Passer l’aspirateur est une tâche parfois considérée comme longue et fastidieuse. En plus d’être fatigante, il ne s’agit pas nécessairement de celle qui paraît la plus importante de prime abord. Pourtant, aspirer régulièrement sa maison est tout de même préférable pour éviter l’accumulation de poussière, de miettes ou encore de poils d’animaux. Si vous souhaitez économiser quelques minutes de votre temps chaque jour, pourquoi ne pas opter pour un aspirateur robot ? 

Celui-ci se chargera d’aspirer la pièce de votre choix de lui-même, quand vous en avez envie. En plus d’être un gain de temps, cela vous aide à maintenir un entretien régulier de votre maison sans trop de difficulté. De plus en plus de modèles d’aspirateurs robots voient le jour car il s’agit d’un concept aguicheur. De plus, il existe à présent des modèles connectés, auxquels vous pouvez envoyer vos requêtes à travers une application. Cette liberté et ce gain de temps sont engendrés grâce à la domotique, une nouvelle notion fortement intéressante. Comment choisir son modèle en sachant cela ?

Comment définir la domotique ?

Commençons par définir ce qu’est la domotique. Moderne, ce terme est de plus en plus employé car son concept est fortement plébiscité, en particulier dans les foyers adeptes de technologies nouvelles. Il s’agit d’une technologie qui permet l’utilisation d’appareils électroniques à distance, soit par le biais d’une télécommande, ou encore à travers une application sur téléphone. Le terme provient du mot latin “Domus”, qui signifie maison. On appelle parfois la domotique “smarthome”, car les termes “smart” et “home” font référence à la maison intelligente, qui peut exécuter des tâches seules lorsque cela lui est demandé.

La domotique permet un véritable confort de vie, en plus de vous aider à effectuer quelques économies d’énergies qui sont plus que les bienvenues tout autant sur le plan financier qu’écologique. En effet, grâce au contrôle à distance, vous utilisez de l’énergie uniquement lorsque cela est nécessaire. 

Pourquoi opter pour un aspirateur robot ?

Il n’est donc pas étonnant qu’opter pour un aspirateur robot soit aujourd’hui de plus en plus courant. Les avantages de ce type d’aspirateur sont nombreux :

  • Ne plus avoir à passer l’aspirateur de vous-même, puisqu’à l’aide de ses capteurs, le robot pourra aspirer un peu partout de lui-même.
  • Gagner de ce fait du temps dans votre journée, tout en gardant votre sol propre
  • Lorsqu’il s’agit d’un aspirateur connecté, vous pouvez passer l’aspirateur sans être chez vous, ce qui est tout de même un véritable atout. Il vous suffit de laisser un accès libre à l’aspirateur et de lui indiquer où se rendre pour passer l’aspirateur. On n’arrête pas le progrès.

Vous l’avez compris, investir dans un aspirateur robot comporte bien des avantages. Bien sûr, un robot ne peut jamais remplacer un être humain, et il est fort probable que vous deviez parfois vous rendre dans les coins ou passer un coup d’aspirateur de vous-même, mais il vous allègera tout de même considérablement, et réduira la fréquence à laquelle vous avez besoin de le faire vous-même.  

Quelles sont les modèles d’aspirateur robot à privilégier ?

Maintenant que vous en savez davantage sur la notion de domotique et sur les innombrables forces de l’aspirateur robot, il faut bien sûr que vous sachiez quel modèle choisir. Cela dépend bien sûr de la force d’aspiration dont vous avez besoin, mais également de vos exigences en termes de nettoyage, d’autonomie et de connectivité. Enfin, sachez que tous les modèles ne se connectent pas aux mêmes applications et ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Il faut donc que vous vous renseigniez bien sur le sujet.

Roborock

Roborock est une marque spécialisée dans les robots nettoyeurs et appareils ménagers à utilisation domestique. Fondée en 2014, l’entreprise possède son siège social à Pékin. L’innovation de leurs produits est plus que réfléchie, d’autant plus que de nombreux membres de l’équipe ont travaillé dans de grandes enseignes à la pointe de la technologie, comme Huawei ou encore Foxconn.

Leurs aspirateurs robots présentent une puissance d’aspiration et une autonomie plus que satisfaisante. À la pointe de l’innovation, leurs modèles proposent généralement une option lavage ainsi qu’un réservoir d’eau de grande capacité.

iRobot

iRobot est incontestablement l’une des marques d’aspirateur robot les plus réputées. Forts de leur expérience dans le domaine technologique, ils sont de réels pionniers internationaux depuis de nombreuses années dans le domaine de la robotique. Il s’agit d’une société américaine fondée dans les années 90, qui s’est rapidement positionnée sur les aspirateurs robots.

C’est pourquoi leurs modèles sont particulièrement développés et innovants. En plus de proposer des fonctionnalités des plus attractives comme le lavage des sols, vous avez la possibilité de planifier un nettoyage entièrement personnalité à l’aide de l’application Smart Home de la marque iRobot.

Xiaomi

Vous avez très certainement déjà entendu parler de cette marque dans le domaine de la téléphonie. En effet, Xiaomi est particulièrement réputé pour vendre des téléphones à un prix plus qu’abordable. Sachez toutefois que cette marque s’étend sur de nombreux marchés et propose également des aspiraturs robots de qualité. 

Si vous avez du mal à choisir votre modèle, n’hésitez pas à consulter des comparatifs et à effectuer quelques recherches sur chacune de ces marques pour voir si l’une d’entre elles coche tous vos critères d’exigence. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !