Vous souhaitez évacuer vos gravats et détritus de chantier ? Mais vous n’avez pas le temps ni les moyens de le faire vous-mêmes. Donc vous faites appel à une société spécialisée pour vous faire un débarras de chantier optimal et adéquat. Dans cet article nous allons vous donner une idée des coûts et tarifs d’un débarras de chantier et les éléments à prendre en compte avant de prendre contact avec des entreprises de débarras pour faire un maximum d’économie sur tout le processus de déblaiement.

Quels sont les types de gravats de chantier ?

Il existe dans un chantier 3 types de déchets. Par rapport au type de déchet de votre chantier pour pourrez déterminer la solution optimale de libération pour faire un débarras de chantier adéquat :

  • Les gravats inertes : bétons, briques, etc.
  • Les gravats non dangereux : cartons, bois, emballages plastiques.
  • Les gravats dangereux : déchets liquides , cartouches de mastic, etc.

Que ce soit les gravats inertes et non dangereux, vous pouvez tout à fait effectuer le débarras par vous-même. En prenant en compte bien sur votre envie et la quantité des gravats. Toutefois il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée pour les gravats dangereux.

Évacuation des gravats de chantier

Il y a diverses solutions pour effectuer un débarrassage de chantier.

Retrouvez ci-dessous 2 exemples de comment jeter vos déchets de chantier, que vous voulez souscrire à une entreprise ou les faire vous-même.

Jeter vos déchets à la déchetterie

Si vous recherchez une évacuation rapide, une énorme quantité de gravats à faible coût alors la déchetterie est votre solution la plus optimale. Par contre si votre débarras est important alors vous devrez songer à faire appel à une société spécialisée.

Le débarras de chantier avec une benne

Si votre volume de gravats est important alors il est judicieux de louer une benne. Les prix d’un tel service diffère par rapport à 3 paramètres :

  • Volume de chargement.
  • Durée de location.
  • Le type de déchets.

Beaucoup d’entreprises vous proposent de mettre sous votre disposition une benne pendant 16 heures et de l’enlever quand vous le voulez. Comptez à peu près 200 à 800 euros une location de benne.

La goulotte à gravats

Afin de permettre une facilitation de débarras de gravats de votre chantier, il est aussi recommandé de monter une goulotte à gravats.

Que fait une goulotte à gravats ?

Elle permet le débarras de manière optimale, facile et sans efforts. Elle peut être utilisée par les particuliers et les professionnels. Comptez environ 60 à 80 euros TTC, pour une location pour une seule journée.

Quels sont les prix d’une évacuation de gravats ?

Comme vous le savez, l’évacuation et le débarras se calcule en m3. On estime que 1 m3 de déchets = 400 kg.

Avant de vous donner les prix et les tarifs pour l’enlèvement de vos déchets de chantier, vous devez d’abord prendre en considération certaines informations.

Il est important de vous renseigner sur les critères dont dépendent les différents facteurs. Sachez une chose, plus vous aurez un nombre de déchets à évacuer plus le prix sera bas (de manière dégressive en rapport avec le volume de déchets). Le tarif d’évacuation de déchets dépend de :

  • La situation géographique.
  • L’accès au chantier.
  • Le volume de gravats à enlever.
  • Et enfin le type de location de benne.

Notez toutefois que c’est le volume dont dépend le tarif d’évacuation. Si vous envisagez par exemple de détruire une maison et de faire appel à une société pour cela, prévoyez et prenez en compte le prix du transport des gravats, afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises.

Le tarif d’évacuation de gravats

Afin de vous venir en aide pour le calcul du débarras en chantier de gravats et autres détritus, en prenant en compte la manutention benne et son transport.

Voici une liste de prix au m3 pour vos débarras de chantier :

  • 5 m3 de gravats : 150 et 200 euros TTC (avec main d’œuvre comprise).
  • 10 m3 de gravats : 300 et 350 euros TTC (avec main d’œuvre comprise) .
  • 15 m3 de gravats : 500 et 550 euros TTC (avec main d’œuvre comprise).

Avant de commencer l’évacuation des gravats, la société est dans l’obligation de vous fournir un devis détaillé. Ce devis comporte plusieurs sections.

Le prix

Le prix de l’opération de l’évacuation des déchets du chantier doit être communiqué de manière transparente et totale.

Les moyens mobilisé pour le débarras

La société vous présentera l’ensemble des moyens matériels et humains qu’elle compte engager pour le débarras de votre chantier : grues, bennes, goulottes, etc. Avec aussi, la durée de l’évacuation et la main d’œuvre obligatoire.

Pour minimiser les coûts de votre évacuation et faire des économies il est préférable de solliciter plusieurs sociétés et leur demander un devis afin d’avoir une idée précise des tarifs et de la concurrence.