Ça y est ! Nous y sommes enfin, l’été et le soleil ce sont bels et bien installés. De quoi faire des heureux ! Vous allez enfin pouvoir organiser des déjeuners ou encore des dîners au grand air. Encore mieux pour les plus chanceux qui disposent d’un grand jardin ou d’une cuisine d’été, vous pourrez avoir un petit coin d’ombres pour vous tenir au frais. 

Mais avant de pouvoir passer du temps dans cet espace aéré ou y inviter vos proches, il faut d’abord s’assurer que tout est bien installé. C’est pourquoi, nous avons dédié cet article à l’aménagement de la cuisine Outdoor !

Choisir un bon emplacement pour votre cuisine d’été 

Avant de vous lancer dans la déco ou dans vos travaux, la première étape consiste à trouver le bon emplacement. C’est une étape importante. Cet espace doit être esthétique, cosy, mais aussi pratique. Vous allez y passer du temps pour savourer vos repas ou vous y reposer. Autant prendre soin que tout soit bien mis en place. Ce serait dommage de vous retrouver encombré par divers objets. Pour ce faire, prenez un papier et notez vos idées. Le fait d’écrire vous permettra de ne rien oublier et de mieux vous projeter. 

Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous besoin d’installer une nouvelle table ? Un barbecue ? Vous faut-il intégrer un évier, des plaques de cuisson ou un plan de travail ? N’hésitez pas à vous rendre à Ikea ou encore chez Leroy Merlin. Vous pourrez vous inspirer de certaines idées déco. Ce sera également l’occasion de demander conseil à un vendeur qui pourra vous aiguiller dans le choix de vos meubles. 

Quand on est tenté par une cuisine Outdoor, il faut prendre plusieurs facteurs en compte : 

  • l’eau courante
  • l’électricité
  • l’espace

Tous ces éléments sont importants et il ne faut pas les négliger. Une cuisine doit, avant toute chose, être fonctionnelle. Il faudra aussi penser à faire installer une surface plate. Cette dernière vous permettra de vous déplacer en toute fluidité. Si vous ne savez pas où construire votre cuisine d’été, nous vous suggérons de la placer au niveau d’un abri ou d’un cabanon.

Elle sera protégée en cas de pluie, de neige ou de fortes chaleurs. Si vous avez une piscine, évitez de faire construire cet espace à côté. C’est bien connu, l’eau et l’électricité, ça ne fait pas bon ménage. 

Quel style choisir pour votre cuisine Outdoor ? 

Une fois, vous avez choisi l’emplacement, vous pouvez vous attarder sur le style. Vous pouvez opter pour une multitude de cuisines. Vous aurez l’embarras du choix avec des styles élégants, cocooning ou rustique. À vous de voir en fonction de vos goûts. Essayez de créer une atmosphère en harmonie avec l’extérieur de votre maison. 

En ce qui concerne le mobilier, pourquoi ne pas vous lancer dans des meubles fabriqués par vos soins ! C’est une tendance : de plus en plus de personnes s’y mettent et se trouvent une passion pour le bricolage. Vous pouvez prendre vos propres mains et assembler des parpaings pour le recouvrir ensuite avec du béton ciré. Vous pouvez aussi construire une petite table basse etc. 

Si vous optez pour une cuisine en béton ciré : sachez que vous avez fait le meilleur choix. En effet, ce type de cuisine est très esthétique, mais surtout extrêmement résistante. Vous pourrez choisir différentes couleurs pour habiller votre plan de travail à votre goût. En ce qui concerne son entretien, nous vous conseillons de passer un petit coup de détergent assez souvent. Veillez à ce que le produit ne soit pas agressif, cela risquerait de fragiliser le béton. 

Si cette matière ne vous plait pas, vous pouvez aménager une cuisine d’été en bois. Le style est rustique et rappelle la campagne. Vous aurez une belle cuisine extérieure aux allures nordiques qui se fondra parfaitement avec le reste de votre jardin. En ce qui concerne l’entretien du bois, la tâche est un peu plus délicate. Le bois est une matière dont il faut prendre soin. Assurez-vous de bien l’entretenir. Vous pouvez utiliser des produits pour le protéger comme un vernis, un saturateur et un dégriseur. N’hésitez pas à vendre dans un magasin de bricolage et à demander conseil à un vendeur. 

Qui dit cuisine d’été, dit forcément barbecue ! C’est l’idéal pour cuisiner et faire griller vos viandes ou vos poissons. Le barbecue se décline sous plusieurs formes et peut s’associer avec un équipement supplémentaire. Niveau budget, vous trouverez de tout. Les prix varient en fonction des modèles et des options. Sachez-en tout cas que vous trouverez trois types de barbecue. Il y a les modèles électriques, à charbon ou à gaz. Si vous habitez en ville, nous vous conseillons d’éviter les modèles à charbon ou à gaz. Ils sont interdits dans les milieux urbains. L’odeur risquerait de gêner les voisins et cela peut être aussi dangereux. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !