Face à la digitalisation progressive de l’entrepreneuriat, la réflexion se pose sur l’utilité d’un expert-comptable en ligne et sur ce qu’il représente pour la vie d’une entreprise

Découvrez dans cet article, pourquoi choisir un expert-comptable en ligne.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable en ligne est un accompagnateur comptable de l’entreprise qui exerce sa fonction à distance. Il est titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) et doit impérativement figurer dans l’ordre et l’annuaire des experts-comptables pour pouvoir exercer le métier. L’expert-comptable en ligne a généralement un cabinet virtuel au sein duquel il emploie quelques comptables qui vont constituer son équipe.

Débarras MyDemenageur

L’expert-comptable accompagne l’entreprise dès sa création, dans son développement et éventuellement dans son déclin. Il intervient dans divers domaines : gestion, social, fiscal, juridique et surtout financier de l’entreprise. Il s’insère en tant que facteur clé de la viabilité de la société en prodiguant des recommandations stratégiques pour son épanouissement et son expansion.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable en ligne ?

Les missions affiliées à la profession de l’expertise comptable sont nombreuses :

  • Mission d’accompagnement financier à la création d’entreprise : à chaque forme de société (société à responsabilité limitée, société anonyme, société individuelle…) correspond un capital social à réaliser, un régime fiscal à suivre ainsi qu’un business plan à établir. L’expert-comptable accompagne les associés ou les actionnaires dans ces processus.
  • Mission de conseil : l’expert-comptable en ligne assiste, conseil et oriente le dirigeant d’entreprise dans ses prises de décisions comme la nécessité de recrutement ou de licenciement, l’utilité d’un investissement, l’adoption ou la cessation d’une activité, etc.
  • Mission de tenue de la comptabilité : l’expert-comptable en ligne est le responsable de l’établissement des états financiers et de la gestion financière de l’entreprise. En ce sens, il établit le bilan, le compte de résultat, le tableau de flux de trésorerie, les annexes ainsi que les comptes annuels.
  • Mission d’audit comptable : lorsque l’entreprise à un comptable en interne, le rôle de l’expert-comptable se limite à la mission d’audit contractuel. Il certifie que la tenue de la comptabilité est régulière et sincère au patrimoine de la société.

missions d'un expert-comptable en ligne

Est-il nécessaire de faire appel à un expert-comptable en ligne ?

En France, la loi prévoit que seul un expert-comptable peut se voir confier la tenue de la comptabilité d’une entreprise à l’externe. Autrement dit, si l’entreprise veut sous-traiter la tenue de sa comptabilité, elle doit obligatoirement la confier à un expert-comptable dans les bonnes et dues formes. Le non-respect de cette législation encourt une sanction administrative à l’égard de l’entreprise et une sanction pénale à l’égard du professionnel non inscrit dans l’ordre des experts-comptables ayant accompli l’acte.

Le rôle d’un expert-comptable est plus précis et technique que celui d’un simple comptable. De plus, au moins une fois par an, l’entreprise à recours au service d’audit comptable. Une tâche ne relevant pas des compétences d’un simple comptable à l’interne.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Certes, la société peut engager un expert-comptable en temps plein en interne, mais le coût d’une telle démarche est conséquent alors que le résultat obtenu est le même que celui d’une expertise comptable en ligne.

Quels sont les tarifs d’un expert-comptable en ligne ?

Compte tenu de la diversité de ses fonctions, le tarif appliqué par les experts-comptables en ligne dépend des services attendus du client :

Tarif pour une création d’entreprise

Le coût d’accompagnement pour l’expertise à la création d’une entreprise se présente sous forme de packs ou offres modifiables que le cabinet propose. En ce sens, le client stipule la nature ainsi que la composition de la prestation suivant ses attentes. L’expert-comptable étudie la demande et propose son prix. Plus les expectations sont nombreuses, plus le professionnel intervient et plus le coût est élevé.

