Votre écran de télévision devient de plus en plus limpide, et vous n’en pouvez plus de regarder vos programmes avec des traces dans votre champ de vision ? Vous avez déjà tenté d’augmenter la luminosité dans les paramètres, ou essayé d’autres life hacks du genre provenant du web, mais rien ne marche vraiment ?

Les applications de produits inappropriés peuvent abîmer votre écran, et donc la qualité des images. Mais, rassurez-vous, vous êtes au bon endroit, puisque nous allons vous présenter les meilleures astuces pour nettoyer toutes les traces de l’écran de votre télévision.

Décrasser son écran de télévision pour enlever toutes les traces

Pour commencer, nous allons voir comment décrasser votre écran de télévision, et, ainsi, enlever toutes les traces de celui-ci. Il est important de faire ce procédé plusieurs fois dans l’année, pour garder un écran net, sans aucune trace. Voici, donc, quelques produits que vous pouvez utiliser, afin de réaliser un nettoyage optimal, sans effet néfaste pour l’écran.

Vinaigre blanc

Le premier produit que vous pouvez appliquer sur votre télévision est le vinaigre blanc, très souvent utilisé pour des nettoyages en tout genre, notamment pour des écrans d’appareil, pour le sol ou encore les vitres. Évidemment, il ne faudra pas directement l’appliquer sur l’écran, ce qui serait, dans ce cas, potentiellement trop agressif pour votre télé. Pour en réaliser : 

  • Verser du vinaigre blanc dans un bol
  • Ajoutez de l’eau tiède à quantité équivalente
  • Mélangez le tout pendant quelques secondes

Vous pouvez mettre le mélange dans une bouteille à spray, pour plus d’efficacité. Il ne faut surtout pas utiliser le mélange sur l’écran directement, mais passer par un chiffon humide. Vous n’aurez qu’à nettoyer votre télévision avec le plus grand soin.

Alcool isopropylique

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, il existe une seconde manière de nettoyer un écran de télévision. On l’appelle souvent l’alcool à friction, et il est très utile pour nettoyer les tâches et bactéries. L’alcool isopropylique n’est pas abrasif, ce qui lui permet d’être utilisé comme un produit nettoyant.

Après avoir mélangé l’alcool à de l’eau, avec 30 % d’alcool pour 70 % d’eau, humidifiez un chiffon avec le mélange et frottez délicatement votre télévision. Ainsi, vous verrez immédiatement des résultats.

Lingettes

Le dernier produit à utiliser pour nettoyer efficacement, et en profondeur, votre écran de télévision, est une lingette, tout simplement. Mais, pas n’importe lesquelles : des lingettes spécifiquement pour écran de télévision. Après avoir dépoussiéré, ce que vous devez d’ailleurs faire régulièrement, nettoyez l’écran doucement avec des gestes circulaires, votre écran. Ne laissez jamais sécher l’écran avec l’air, mais utilisez un chiffon.

Les conseils à suivre pour éviter de laisser des traces sur son écran de télévision

Désormais que vous connaissez les meilleurs produits de nettoyage à utiliser sur un écran de télévision, nous allons voir comment vous pouvez faire en sorte d’éviter les tâches dessus. En effet, elles ne se créent pas toutes seules par magie et une bonne partie d’entre elles peut être évitée.

Traces de doigts

Les traces les moins visibles au premier abord, mais qui ont le plus tendance à se créer, sont les traces de doigts. Aujourd’hui, la plupart des télévisions ont des fonctions tactiles, dans un coin, pour allumer, éteindre et gérer le volume de la télévision. Ainsi, il est possible que vous utilisiez souvent vos doigts dessus. Si vous avez des enfants, il faut également s’attendre à avoir énormément de traces de doigts dessus.

Pour éviter d’en avoir, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibres, avec une petite dose d’eau chaude, et de vinaigre blanc. Aussi, pensez à rappeler à vos enfants, ou à votre famille, d’utiliser la télécommande, et non les fonctions tactiles, qui laissent trop de traces.

Télécommande

D’ailleurs, en parlant de télécommande, c’est une autre source de traces pour votre écran. Comme nous l’avons dit, les fonctions tactiles d’une télévision favorisent l’apparition de traces. La télécommande est un objet que beaucoup de personnes toucheront, ce qui créera un petit nid de bactéries et de saletés. Ainsi, plus les enfants toucheront la télécommande, plus il y aura de traces et saletés sur votre écran, lorsqu’ils utiliseront les fonctions tactiles. En plus de nettoyer souvent cet objet, avec du coton ou des lingettes, il faudra, comme expliqué précédemment, demander à votre famille de se passer des fonctions tactiles.

Poussières

Enfin, une partie que l’on ne voit pas, est une grande source de poussière pour votre écran. Après quelques années, la ventilation de votre télévision se remplit, au fur et à mesure, de poussière. Situé à l’arrière de la télévision, on peut penser qu’il n’a aucun effet sur l’écran, mais c’est faux. Si vous avez la télévision depuis longtemps, la poussière accumulée à l’arrière pourrait se disperser un peu partout, et notamment sur l’écran, lentement, mais sûrement. Pour éviter cela, aspirez un petit coup les orifices de ventilation.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur l’entretien et le nettoyage de votre écran de télévision. Vous retrouverez des images de très bonne qualité en suivant ces astuces et conseils. Bon visionnage ! 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !