Tout d’abord, il faut savoir que le rachat de crédit est bien ouvert à tout type de clients avec la condition que la personne ait des revenus fixes, on parle de personnes en CDI, de fonctionnaires ou même de retraités, des intérimaires ou bien des fonctionnaires en CDD. Justement, quelles sont les conditions pour faire un rachat crédit si vous êtes fonctionnaire ? Et quels sont réellement les avantages et les inconvénients ?

Dans quel cas un fonctionnaire peut-il faire un rachat de crédit ?

Par consensus, il faut dire que le rachat de crédit est une alternative pratique pour ceux qui se retrouvent en état de surendettement et dont le pouvoir d’achat s’amincit de jour en jour. Ce n’est vraiment pas évident quand vous êtes un simple fonctionnaire et pour faire le récapitulatif, il faut savoir qu’il y a généralement deux situations principales qui poussent un fonctionnaire à avoir recours au rachat de crédit. Il faut dire que la première situation est la difficulté suite à un évènement qui fragilise la situation budgétaire d’un foyer, la seconde est le financement d’un nouveau projet qui ne peut être accompagné par l’oiseau traditionnel bancaire.

L’avantage principal de demander un rachat de crédit pour un fonctionnaire est bien la simplicité avec une seule mensualité de prêt qui permet de vivre de manière plus sereine et confortable et tout ça avec la possibilité de ne pas changer de banque. Cependant, il faut souligner que même si le rachat de crédit n’est pas totalement entré dans les mœurs en France pour autant, il ne faut pas hésiter à en parler à un professionnel avant que votre situation financière dégénère. Savoir prendre les rênes dès le début est très important pour bien gérer vos crédits.

Comment faire un rachat de crédit quand vous êtes fonctionnaire ?

Si vous êtes fonctionnaire et que vous vous retrouvez dans l’obligation de faire un rachat de crédit pour baisser le niveau de vos mensualités en les réuniant, il faudra d’abord savoir comment faire pour avoir une telle opportunité. Quelle est la procédure à suivre ? Et quel sont les documents à fournir pour justifier votre demande en tant que fonctionnaire ? Ce dossier doit avoir des justificatifs qui peuvent rassurer l’organisme apte à faire votre rachat de crédit que vous soyez dans le corps public, dans le corps hospitalier ou dans le corps territorial.

Le processus est très simple à comprendre, l’organisme ou la banque doit faire une évaluation de vos prêts et calculer le taux d’intérêt, et cela, en fonction de plusieurs paramètres, d’où la particularité de calculer quand vous êtes fonctionnaire, c’est une opération qui arrange bien vos affaires d’ailleurs, pour ce faire, un dossier est bien exigé, il est constitué de :

  • une fiche de paie ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • les trois relevés de votre compte bancaire ;
  • un RIB personnel ;
  • les justificatifs des prêts en cours.

Avec une photocopie de votre pièce d’identité, votre dossier sera bien complet et vous permettra d’en profiter, ce qui peut être la véritable solution de votre crise financière.

La difficulté de faire un rachat de crédit pour un fonctionnaire

Faire un rachat de crédit dans la vie d’un fonctionnaire peut être une étape inévitable, car vu la cherté de la vie et la vitesse d’accumulation des dettes, regrouper ces crédits en un seul peut alléger de façon considérable la vie financière d’un fonctionnaire au budget souvent limité. Toutefois, beaucoup de fonctionnaires souffrent d’un manque d’information en ce qui concerne le rachat de crédit, d’une mauvaise compréhension, voir d’une fausse idée du déroulement de ce qu’on appelle le rachat de crédit, craignant la lourdeur administrative et peut être même une mystification de l’accompagnement qui peut y être lié.

En résumé, on peut dire que le rachat de crédit pour un fonctionnaire est souvent perçu comme dévalorisant, quelle qu’en soit la nature. Le rachat de crédit est une solution vraiment bien adaptée qui permet de dépasser ces étapes de la vie qui peuvent être douloureuses et dieu seul sait comment elles le sont quand vous êtes fonctionnaire. Finalement, avoir un bon accompagnement lorsque vous faites un rachat crédit est très important, car savoir comment ne plus retomber dans l’engrenage des dettes est primordial.