Les 8 plus grosses erreurs à éviter lors de la préparation des cartons de déménagement

On le sait, déménager demande beaucoup d’organisation. Il faut tout planifier, trouver des cartons, faire les démarches administratives, trouver un déménageur ou des gens pour vous aider… bref, pas de temps à perdre ! Alors voici les 7 plus grosses erreurs à éviter lors de la préparation de vos cartons de déménagement. Gagnez du temps et rendez-vous le déménagement plus facile.

1) Prendre des cartons de mauvaise qualité

C’est en effet une erreur impardonnable quand il s’agit de déménagement. Imaginez que vous prenez un carton, mettez vos affaires dedans et en le soulevant celui-ci s’éventre. Toutes vos affaires sont sur le sol et vous vous retrouvez avec un carton déchiré. Pas agréable, pas vrai ? Alors il est capital de faire attention aux cartons que vous utilisez. Si vous mettez des choses lourdes dans les cartons, pensez à prendre des cartons solides ou au mieux à bien les scotcher en bas. Les cartons trouvés dans les bibliothèques et librairies par exemple sont plutôt solides car faits pour transporter des livres qui sont lourds en général.

Ainsi le choix des cartons que vous utilisez est donc capital pour que votre déménagement se passe correctement. C’est aussi un gage de sécurité pour vos affaires qui peuvent facilement se retrouver abîmées pendant le déménagement.

Autre conseil du même type : pour éviter que votre carton ne s’éventre, ne croisez pas les rabats au fond du carton. Cela fragilise ce dernier. A la place, mettez d’abord les petits rabats puis, les grands.

2) Sous-estimer le nombre de cartons

La majorité des gens ont tendances à sous-estimer le nombre de cartons dont ils vont avoir besoin pour emballer leur déménagement. Dans certains cas, ils achètent (ou en récupèrent) même moins de la moitié du nombre du cartons dont ils ont vraiment besoin.

Assurez et prévoyez donc large.

3) Remplir les cartons à ras bord

On le sait : moins de cartons veut dire moins de temps pour tout déménager. Et c’est finalement tentant de remplir ses cartons à ras bord. On fait des économies non seulement en cartons car on en utilisera moins, mais aussi en temps étant donné qu’on fera moins d’allers et retours. Mais c’est là aussi une grosse erreur.

En effet, si vous remplissez vos cartons à ras bord, vous risquez d’éventrer le carton car celui-ci ne sera pas assez solide pour contenir tout le poids à l’intérieur. Vous risquez aussi de ne même pas arriver à le déplacer correctement ce qui est handicapant étant donné que vous devez l’emmener dans votre prochaine maison ou appartement. Enfin, vous risquez aussi de vous faire mal au dos ! Alors mieux vaut avoir plusieurs cartons et les remplir de manière raisonnable plutôt qu’ils soient plein à craquer et que vous vous fassiez mal.

4) Mettre les cartons en premier dans le camion

Les cartons au fond du camion. C’est mal parti…

Ca peut aller très vite : on empile, on empile et on empile encore et encore au fond du camion de déménagement parce que les cartons c’est très facile. Avec leurs formes standards, on peut rapidement s’amuser à jouer à Tetris et à les empiler de manière à ce que ça ne dépasse pas. Et si c’est bien ce qu’il faut faire, on en oublie très vite de d’abord mettre les autres objets plus volumineux et aux formes étranges tels que les lampes, le canapés ou la machine à laver. Et c’est là tout le problème : à la fin il n’y a plus de place pour ces gros objets.

Alors mettez d’abord les plus gros meubles et objets au fond et camion. Calez-les le mieux possible pour que rien ne bouge pendant le trajet. Vous pourrez ensuite remplir le reste avec vos cartons pour compléter au maximum les espaces vides. Pensez aussi à mettre les cartons les plus lourds en bas et les plus légers par-dessus.

