Vous enviez le jardin de votre voisin et vous vous demandez comment avoir le même ? Vous voulez un beau jardin et ne savez pas par où commencer ? Nous avons les solutions pour vous ! Nous avons réuni dans cet article les meilleurs conseils pour avoir un beau jardin. Entretenir vos espaces verts n’aura plus aucun secret pour vous ! 

Sauvage, méditerannéen, écolo, aromatique, à la française … tout est possible ou presque pour vous créer votre petit coin de paradis. Outre sa beauté et son harmonie, le jardin est également connu pour ses bienfaits physiques et psychologiques. En effet, jardiner vous apportera énergie, vitalité et contribuera à votre bonheur. Certaines études américaines s’accordent même à dire que jardiner procure plus d’effets que les antidépresseurs. Alors n’attendez plus, que vous ayez la main verte ou non lancez vous !   

Trouvez de l'aide de ménage

Avoir un beau jardin : quel style de jardin choisir ? 

La première question à se poser afin de s’aménager un beau jardin est de se demander quel style de jardin vous correspond mais surtout correspond au type de sol et climat de votre espace vert. Prenez le temps d’observer son exposition au soleil et au vent, analysez le type de sol (sablonneux, rocailleux, …), n’hésitez pas à faire des croquis de ce dont vous rêvez pour votre jardin et faites appel à des spécialistes comme des paysagistes.  

Renouer avec la nature grâce au jardin potager 

Avoir un beau jardin n’est pas toujours synonyme de fleurs, de plantes grimpantes ou d’arbustes. Non pour certains, avoir un beau jardin passe par la création d’un jardin potager rempli de fruits, légumes et plantes aromatiques. Autrefois réservé à un lieu bien déterminé au fond d’un jardin, le jardin potager s’émancipe et touche aujourd’hui également les citadins. Ainsi, le potager devient un style de jardin de plus en plus prisé

Le bonheur de pouvoir récolter ce qu’on a cultivé puis ensuite le consommer surpasse souvent la beauté du jardin en elle-même. Les possibilités pour créer un jardin potager sont nombreuses : en pleine terre, sur un balcon, sur une terrasse et même sur les toits. 

Toutes les configurations sont possibles, il suffit seulement de pouvoir répondre à quelques conditions : avoir un emplacement suffisamment ensoleillé, penser à arroser régulièrement ses cultures, respecter les dates de semis et anticiper tout ce qui peut menacer votre jardin. En effet, dans ce style de jardin plus que dans les autres, il vous faut être vigilant vis à vis des populations d’insectes présents. Limaces, pucerons, mineuses, moustiques sont à surveiller avec prudence. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de spécialistes tels que Protecthome afin d’assurer à votre jardin potager une protection optimale contre les nuisibles. N’hésitez pas à agir en prévention et installez des pièges anti-nuisibles à proximité de vos plantations.   

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Le jardin sec : un beau jardin sans arrosage

Le jardin sec est souvent conseillé pour les milieux difficiles à végétaliser en raison du climat chaud et du sol poreux qui ne retient pas l’eau. Très tendance, il est de plus en plus plébiscité, notamment à cause du réchauffement climatique et des sécheresses à répétition. Ce type de jardin nécessite peu d’entretien et est surtout très économe en eau. Il permet donc de concilier l’envie d’avoir un beau jardin et les considérations écologiques actuelles.

Alors comment ça marche ? Les plantes d’un jardin sec s’autorégulent grâce aux pluies : nul besoin d’arrosage. Les végétaux et plantes qui le composent possèdent des racines qui s’ancrent profondément dans le sol afin de chercher l’humidité dont elles ont besoin pour vivre. Les plantes les plus adaptées à ce type de jardin sont la lavande, le romarin ou encore la sauge et l’agapanthe. 

