jardin est triste, vous ne supportez plus de voir votre jardin avec pareil dessein ? Votre jardin répand une énergie négative qui vous rend malheureux ? Vous rêvez d’une pelouse verte, dégagée et en bonne santé ? Vous vous sentez mal face à cette esthétique malheureuse que dégage un jardin enseveli sous les déchets et les objets abandonnés ? Alors, il est temps de vous mettre au travail et de redonner à votre pelouse l’allure qu’elle mérite. Rassurez-vous, ranger et désencombrer votre jardin est une tâche des plus simples. Découvrons cela maintenant.

Pourquoi faire un débarras de jardin ?

Un débarras de jardin, comme un débarras de maison, est plus que nécessaire pour plusieurs raisons :

Trouvez de l'aide de ménage

  • Ne pas endommager des objets ou de les perdre ;
  • Vous prémunir du stress, de l’anxiété et ainsi protéger votre santé mentale ;
  • Éloigner les énergies négatives ;
  • Éviter des blessures à vos enfants.

Outre l’aspect esthétique que revêtira votre jardin une fois le nettoyage et le désencombrement effectué, l’aspect mentale et spirituel est plus ou moins touché. Quoi de plus apaisant et réconfortant que de rentrer dans son jardin et de voir le gazon vert, propre, pas d’objets qui trainent n’importe où. S’asseoir dehors pour prendre le petit-déjeuner au soleil, se prélasser sur un fauteuil de jardin inclinable et lire un livre ou simplement jouer avec vos enfants… Quelle que soit la façon dont vous comptez profiter de votre jardin, il doit être un espace désencombré et utilisable.

5 étapes pour un débarras de jardin facile

Avoir un jardin peut être un complément fantastique à votre maison. Voici 5 conseils pour faire le débarras de jardin le plus optimal possible.

Trouvez de l'aide pour déménager

Débarrassez-vous des gros objets

Se débarrasser des gros objets est le moyen le plus simple de faire une différence notable. Identifiez les gros objets dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Vous n’êtes pas certain de vouloir vous débarrasser de quelque chose ? Posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
  • Quand est-ce que j’ai utilisé cet objet pour la dernière fois ?
  • Pourrais-je l’utiliser un jour et pourquoi ?

Une fois que vous aurez décidé des objets dont vous vous débarrassez, débarrassez-vous-en le plus rapidement possible en les donnant, en les recyclant ou en les jetant.

Commencer le rangement

Faites le tour de votre jardin méticuleusement, en rassemblant les jouets et le matériel, tout ce qui doit être rangé. Si vous avez des enfants qui jouent beaucoup dans le jardin, il vaut la peine d’investir dans un coffre à jouets auquel ils peuvent accéder facilement.

Rangez tout le reste dans l’abri ou dans le coffre de rangement, en gardant les objets que vous utilisez le plus souvent dans un endroit facile d’accès.

Débarrassez-vous de tous les déchets

Les pots de plantes cassés sont inesthétiques et ne sont ni utiles ni décoratifs ! Rassemblez-les, rangez la terre utilisable dans des sacs et mettez le reste dans le tas de déchets. Débarrassez-vous de tout ce qui ne peut être réutilisé. Vérifiez que vos jardins avant et arrière ne contiennent pas de détritus qui auraient pu être emportés par le vent depuis la rue, et débarrassez-vous des ballons de football ou autres jouets qui sont irréparables.

Trier la verdure

Une fois que tout est bien rangé, il devrait être plus facile d’évaluer les travaux à effectuer sur les plantes et l’herbe de votre jardin. Commencez par tondre l’herbe et coupez-la proprement. Ajoutez les plantes ou les fleurs de votre choix pour remplir les bordures ou les pots et ajouter de la couleur à votre beau jardin.

Place aux meubles de jardin

Si vous avez plusieurs chaises de jardin, n’en mettez que pour le nombre de personnes qui s’y assoient habituellement ! Gardez le reste bien rangé dans un autre endroit, pour les cas où vous recevez des invités. Placez votre table et vos chaises de jardin dans un endroit ensoleillé, selon votre préférence, et assurez-vous que les coussins sont propres et secs. Enfin, détendez-vous, profitez de votre jardin et soyez vraiment fier de votre travail !

Comme pour le coût d’un débarras de maison, désencombrer son jardin vous coûtera du temps et de l’argent, mais avec effet de levier incroyable sur le long terme.

Conclusion

Un travail bien fait n’a qu’un coût, le temps. Accordez-vous le temps de bien faire les choses à court terme et vous vous en remercierez chaudement plus tard. Il ne vous en coute rien de passer à l’action maintenant et de prendre soin de votre jardin. Prenez le temps de bien faire les choses, car ce n’est que comme ça que vous allez changer votre humeur, votre jardin et aussi attirer une énergie positive chez vous. Cela ne dépend que de vous.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commencer à désencombrer votre jardin de la manière la plus optimale possible. A vous de jouer !

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.