5) Ne pas écrire le nom du contenu du carton

En termes d’organisation, ne pas écrire le nom du contenu de vos cartons est une grave erreur. Si vous ne savez pas quel carton va où, ce sera tout de suite compliqué de les répartir une fois que vous serez arrivé chez vous. Alors n’oubliez pas d’inscrire sur vos cartons le nom du contenu de ce dernier. Ca sera tout de suite beaucoup plus pratique une fois que vous sortirez les cartons du camion de déménagement pour les dispatcher dans les pièces où ils sont censés aller.

Un petit conseil d’ailleurs : écrivez le nom du contenu de vos cartons sur le côté plutôt que sur le dessus. C’est un détail mais vous verrez que ce sera bien plus pratique lorsque vous devrez prendre les cartons et lire le nom pour pouvoir les monter dans votre nouveau logement.

Pour les cartons contenant du fragile, comme de la vaisselle par exemple, écrire « fragile » en gros pour que les porteurs soient doublement attentifs et pour éviter que les cartons fragiles se retrouvent sous des cartons lourds.

6) Faire les cartons le jour du déménagement

Parce que l’organisation ça se travaille et faire des cartons prend du temps ! Il ne faut certainement pas attendre le jour du déménagement pour faire ses cartons. C’est une question de bon sens évidemment. Il ne vous sera pas possible de faire vos cartons et de les mettre dans votre camion en quelques heures. Vous aurez forcément un moment de flottement si les déménageurs que vous avez engagés ou l’aide vous avez réquisitionnée viennent prendre vos cartons et que vous êtes encore en train de les faire.

De plus, faire ses cartons à la dernière minute est le meilleur moyen pour faire n’importe quoi, oublier des choses voire en casser ! Il vaut donc mieux s’organiser bien avant le déménagement pour faire vos cartons un peu tous les soirs après le travail ou le matin avant de partir au travail.

7) Ne pas mettre de papier bulle dans les cartons où vous rangez les choses fragiles

Le papier-bulles, l’ami de ceux qui déménagent. Pensez aussi aux vêtements (chaussettes, t-shirts…) pour protéger le fragile.

Autre chose : pour les choses fragiles comme la vaisselle ou les tableaux, ne pas mettre de papier bulle dans les cartons où vous les rangez est un gros risque qu’il vaut mieux ne pas prendre. En effet, pendant les déménagements, il arrive que les cartons soient un peu malmenés et il n’est pas impossible que vous cassiez des choses et vous vous en rendiez compte une fois que vous ouvrez le carton pour sortir ce qu’il y a dedans.

Alors pensez au papier bulle pour emballer vos affaires fragiles si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Pensez aussi que les papiers journaux peuvent faire l’affaire. Et si vous voulez opter pour une solution écologique et économique, pensez à prendre vos vêtements pour emballer votre vaisselle (mettez les verres dans des chaussettes et emballez les assiettes dans des t-shirts). Non seulement vous économiserez de l’argent parce que vous aurez moins de papier bulle à acheter, mais vous ne jetterez rien et vous économiserez aussi des cartons car certains de vos vêtements seront déjà emballés.

chaussettes et tshirts protection vaisselle
Vos chaussettes et vos t-shirts pour protéger vos verres et assiettes, il fallait y penser !

8) Dépenser trop d’argent dans les cartons

Les cartons sont une denrée indispensable pour votre déménagement, on le sait. Vous en avez besoin pour tout, c’est évident. Alors pourquoi ne pas en acheter ? Oui, bien sûr que vous pouvez, mais dépenser trop d’argent dans les cartons n’est pas non plus à votre avantage financièrement (chez Castorama 20 cartons de 54L coûte tout de même 34,95€).

Un déménagement engendre déjà pas mal de frais avec la location d’un camion de déménagement ou si vous avez embauché une société de déménagement.

Il existe des moyens bien pratiques de trouver des cartons gratuitement : vos amis, votre famille, votre travail… bref, il faut demander autour de vous. Il y aura toujours quelqu’un qui aura déjà fait un déménagement et qui en aura à vous donner. N’hésitez d’ailleurs pas à lire notre article sur comment obtenir des cartons gratuitement. Plein de conseils utiles pour vous faire économiser les cartons.