Jour de déménagement : 13 choses dont vous aurez besoin, à garder à portée de main

Le jour de votre déménagement est arrivé et tout est prêt. Notez qu’il est important de garder dans un petit carton de « survie » ou un sac ce qui pourra vous éviter d’avoir à éventrer vos cartons pendant le déménagement seulement pour trouver une éponge. Nous avons préparé une petite checklist des choses garder à portée de main lors de votre déménagement dont vous aurez besoin.

petit carton

Gardez un petit carton de survie (récccupérré) proche de vous à tout moment

1) Vos documents

Carte d’identité, permis de conduire, assurances, contrats de locations pour le matériel de déménagement… Tous ces éléments très importants sont à garder à portée de main en cas de nécessité.

Supposons qu’on contrôle votre camion de déménagement, vous vous retrouverez soudainement à avoir besoin de montrer votre permis, les papiers du véhicule et le contrat de location.

Le plus judicieux serait de préparer une pochette ou un porte-document de manière à réunir tout au même endroit et à portée de main.

2) De la monnaie

argent liquide

Gardez un peu de liquide sous la main, ça peut dépanner à tout moment !

Pour tous les petits achats urgents de dernière minute.

Que ce soit pour payer l’horodateur pour le camion, pour aller acheter des sandwichs pour les troupes, du scotch ou des gobelets en plastique, un peu de liquide est toujours pratique.

Cela peut aussi être utile si vous souhaitez récompenser vos déménageurs professionnels avec un pourboire.

3) Vos objets de valeur

Aussi, pensez à vos objets de valeur, comme par exemple les bijoux, les montres ou autres.

Gardez-les près de vous (dans un sac à main ou un sac à dos par exemple) pour ne pas les perdre lors des nombreux allers et venues avec les cartons.

4) Votre trousseau de clés

trousseau de cles

N’oubliez aucune clé

Là c’est vraiment basique mais il vaut mieux prévenir que guérir. Ayez les clés de l’ancien et du nouveau logement mais aussi celles du camion loué, elles sont quand même “un peu” essentielles au bon déroulement de votre déménagement.

Vous pouvez alors préparer un trousseau comportant toutes les clés que vous jugez indispensables pour le jour de votre déménagement.

Pensez ensuite à les ranger toujours au même endroit pour être sûr de ne pas les perdre.

N’oubliez pas non plus la télécommande du garage ni le digicode.

5) Une trousse à pharmacie

trousse à pharmacie

Prêt à soigner les petits bobos

On ne sait jamais ce qui peut arriver lors d’un déménagement: blessure, coupure, migraine…

Il vaut mieux éviter les surprises et prévoir une petite trousse à pharmacie pour éviter le stress d’avoir à chercher un pansement, au milieu de tous vos cartons.

6) Une batterie externe

batterie externe smartphone

Avoir une batterie externe c’est bien, l’avoir chargée c’est encore mieux !

Une batterie externe (chargée !) pour son téléphone constitue un autre indispensable pour le jour du déménagement.

Il serait quand même bien dommage de se retrouver avec sa batterie à plat au bout d’une demi-journée parce que vous avez utilisé le GPS de votre téléphone toute la matinée…

Surtout que pour des journées comme celle-ci, il vous faut être joignable à tout moment. Entre les coups de fils aux propriétaires ou aux déménageurs, les messages aux amis ou la famille… les occasions de se servir de son téléphone ne manquent pas ce jour là !

Il existe une multitude de batteries externes en petit format, se glissant même dans votre poche, pratique à transporter et elles conviennent parfaitement à ce type de situation.

7) Quelques petits outils

Du petit matériel de déménagement comme des rouleaux de ruban adhésif, un cutter, des marqueurs, des tournevis pour démonter les derniers meubles et gérer l’intendance des derniers cartons.

8) Des sacs poubelle et quelques produits d’entretien

Il y a toujours des choses à jeter en dernière minute, donc gardez bien les sacs poubelle à proximité.

Les produits d’entretien, l’éponge et de l’essuie-tout vous servent à nettoyer les dernières choses qui n’ont pas pu l’être avant (l’évier, la poussière qu’il y avait sous le canapé, etc.). Histoire de rendre l’appartement présentable pour l’état des lieux de
sortie.

9) A manger pour le déménagement

Que cela soit un riz cantonnais, une salade de pâtes ou un taboulé préparé la veille, gardez ça dans votre petit carton de survie que vous rangerez à la dernière minute.

Pour plus de simplicité dans la gestion de l’intendance, nous préconisons d’acheter quelques sandwichs, de vous faire livrer quelques pizzas ou de faire une pause au snack du coin de la rue.

10) Et à boire

Prévoir également des boissons, surtout de l’eau pour rester hydraté au maximum.

Quelques encas (chips, biscuits, etc.) seront aussi les bienvenus. Une journée de déménagement demande beaucoup d‘énergie, il faut donc pouvoir recharger les batteries des troupes autant que possible.

11) Un minimum de vaisselle

assiettes en cartons pates

Des assiettes en cartons, c’est léger et jetable. Idéal le jour du déménagement

Avoir quelques assiettes et couverts sous la main peut s’avérer pratique quand vous aurez un petit creux.

Mais c’est lourd.

Si vous voulez vous éviter d’avoir à transporter avec vous vos assiettes et verres ou d’avoir à trouver et ouvrir vos cartons pour sortir des verres et des assiettes, nous conseillons de prévoir des assiettes et gobelets en carton ou en plastique (n’oubliez pas éventuellement
les fourchettes et couteaux en plastique aussi).

12) A manger pour le 1er jour

Le petit déjeuner du lendemain est une bonne chose à anticiper. Vous n’aurez peut-être pas eu le temps de déballer quoique ce soit et vous devez faire vite pour aller travailler.

13) Vêtements et produits de toilettes pour le 1er jour

Idem ici, prévoyez le minimum pour vous laver (gel douche, des serviettes et du papier toilette) et vous habiller rapidement le lendemain matin.