Parmi les appareils électroménagers les plus difficiles à gérer lors d’un déménagement, le lave-linge occupe les premières places. La difficulté du déplacement d’un lave-linge tient autant à son poids qu’à ses dimensions, et qu’à sa difficulté d’installation. D’autres obstacles font également de cet appareil un objet complexe à déménager.

Pour déplacer sans problème et le plus rapidement possible une machine à laver, des procédures méthodiques et précises s’imposent. Dans cet article, nous vous fournissons tous les conseils dont vous avez besoin pour déménager tranquillement votre machine à laver

Faites vous aider pour votre déménagement

Le poids de la machine à laver selon les modèles 

Le poids d’une machine à laver peut sensiblement varier en fonction du modèle dont il s’agit. En effet, les dimensions de cet appareil ne sont pas les mêmes partout, bien au contraire. Certaines machines à laver ont des contenances de 5 kg, tandis que d’autres excèdent les 30 kg. 

poids machine laver

Ainsi, on estime le poids de la machine entre 40 et 100 kg, parfois plus. C’est le tambour contenu à l’intérieur qui est à l’origine de la majorité du poids. Vous devrez donc vous y prendre au moins à 2 personnes pour la déplacer. Sachez tout de même qu’il existe de très petits modèles, qui peuvent être gérés par une seule personne, mais ceux-ci sont rares. 

Trouvez de l'aide pour déménager

Le tableau suivant indique le poids moyen d’une machine à laver en fonction de sa contenance. 

Contenance (kg) Poids (kg)
2 16 – 40
3 45 – 50
4 45 – 55
5 55 – 65
6-8 60 – 70
9-10 70 – 95
12 75 – 95
15 90 – 100 
18 > 100

 

Il est important, au vu du poids de la machine, de rester prudent lors de sa manipulation, même si vous êtes à plusieurs. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une blessure, alors attention. La partie du corps la plus à risque dans ce genre de manœuvre est le dos, veillez à le garder bien droit pendant l’exécution du mouvement. N’hésitez pas à vous servir d’un diable de manutention, appareil très précieux pour déplacer les objets lourds. 

Comment préparer la machine à laver au déménagement ? 

D’abord, il faut commencer par nettoyer votre machine à laver. Histoire de profiter de l’occasion pour remettre à neuf votre appareil. Pour ce faire, rien de plus simple; versez  environ 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine. Ajoutez-y une bonne tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, faites tourner le lave-linge à 90 degrés, pendant 1 à 2 minutes maximum. Laissez reposer une heure, puis actionnez un cycle de lavage complet. 

deplacement machine a laver

Votre machine nettoyée, il va falloir à présent la vidanger. Débranchez-la, puis retirez le tuyau d’arrivée d’eau, en mettant une bassine en dessous pour éviter les flaques. Retirez aussi le tuyau d’évacuation, toujours en veillant à mettre une bassine en dessous. Pour bien évacuer les eaux stagnantes, penchez votre machine. Enfin, nettoyez le filtre se trouvant dans l’embouchure du conduit d’évacuation.

Fixez ensuite le tambour de votre machine à laver, en actionnant le système dédié à cet effet. Enfin, il ne vous reste plus qu’à attacher le câble électrique et les deux tuyaux avec du ruban adhésif.  Optionnellement, vous pouvez envelopper l’appareil avec du papier à bulles pour éviter tout risque d’endommagement. Votre machine à laver est fin prête pour son déménagement ! 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.