Lorsqu’on part en voyage, ou qu’on s’absente pour des vacances, au retour, on remarque toujours qu’une odeur spécifique se dégage de la maison, et même lorsqu’on a une pièce condamnée chez soi, il est évident qu’avec l’humidité et le manque d’aération, cela risque de poser problème aux habitants de la maison à long terme si le problème n’est pas réglé, alors comment remédier à l’odeur du renfermé ? Et comment éviter les différentes causes qui peuvent induire une telle situation afin d’éviter trop de dépenses futures et bien entretenir sa maison à long terme .

A quoi est due l’odeur de renfermé dans une maison ?

L’odeur du enfermé a généralement deux causes importantes : la première, c’est quand les maisons restent longtemps sans entretien. C’est pourquoi elles commencent à dégager une odeur signe d’humidité, qui peut également se manifester sous forme de tâches jaunâtres sur les murs ou d’alvéoles jaunâtres à noirâtres sur le plafond. Ceci peut être causé par un manque d’aération du fait de laisser des pièces fermées pendant une longue durée. Cela risque de vous porter préjudice, car vous serez dans l’obligation d’apporter un entretien supplémentaire par un grand nettoyage, et parfois même faire des travaux (refaire la peinture, etc.).

Les pièces qui manquent de soleil et qui ne sont pas bien situées dans une maison, auront également affaire à ce genre de problème. Mais si l’aération y est, pas besoin de s’inquiéter, un coup de peinture anti-humidité une fois tous les 2 ans suffira pour l’entretenir et éviter les situations embarrassantes.

Ces problèmes sont très souvent rencontrés dans des constructions où l’endroit est assez humide, près de la mer par exemple, où le pourcentage hygrométrique est assez élevé, ce qui va probablement favoriser l’apparition de moisissures. Cette humidité peut provenir également d’autres raisons, comme pour les problèmes d’étanchéité, problèmes thermiques dans une maison, des infiltrations d’eau, ne pas ouvrir les fenêtres pour permettre l’aération des chambres.

Tout ça conduira forcément à sentir le moisi, très désagréable lorsqu’on sait qu’il se peut que des membres de la famille aient des problèmes respiratoires, ce qui pourrait d’autant plus être un point négatif pour l’amélioration de leur état. Ayez donc une routine bien définie et veillez à faire des coups de peinture de temps à autre pour entretenir votre maison et la garder en bon état.

Comment remédier au problème d’odeur de renfermé chez soi ?

Afin de mettre un terme à l’odeur de renfermé chez soi, vu que le problème est déjà présent, il faut commencer par identifier la source du problème. Si cela est dû aux infiltrations d’eau, il va falloir régler votre problème d’étanchéité, puis mettre un coup de peinture anti-humidité pour garder l’emplacement intact.

Il faut penser à aérer la pièce pour faire sortir l’odeur de la peinture. Sinon, lorsque le problème ne vient pas d’une nécessité de faire des travaux, vous pouvez nettoyer l’endroit où il y a des moisissures et les différentes tâches liées à cette cause à l’aide de choses simples, que tout le monde peut retrouver dans sa cuisine, notamment :

  • Du bicarbonate et de l’eau à frotter sur l’endroit ;
  • Utiliser du vinaigre blanc, comme pour toute autre surface ;
  • Des huiles essentielles s’il s’agit d’une petite tâche non discernable.

A part ces solutions naturelles, la meilleure chose, comme on a dit, serait d’utiliser de la peinture qui aidera à atténuer considérablement et à mettre fin à cette situation. Cette solution est adaptée si vous avez peur de frotter sur un endroit déjà peint par peur d’abîmer votre peinture de maison. A vous d’identifier l’ampleur du problème pour y faire face de la meilleure manière possible.

Éviter l’odeur de renfermé dans sa maison

Pour éviter carrément d’être confronté à ces situations, si vous rentrez de voyage, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est d’aérer votre maison en ouvrant les fenêtres. Sinon, vous pouvez charger une personne en qui vous avez confiance de le faire pour vous durant votre absence, afin d’éviter cette situation.

L’autre solution, serait de le faire quotidiennement lorsque vous êtes chez vous. Aussi, il faut régler les problèmes d’isolation, d’étanchéité, etc. Dès leur apparition, car c’est la négligence qui conduit généralement à l’humidité et une détérioration de l’état de votre maison.