Pourquoi ne PAS utiliser les services d’une entreprise de déménagement ?

Lorsque l’on déménage, il faut faire des choix. Le choix le plus important est de décider si oui ou non on fait appel à une société de déménageurs professionnels. Ils ont certains avantages mais aussi de nombreux inconvénients.

demenageurs pro

Déménageurs professionnels ou pas ? Faisons le point.
Crédits photo : HireAHelper

1) Pour économiser de l’argent

Le plus grand avantage à faire soi-même son déménagement est bien sûr économique.

C’est gratuit. Enfin presque… Il faudra quand même certainement louer un camion de déménagement et acheter des cartons (vous pouvez aussi trouver des cartons gratuits).

Une entreprise spécialisée dans le déménagement implique de lourdes dépenses.

demenager coute cher

Eh oui, les sociétés de déménagement coûtent chères..

Même si vous déménagez juste à côté, les dépenses pour les services d’une société de déménagement peuvent rapidement s’accumuler et dépasser les attentes.

Ce qui après tout est normal, puisque ce sont des entreprises qui paient des salaires, des charges, des taxes, du matériel, etc.

Au niveau tarif horaire, les prix démarrent aux alentours de 120€/heure pour un petit déménagement incluant 1 camion 12m3 et 2 déménageurs. Cela concerne bien sûr un déménagement courte distance (-10km), de base et sans option.

2) Parce que vous n’avez pas le contrôle

Lorsque vous faites appel à des déménageurs professionnels, votre contrôle sur le déménagement est limité.

Il faudra que vos cartons soient prêts à être embarqués dès que les déménageurs arrivent. Pas question d’être en retard.

Il faudra aussi mettre de côté vos objets de valeurs.

Faire entrer des inconnus dans votre intimité n’est pas une chose facile pour tout le monde.

Il faut aussi faire confiance aux déménageurs sur le fait que vos affaires ne seront pas “maltraitées” et qu’elles seront bel et bien livrées à destination.

L’un des avantages de déménager seul est le fait que vous avez le contrôle sur tout le déroulement du déménagement. Vous démarrez quand vous voulez et avancez au rythme que vous voulez.

Si vos cartons ne sont pas prêts le jour J, ce sont “seulement” vos proches qui vont grincer des dents…

3) Parce qu’on a toujours un peu peur de se faire arnaquer

Vous ne déménagez pas tous les jours, non ? Il est donc normal que vous, simple particulier, ne connaissiez pas forcément le jargon, les techniques et habitudes de la profession. Et encore moins la façon d’établir le prix d’un déménagement.

Les prix pratiqués dans le milieu du déménagement sont parfois opaques. Il est difficile de savoir pour quelles raisons un déménageur est 3 fois plus cher qu’un autre. Pour le même déménagement et avec les mêmes options !

Essaie-t-on de profiter de votre crédulité pour gagner de l’argent sur votre dos ?

Vous avez aussi forcément un peu peur d’oublier quelque chose. En cas de problème, que cela soit de la casse, du vol, un retard ou une annulation, comment cela va vraiment se passer ? Qui prend la responsabilité ? Serez-vous remboursé.e ou dédommagé.e ?

Autre scénario possible : le déménagement a été mal estimé et on vous demande une rallonge le jour du déménagement. Parce que l’ascenseur ne fonctionne pas, parce que le trajet jusqu’au camion est supérieur à 30 mètres, parce que le canapé ne rentre pas dans l’ascenseur…

Les raisons peuvent être multiples.

Les déménageurs sont déjà là et vous êtes mis au pied du mur. Une situation bien désagréable que tout le monde souhaiterait évidemment éviter…

Alors oui, il faut bien lire les contrats mais surtout arriver à les déchiffrer… Pas évident, ni à la portée de tous.

4) Parce que vous ne sécurisez vos objets vous-même

En déménageant avec des professionnels, vous n’avez le choix ni du camion ni du matériel de déménagement. Est-ce que votre frigo ne sera pas traîné sur votre parquet tout neuf ? Est-ce qu’il ne va pas rayer la cage d’ascenseur ? Est-ce qu’il sera bien attaché dans le camion ?