 Ainsi, ce style de jardin peut prendre plusieurs formes et s’adapte en fonction de l’endroit dans lequel il se trouve. Attention cependant à respecter la composition de vos sols et de privilégier un sol sablonneux ou rocailleux

Prolonger naturellement votre habitation avec le jardin contemporain 

Le moins de contraintes possibles : voilà le mot d’ordre du jardin contemporain. Véritable extension des pièces de vie, ce type de jardin allie conception épurée et design moderne. Son but est d’offrir un lieu de vie agréable à l’extérieur, un espace supplémentaire et intégré  l’architecture de votre habitat. 

Très flexible, la décoration d’un jardin contemporain ne répond à aucun modèle de style imposé. Cependant, les végétaux privilégiés sont des végétaux à feuillage persistant, vivaces qui n’exigent pas trop d’entretien mais permettent d’embellir l’espace, donner de l’ombre et offrir de l’intimité.  

Dans ce style de jardin, l’eau est considérée comme un trésor, elle n’est donc jamais gâchée. Les fontaines et bassins sont en circuit fermé, les mousses et paillages remplacent le gazon difficile à maintenir en vie l’été. 

La détente à l’état pur grâce au jardin japonais 

Si vous n’avez pas la main verte, optez pour un jardin japonais qui nécessite lui aussi un minimum d’entretien : des galets, des plantes de type rocailleux, des bambous pour une ambiance extérieure zen, …  Le principe de conception d’un jardin zen est d’exploiter au maximum les éléments naturels, ce qui le rend propice à la méditation et à la relaxation. Des objets décoratifs comme des lanternes ou des statues peuvent être ajoutés pour compléter le look de votre jardin. 

Le jardin japonais s’adapte facilement à tous les endroits. Dans le cas où vous vivez en appartement, vous pouvez même vous créer un endroit zen sur une terrasse, un balcon ou un toit. 

A vous maintenant de choisir le style de jardin qui vous convient ! 

Nos conseils pour un entretien simple et rapide d’un beau jardin

Maintenant que vous vous êtes décidé sur le style de jardin et des plantes que vous voulez avoir, il va falloir l’aménager. Pas de panique, nous avons réuni pour vous une liste de tout ce que vous devez savoir pour aménager facilement et presque sans effort un beau jardin

1/ Le choix de vos végétaux et de vos plantes vivaces est primordial. Utilisez des plantes dites couvre-sols qui empêcheront les mauvaises herbes de pousser et de vous envahir. 

2/ Pour conserver l’humidité des sols répandez sur environ 3cm d’épaisseur des paillages décoratifs comme la coque de cacao, la pouzzolane, l’ardoise ou des copeaux de bois. 

3/ Pour les hais, si vous ne voulez pas passer deux fois par an à une taille complète et laborieuse, optez pour une clôture en palissade bois, bambou ou en béton sur laquelle vous pouvez faire grimper des plantes telles que le jasmin, du chèvrefeuille ou des glycines. Certaines pailles telles que la chènevotte, (paille tirée de la tige de chanvre)  permettent également d’éloigner naturellement les escargots et les limaces.

4/ Privilégiez des plantes de saison et à croissance rapide, pour une floraison idéale. Vous pouvez aussi fleurir la façade de votre maison grâce à des jardinières de fenêtre

5/ N’hésitez pas à mélanger et varier vos plantations : fleurs, plantes aromatiques, arbustes, plantes grimpantes, fruits, légumes, … Plus il y en a, mieux c’est !

6/ Structurez et délimitez vos espaces extérieurs avec des allées, jouez sur les différents niveaux et hauteurs, et aérez les différentes zones créées. 

7/ Pensez à masquer les endroits disgracieux tels que le local poubelle , le compost ou encore le parking grâce à l’installation de plantes grimpantes à feuillage persistant afin de préserver la beauté de votre espace vert.  

Enfin, aménager un beau jardin prend du temps mais le voir grandir et prendre vie est la plus belle des récompenses et vaut bien un peu de patience. Alors amusez-vous et bon jardinage !