Tarif pour la tenue de la comptabilité

Chaque expert-comptable à son prix par rapport à la tenue de la comptabilité. Le tarif est disparate et est en fonction de l’importance de l’entreprise. La tenue de la compta des TPE et PME revient moins chère que celle des grandes entreprises. De même, le coût de la tenue d’une compta simple (comme pour les professions libérales) revient moins cher que celle d’une compta complexe (comme pour les entreprises commerciales).

Tarif pour un accompagnement comptable

Les prestations contractuelles ne font pas l’objet d’un tarif unique. Certains cabinets affichent le coût associé à chaque service, mais le coût est tellement variable. Le mieux c’est de faire une demande de devis en ligne en fournissant les informations concernant l’entreprise et en précisant la nature de la prestation attendue.

Pourquoi le prix d’un expert-comptable en ligne est-il moins cher ?

Les services d’un expert-comptable en ligne sont moins onéreux que ceux d’un cabinet traditionnel qu’il soit renommé ou de proximité, et cela, pour trois raisons distinctes :

  • Il supporte moins de charges fixes qui réduisent inexorablement ses dépenses et donc lui permet d’avoir une marge pour proposer un coût assez bas à ses clients.
  • Il utilise des matériels modernes et innovants qui reposent sur l’automatisation de la majorité des opérations. De ce fait, il engage moins d’énergies et de temps, ce qui lui permet de se concentrer sur l’essentiel de son activité.
  • Il travaille à distance depuis le local qui lui sert de bureau ou même depuis sa propre maison. Il n’a pas besoin d’un bureau en centre-ville pour pouvoir être à proximité géographiquement de ses clients. Il n’a pas besoin de se déplacer quotidiennement pour effectuer ses prestations. Il supprime, alors, une charge supplémentaire qui sera facturée aux clients dans le cas de l’approche d’un cabinet physique.

Comment trouver un expert-comptable en ligne ?

Les experts-comptables qui officient à distance sont facilement trouvables et identifiables. Il suffit d’entrer dans un comparatif en ligne. Si vous avez peur de tomber sur un moins bon expert ou un escroc, vous avez la possibilité de consulter l’annuaire ainsi que l’ordre des experts-comptables. Tous ceux qui sont agrégés par l’État pour l’exercice de la profession figurent dans les deux listes. Donc, en faisant la recherche sur internet, vous saurez déjà si vous avez en face de vous un site web légal ou non.

Quels sont les avantages d’avoir un expert-comptable en ligne ?

Le recours à des experts de la comptabilité en ligne est bénéfique en tout point pour l’entreprise. Les avantages majeurs sont les suivants :

Gain de temps

En tant que chef d’entreprise, vous n’aurez pas à vous déplacer auprès du cabinet comptable pour pouvoir approcher le professionnel. Donc, non seulement, vous vous épargnez un temps de déplacement inutile, mais également une facturation en taux honoraire. Toutes les procédures et échangent se font virtuellement peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Économie

En vous épargnant des dépenses accessoires et en obtenant des prestations à tarif réduit, vous obtiendrez une marge d’économie considérable. La qualité de la prestation est la même qu’il s’agit d’un cabinet physique ou virtuel. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir des informations standards sur tous les cabinets qui travaillent à distance si vous choisissez d’entrer dans une plateforme web spécialisée dans le domaine.

Pratique

Le monde de l’entreprise est en train de convertir son fonctionnement dans la numérisation ou la digitalisation. Donc, le fait de faire appel aux services d’un expert-comptable en ligne est un procédé qui maintient l’équilibre dans ce changement progressif. En outre, le fait de ne pas être contraint d’avoir des rendez-vous pour approcher le cabinet, le fait de s’épargner des casse-têtes accessoires est l’une des vertus reconnues à l’expertise comptable en ligne. Enfin, l’utilisation de logiciel innovant et moderne permet d’avoir une comptabilité en temps réel et pouvant être consulté à tous moments.

Plus de conseils déménagement