Et s’il pleut, pensera-t-on à protéger votre table de salon en bois massif ?

Même si vous décidez de faire l’emballage des cartons vous-même, vous ne savez pas comment les objets les plus fragiles seront transportés ou empilés dans le camion.

Bref, ce n’est pas vous qui manipulez vos affaires. Et comment savez-vous qu’on va prendre soin de vos affaires ? Vous ne le savez pas.

5) Parce que trouver une société pour réaliser votre déménagement peut prendre du temps

longue recherche de demenageurs pro

Eh oui, trouver LE bon déménageur pro demande des efforts !
Crédit photo : CollegeDegrees360

Cela peut paraître contradictoire mais solliciter les services d’une société de déménagement peut vous faire perdre du temps.

On ne parle pas du déménagement en lui-même, qui, une fois tout organisé, devrait être effectué en deux temps trois mouvements. Pour cela les déménageurs professionnels sont vraiment impressionnants !

Non, on veut parler de toutes les recherches que vous avez à effectuer en amont de votre déménagement pour trouver la perle rare, LE déménageur pro qui vous fournira une prestation de qualité.

Celui qui sera disponible, qui offrira de bons services, au meilleur prix, qui dispose bien d’une assurance déménagement, qui est certifié ISO 9001, qui est adhérent à la chambre syndicale du déménagement, etc.

C’est tout un travail de recherche qui peut très vite devenir chronophage.

Vous allez surement comparer plusieurs déménageurs pour vous faire une idée du marché, des services et des tarifs proposés.

Vous allez devoir lire les critiques et vérifier les avis des clients de différentes sociétés de déménagement pour vous aider à faire votre choix.

Si vous laissez votre numéro de téléphone sur un comparateur sur internet, vous serez surement pourchassé par de nombreux commerciaux qui essaieront de promouvoir les services de leurs entreprises.

Il vous faudra donc gérer les appels, puis les rendez-vous si jamais une visite est requise pour qu’un commercial définisse le volume que vous avez à déménager et les services dont vous avez besoin. Ceci peut devenir stressant.

Au final, vous allez devoir vous-même devenir un mini-expert en déménagement !

Bref, vous l’aurez compris, trouver LA bonne entreprise de déménagement demande du temps.

6) Parce qu’un déménagement avec les proches finalement c’est sympa !

Même si un déménagement peut être vu comme un moment de stress, il est peut aussi être l’occasion de passer un moment de convivialité avec vos proches.

Ce sera l’occasion de voir ou revoir des amis ou de la famille que vous n’avez peut-être pas vus depuis quelques temps.

Déménagez avec des proches ne sera pas forcément plus rapide ni plus efficace mais beaucoup plus sympa et plus cool qu’avec de parfaits inconnus.

Une fois le déménagement terminé, vous remercierez probablement les déménageurs d’un jour avec un bon dîner ou une soirée pizza-bière-foot.

pizza apres demenagement

Le meilleur moment du déménagement pour les proches !

Dans quels cas faut-il quand même faire appel à un déménageur professionnel ?

  • Pour les gens qui sont tout simplement incapables de transporter physiquement un canapé et un matelas par les escaliers. De par leur manque de force, leur âge ou leur état de santé… Sans parler du fait que la plupart des amis ne sont pas vraiment du genre à manier ou à soulever des charges lourdes tous les jours.
  • Pour les grands déménagements à l’international. Ceux-ci demandent probablement la mise à disposition d’un container. Les déménageurs professionnels en ont l’habitude.
  • Pour déplacer des charges exceptionnelles. Le piano ou un coffre-fort ainsi que vos objets fragiles ne sont pas à la portée de tous et doivent être déplacés avec beaucoup de soin et d’attention.
  • Pour bénéficier d’un monte-charge ou d’un monte-meuble. Les déménageurs peuvent en fournir, ce qui peut être permettre de déménager très rapidement (50m2 vidés en 2h) ou de faciliter un déménagement au 6ème étage sans ascenseur par exemple.