Environ 20 % de la population française se plaint d’habiter dans une maison trop humide. Si votre habitation possède un taux d’humidité de plus de 65 %, elle sera considérée comme humide. Un taux approprié se situe entre 40 et 60 %. Elle peut causer beaucoup de problèmes que ce soit au niveau de votre habitation, mais également, concernant votre santé. Il est donc important de vérifier ce taux et d’identifier sa cause s’il est trop élevé. Vous trouverez dans cet article nos conseils pour identifier ses causes et la traiter.

Quelles sont les causes et les conséquences d’une habitation humide ? 

La condensation est la première cause d’une habitation humide. On retrouve régulièrement ce phénomène dans les périodes hivernales lorsque les ménages n’aèrent plus leur maison à cause du froid. Si vous avez une mauvaise ventilation, faites attention et réparez-la. Le mélange entre l’air humide et les surfaces froides crée un phénomène de condensation.

Trouvez de l'aide de ménage

Elle se matérialise par la buée sur votre fenêtre, des taches d’humidité et de moisissure sur vos murs ou plafonds. La clé pour ne pas avoir de condensation est d’avoir une bonne ventilation et d’aérer au moins une fois tous les deux jours les pièces de votre maison. Notre conseil : si vous faites la cuisine avec la porte fermée pour ne pas diffuser les odeurs, nous vous conseillons d’ouvrir la fenêtre pour éviter la condensation.

L’humidité peut aussi être causée par une infiltration et par des fuites d’eau. En effet, la pluie et l’eau de vos canalisations peut s’infiltrer dans vos murs et plafonds, et créer des taches de moisissure. En plus de l’humidité, les infiltrations vont causer des fragilisations et des dégradations dans votre habitation, de même pour les fuites. Elles peuvent causer plus précisément :

  • des fissures dans vos murs
  • des gouttières bouchées
  • de l’humidité dans les murs
  • des fuites au niveau de votre toiture

Nous vous conseillons de traiter ces infiltrations grâce à un traitement hydrofuge.

Les remontées capillaires et la pression osmotique créent de l’humidité. Elles se matérialisent par une remontée d’humidité du sol vers le plafond, et donc par la création de taches blanches sur votre plafond. On observe également un sol abîmé par les dégâts. On retrouve ce phénomène la plupart du temps dans les caves, les garages et les sous-sols.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Lorsque vous réalisez des travaux dans votre logement, certains matériaux nécessitent un mélange avec de l’eau. Pour une bonne utilisation de ces derniers, les produits doivent durcir, et donc rejeter toute l’eau en s’évaporant. Cette évaporation provoque de l’humidité et de manière assez importante chez vous. Il faudra donc avoir une ventilation impeccable et bien aérer votre maison ou appartement.

Comme régler les problèmes d’humidité pour avoir une maison agréable ? 

Il faut tout d’abord commencer par identifier sa provenance pour pouvoir la traiter. En effet, les techniques pour déshumidifier votre habitation sont diverses. 

Si l’humidité est présente à la fois sur vos murs extérieurs et intérieurs, c’est sûrement une remontée capillaire qui provient d’une fuite ou d’un dégât au niveau de vos canalisations. Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, il vous faudra faire appel à un professionnel. Il posera un diagnostic et traitera les surfaces à traiter.

Contactez un étanchéiste si vous avez des fuites

Si les taches d’humidité se situent uniquement à l’intérieur, c’est régulièrement dû à un dégât des eaux, d’une mauvaise ventilation ou à une infiltration par la toiture. Avec ce genre de problème, contactez un étanchéiste qui réglera le problème très simplement. Il vous donnera des conseils pour bien entretenir votre maison et que ça ne se reproduise plus. Vous devrez après son passage appliquer de la peinture anti-humidité sur les tâches pour les recouvrir et les protéger. Lorsque vous habitez dans un appartement et que les tâches se situent sur le plafond, parlez-en à vos voisins du dessus pour qu’ils règlent le problème rapidement. 

Si les tâches sont apparentes uniquement à l’extérieur de votre maison, le problème doit venir d’une mauvaise étanchéité au niveau de votre façade. Vous devrez dégager le sol autour de votre maison puis rabaisser le niveau du terrain afin que la façade poreuse ne soit plus en contact avec les problèmes d’humidité du sol.

Contactez un plombier pour une tuyauterie trop vieille

Lorsque vous découvrez ce genre de problème dans votre logement, il faut agir au plus vite pour éviter que les dégâts ne se propagent. Vous pouvez diagnostiquer vous-même le problème à l’aide d’un humidimètre. La plupart du temps, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel qui traitera le problème en profondeur, mais vous pouvez essayer de gérer les dégâts superflus vous-même, en nettoyant les traces de moisissures, par exemple.

Après la réparation de dégâts, prenez donc la bonne habitude de bien aérer toutes pièces pour éviter la réapparition de taches de moisissures ou d’humidité. Vous disposez maintenant de tous les conseils nécessaires pour un bon traitement dans votre maison.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !