Faire le ménage n’est pas toujours une étape facile. En effet, certaines fois vous vous laissez aller et vous devez ainsi rattraper tout le retard et remédier au bazar qu’il y a chez vous. S’il est mal organisé, le ménage peut être long et laborieux. Il est donc conseillé d’avoir deux ou trois astuces qui peuvent vous aider à être rapide et efficace tout en ayant un résultat qualitatif. 

Les étapes en amont 

En effet, avant de commencer un grand ménage de votre maison, il est important de se munir de produits, et de matériel adéquat pour le nettoyage. Pour être mieux organisé et  pas vous perdre, vous pouvez faire une liste de tout ce que vous devrez faire, mais aussi de ce que vous avez besoin en fonction des surfaces à nettoyer. 

Le matériel à avoir pour nettoyer votre maison 

Il est important d’avoir des produits essentiels à un bon nettoyage. En effet, il existe des nettoyants spécifiques au regard des zones à traiter, toutefois, certains basiques sont à avoir et peuvent être multitâches et multisurface.

Ainsi, munissez-vous : 

  • De vinaigre blanc
  • De bicarbonate de soude
  • D’eau de javel
  • De sacs-poubelle 
  • Des gants en caoutchouc
  • D’un nettoyant multisurface
  • D’un détachant
  • De lavettes/ chiffons microfibres
  • D’éponges

Une fois que vous avez ce matériel, vous pouvez affronter votre mission de la journée. Bien évidemment, aidez-vous d’un plumeau, balai, mais également d’un aspirateur et d’une serpillère pour le sol et les recoins. 

Faites du tri dans vos affaires

Pour faire un bon nettoyage, il est important de faire du tri dans ce qui traine. Un grand ménage peut être également de faire du tri dans ce qui vous est utile ou non. Ainsi, vous pouvez penser à jeter quelques affaires ou penser à les donner. Il est important de prendre tout ce qui traine dans votre maison et le ranger. 

Cela peut être des jouets, du linge, etc. L’important est également que l’aspect visuel donne l’impression d’un rangement. Pour cela éviter de faire des piles ou de laisser les objets visibles. Pensez à trouver des rangements fermés et de trouver une place logique à chaque chose.

Faites également un tri dans votre garde-manger, ou réfrigérateur et vérifiez ce qui est encore bon ou non. Il est également important que vous nettoyiez votre réfrigérateur. 

Une fois que tout est en ordre, cela sera plus simple pour pouvoir bien nettoyer. 

Conseils pour le nettoyage 

Tout d’abord, il est important d’être méthodique. Pour cela, au lieu de faire un nettoyage pièce par pièce, faites plutôt tache par tâche. 

Nettoyez les tables et meubles 

Ainsi, commencez par enlever les objets, livres ou toute autre chose de vos tables, mobiliers et évier. Ouvrez vos fenêtres et passez la poussière et une lavette avec un produit nettoyant. Ainsi, s’il reste des résidus, ils finiront au sol et vous pourrez aspirer. Il peut être plus intelligent de commencer par les pièces humides, ainsi vous laissez agir le produit nettoyant. Ce dernier enlèvera les crasses et tâches les plus tenaces et profonds. Vous pouvez par ailleurs jeter tous vos déchets dans des sacs-poubelle. 

Passez l’aspirateur 

Ensuite, vous pouvez passer l’aspirateur dans toutes les pièces. Effet, faire votre ménage tâches par tâche peut vous aider à être plus méthodique et vous aider à être concentré sur une chose. Ainsi, vous pouvez aspirer tous les résidus et poussières que vous avez soulevées en nettoyant. Commencez par l’entrée et allez jusqu’au bout de votre maison. Ainsi, vous n’aurez pas à revenir en arrière. N’oubliez pas non plus de passer sous le lit.

Passez la serpillère 

Une fois cela fait, il est temps de passer la serpillère. Utilisé un peu d’eau de javel et de nettoyant. Cela permettra de désinfecter le sol. De la même manière que l’aspirateur, commencez par l’entrée de votre maison et d’aller jusqu’au fond. Terminez par la plus grande surface qui est en règles générales le salon. Cela vous permettra de ne pas revenir en arrière dans le nettoyage. 

Une fois cela fait, vous pouvez repasser un chiffon microfibre sec ou avec un peu de nettoyant pour faire les finitions.  

Les vitres et miroirs

Enfin, vous pouvez repasser un plumeau pour être sûr d’éliminer jusqu’aux derniers grains de poussières dans la maison, mais également dans les recoins les plus difficiles d’accès.

Enfin, vous pouvez passer un chiffon microfibre avec du produit pour vitres et faire briller vos surfaces transparentes s’il s’agit de fenêtre ou encore de tables. Vous pouvez également vous en servir pour vos miroirs. Cela donnera le coup d’éclat final de propreté à votre maison.

Une fois tout cela fait vous n’avez plus qu’à mettre un diffuseur qui donnera une bonne senteur à votre foyer ou de l’encens. Vous pouvez profiter de votre intérieur et être satisfait de votre grand ménage. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !