Le succès de la consommation collaborative a été particulèrement remarqué dans le secteur du tourisme.
D’importants acteurs tels que Airbnb ou Couchsurfing sont rapidement devenus les portes drapeaux de l’économie collaborative validant par leur succès le concept de ces plateformes de particulier à particulier.

Bien que le tourisme ait été un des premiers secteurs « disrupté » par la consommation collaborative, tout n’y a pas encore été réalisé, et certains pans sont encore à défricher. C’est justement ce que fait le service GuideLikeYou, une plate-forme qui met en relation touristes et locaux pour des visites personnalisées et à grosse valeur ajoutée. La startup est en phase de lancement, l’occasion pour son représentant Stephane Millet de nous expliquer la génèse du projet, et la façon dont il voit la suite de l’aventure. Une startup à suivre…

Tout d’abord, peux tu te présenter, nous parler de ton parcours?

Je m’appelle Stéphane Millet, je suis un toulousain qui aime le voyage ! J’ai fait mes études dans la ville Rose (Sciences Po Toulouse) puis je suis parti me changer les idées un peu en Angleterre (London). J’y ai appris énormément et cela à nourri ma volonté de créer une société. Lorsque mon ami Brice Martinou m’a parlé de Guide Like You, j’ai foncé !

Stephane Millet

Stephane Millet (à droite) avec son partenaire Brice Martinou

Qu’est-ce que Guidelikeyou ? comment ce projet est-il née ?

Guide Like You permet aux voyageurs de visiter une ville avec des locaux, en bénéficiant de bons plans dans les meilleures adresses. Là où Guide Like You se démarque, c’est que nous mettons les SmartTouristes en relation avec le SmartGuide qui leur correspond le mieux. Vous rencontrez un SmartGuide qui expérimente la ville au quotidien, telle que vous aimeriez le faire : arpenter les passages couverts, découvrir les spots pour skater ou encore les galleries d’art indépendantes.
Ce projet vient d’un constat : en voyage, par sécurité, les touristes se retranchent dans des guides papiers ou dans les lieux connus. Nous avons vécu cette situation à Londres ou dans d’autres villes. Nous avons décidé de créer une communauté la plus large possible afin d’enfin voyager comme des SmartTourists.

Comment le projet à évolué depuis sa création?

Au départ simple idée entre potes, le projet s’est concrétisé à mesure que nous avons gagné des concours de Start Up (d’abord régionaux, puis nationaux). Nous avons confronté l’idée à notre cible, bâti une équipe de choc et nous avons commencé à faire la publicité de Guide Like You autour de nous. Aujourd’hui
nous avons plus de 600 utilisateurs sur la plateforme, dont plus de 200 SmartGuides. Notre volonté d’ici mi-Juin est d’atteindre le chiffres de 50 visites organisées par semaine sur les villes où nous sommes lancés.

laura-guidelikeyou

As tu déja utiliser le service à titre personnel ?

Bien entendu, le plus souvent possible. Nous vérifions la qualité de nos SmartGuides et nous leur fournissons des infos pertinentes sur leur ville (travail de sourcing en amont). Néanmoins, ce sont eux la richesse de notre service ! Nous apprenons énormément d’eux. Parfois, ils possèdent ce que nous ne pourrons jamais offrir en tant que Start up : un appartement au 17 eme étage par exemple !

Quel est le business model?

Nous couvrons nos frais via une petite commission sur les transactions et nous vivons aujourd’hui de la publicité entre autre.

Comment financez vous le projet ? Vous avez des investisseurs ? vous en chercher ?

Nous avons initialement financé Guide Like You avec nos fonds propres. Par la suite, nous avons mené une campagne de Crowdfunding qui fut un succès. Nous attendons aujourd’hui une subvention publique qui nous aidera à tenir jusqu’à la fin de l’été. Dès fin Août, nous serons à la recherche de financements pour pouvoir nous développer à l’international !

Vous avez 3 villes disponibles pour le moment, Comment allez vous gérer l’internationalisation du service ?

Nous lançons les villes progressivement pour pouvoir garantir la qualité de notre service. Pour chaque ville, nous avons un plan bien rodé alliant PR, signature de partenariats stratégiques et community management. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des country managers ainsi que sur nos ambassadeurs – SmartGuide ++ – dans chaque ville.

Comment recrutez vous vos guides ? à partir de combien de guide décidez vous d' »ouvrir » une ville sur votre site ?

La démarche n’est pas tout à fait celle-ci, nous avons un plan de route bien précis suite à notre étude du marché européen. Les SmartGuides sont libres de se présenter. La force de Guide Like You c’est de permettre à n’importe quel particulier de se créer un revenu complémentaire. S’ils sont intéressés, motivés et motivants, ils seront des nôtres !

GuideLikeYou

En quoi votre projet s’inscrit dans l’économie collaborative?

Pour chacun de nos SmartTouristes, nous recommandons une liste d’initiatives locales, originales et indépendantes qui pourrait les séduire dans la ville. Nous sommes vraiment intéressés par la mise en avant des circuits courts, qui sont l’âme de chaque ville. Par ailleurs, nous fonctionnons énormément avec du Crowdsourcing. Nous impliquons nos SmartGuides. En composant de belles visites, ils créent eux-mêmes de supers visites pour les SmartTourists, offrant ainsi une alternative aux interlocuteurs professionnels traditionnels.

Comment vois tu la future évolution de la consommation collaborative?

Le succès de la consommation collaborative est fulgurant aujourd’hui. Demain, cela deviendra la norme. Les avantages perçus pour les consommateurs sont tellement évidents… Difficile d’imaginer dans 5 ans une bande d’amis de 20 ans qui n’auront jamais fait de covoiturage ou qui réserveront une chambre d’hôtel pendant 1 semaine… Airbnb, Blablacar, bientôt Guide Like You (!!) seront les nouveaux réflexes de consommation dans le tourisme, j’en suis convaincu.

Quel initiative de consommation collaborative t’as séduit dernièrement ? et pourquoi ?

J’ai découvert Demooz ! Une start up qui permet d’essayer avant d’acheter. J’étais à la recherche d’une montre connectée. Plutôt que d’aller l’essayer à la FNAC, où je ne pouvais pas utiliser les fonctionnalités, j’ai rencontré un particulier qui l’avait bénévolement (c’est gentil) déposé sur le site. On a bu un café, il m’a montré les fonctionnalités, il m’a donné son avis de consommateur, pas de vendeur. Et c’est gratuit en plus !

Quels sont vos projets futures pour Guide Like You ?

Grandir encore et toujours 🙂 Plus la communauté se densifie, plus l’intérêt est grand pour les utilisateurs. Nous allons continuer de consolider notre présence en France et en Angleterre puis nous étendre dans les principales capitales européennes, peut-être même Marrakech…

Le mot de la fin ?

#SmartTourism
guidelikeyou-London