Vous souhaitez gérer les variations de température dans votre maison du mieux possible ? Pour cela, l’acquisition de thermostat est quasiment obligatoire. Son importance et son utilité ne sont plus à prouver au sein d’un foyer. Pour choisir le meilleur thermostat connecté, vous devrez vérifier plusieurs aspects de celui-ci, alors ne vous jetez pas tête baissée sur le premier qui vous fait de l’œil. Nous allons vous expliquer cela plus en détail, en addition à la présentation d’un modèle référence qui pourrait vous intéresser.

Comment choisir son thermostat connecté 

Pour commencer, nous allons voir comment il est possible de choisir son thermostat connecté. Il y a plusieurs paramètres à regarder, avant de faire son choix final.

Le type

Le premier aspect qu’il faut analyser, c’est le type de thermostat. Les modèles programmables doivent être privilégiés, à ceux qui sont manuels. Les prototypes programmables permettent beaucoup plus d’actions, comme : 

  • Adapter la température la plus optimale
  • Mettre en marche le radiateur ou appareil de chauffage de votre foyer
  • Mettre en veille automatiquement

Lorsque l’on évoque un “appareil de chauffage”, cela peut être une pompe à chaleur ou une chaudière. Toutes ces actions peuvent être réalisées avant votre arrivée dans votre maison, pour un confort optimal, avec l’utilisation de la domotique.

La conception

Par la suite, vous devrez vous intéresser à l’aspect esthétique du thermostat. En effet, le prix dépendra grandement de cet aspect-là. Pour un meilleur confort, vous devriez opter pour un écran d’affichage plutôt large. Avec un paramétrage précis et des caractères harmonieusement affichés sur l’écran, le thermostat doit être capable de vous servir, même la nuit. Aussi, les boutons d’utilisation et de commande, doivent être espacés et faciles à utiliser, pour un appareil simple d’usage.

Enfin, un modèle de thermostat connecté, est sûrement muni d’une télécommande. La prise en main sera alors bien plus agréable pour vous, grâce au contrôle à distance permis par la télécommande. 

L’ajustement

Enfin, le dernier aspect important dans le choix d’un thermostat connecté, est l’ajustement de l’appareil. Il doit être compatible avec votre machine de chauffage. Pour prendre un exemple parlant, imaginons que vous possédez une chaudière. Peu importe, qu’elle soit à basse température ou à condensation, il faudra obligatoirement un modèle de thermostat chaudière compatible. 

Pour les pompes à chaleur, c’est encore un peu plus complexe. Il faut préciser la référence de cette dernière, pour savoir exactement quel est le modèle compatible. C’est la même chose pour les radiateurs électriques. Un mauvais choix est synonyme d’investissement dans le vide, puisque le thermostat connecté sera inutilisable.

Le meilleur thermostat connecté à choisir chez soi

Maintenant que nous avons vu les différents critères importants dans le choix de votre thermostat connecté, nous allons vous présenter un modèle qui est une valeur sûre. Vous en aurez pour votre argent et le confort de votre foyer sera grandement optimisé.

Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent NTH01-FR-EC

La meilleure marque de thermostat connecté et l’une des plus populaires est sans aucun doute Netatmo. Ainsi, si vous souhaitez faire l’achat d’appareil du genre, dans la domotique, vous devez automatiquement vous tourner vers cette marque. Leur thermostat connecté et intelligent est très performant. Avec plusieurs fonctions de commandes et une application pour l’utiliser à distance, il peut s’installer très facilement. Pour environ 150 €, il est très peu probable de trouver un appareil aussi performant à ce prix-là.

Les points forts

Ses points forts sont, évidemment, la large palette de moyens de commande disponibles. Pour utiliser cet équipement, vous pouvez utiliser la connexion WiFi de votre foyer. Ainsi, vous aurez la main sur le contrôle de la température de votre intérieur, que ce soit avec un smartphone, une tablette et autres appareils informatiques éligibles. De plus, la commande vocale est aussi une possibilité.

Ce modèle de chez Netatmo est très polyvalent. Il possède la compatibilité avec la quasi-totalité des chauffages, que ce soit des appareils utilisant du gaz, du fioul, ou même du bois. Mis à part quelques exceptions, il devrait fonctionner dans votre foyer, sans aucun problème d’adaptation.

Les points faibles

Même si c’est un des meilleurs thermostats connecté sur le marché, le modèle comporte tout de même quelques points faibles, qu’il faut savoir avant tout achat. En effet, l’appareil nécessite d’être totalement déconnecté de son application de contrôle, pour ensuite pouvoir avoir une synchronisation des commandes optimale. L’ajustement doit se faire manuellement. Ce fut découvert après que des utilisateurs de l’appareil ont indiqué qu’une petite discordance entre la manipulation standard, et celle à distance. Le mode sans fil est donc utile, mais doit être désactivé pour les commandes à utiliser directement sur l’appareil.

Voilà, désormais, vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur les thermostats connectés. Vous savez comment les choisir et avez en plus de cela, un modèle référence qui vous a été présenté. Vous êtes fin prêts à améliorer le confort de votre maison et faire des économies d’énergie, en utilisant la domotique !

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !