Un débarras de maison est parfois nécessaire lors d’un déménagement, suite à un décès, ou lorsqu’un membre de la famille est placé en maison médicalisée. Le logement doit être vidé et vendu. Mais bien entendu, il faut attendre le temps de la succession s’il y a. Ensuite, c’est le moment de s’attaquer au débarrassage de tout le contenu de l’habitation. Pour ce faire, vous pouvez être accompagné par un gros bras ou une société spécialisée. Vous pouvez également tout organiser seul avec beaucoup de motivation. Vider une maison n’est pas chose aisée, suivez nos conseils pour vous en sortir haut la main :

Pourquoi devez-vous faire appel à une entreprise de débarras des maisons ?

Un décès, un départ en EHPAD ou un déménagement sont des moments difficiles à vivre, beaucoup d’émotions font surface, les souvenirs avec. Alors faire le tri de tout ce qui nous rappelle un être cher peut franchement être compliqué, voire infaisable. Les sociétés de débarras de maison ont développé l’art de vider les logements et de les nettoyer. Ils vous soulage de cette lourde charge en un rien de temps.

Trouvez de l'aide de ménage

Lorsque vous êtes prêt, les objets seront transportés vers un centre de recyclage ou donnés à une association caritative. En qualité de service de débarras écologique, et dans le but de réduire les déchets des décharges, les entreprises de débarras des demeures essayent constamment d’utiliser des techniques d’élimination plus respectueuses de l’environnement.

Combien coûtent les services de débarras de maison ?

Le coût du déblaiement est déterminé, entre autres, par :

Trouvez de l'aide pour déménager

  • la taille du logement et de ses annexes ;
  • la localisation compte également ;
  • la valeur de certains des objets, tableaux ou mobiliers dont vous vous séparez.

Les meubles anciens, par exemple, nécessitent l’expertise d’un professionnel. Vous pouvez vendre grâce à un brocanteur. Les vieux objets peuvent aussi trouver preneur dans des bric-à-brac. Certaines entreprises de débarras proposent tous ces services. Ainsi vous pouvez désencombrer votre maison contre rémunération, gratuitement ou payer pour ce service. Tout dépend du contenu du logement. Si vous avez des antiquités ou des meubles Louis XV, vous comprenez que cela change la donne. 

Dans tous les cas, une société se déplace gratuitement pour établir un devis, car chaque cas est différent. Par exemple, le tarif des services de débarras d’une maison de 100 m2 en rez-de-chaussée peut varier entre 1 200 € et 1500 €. Et bien entendu, tout dépend aussi de l’état d’insalubrité du logement.

Combien coûtent les services de débarras des caves ?

Un débarras de cave vaut 356 euros en moyenne. Cependant, la quantité de déchets à évacuer est le facteur décisif. La location d’une benne est l’outil le plus pratique pour nettoyer une maison. Un débarras de 10 ou 20 mètres cubes est le mieux adapté au nettoyage d’un sous-sol, selon sa taille et le volume de débris à jeter évidemment. Le prix d’une benne varie entre 366 euros et 432 euros en moyenne.

Il n’y a pas de différence entre un débarras de maison pour un particulier et un débarras de sous-sol. Les deux opérations permettent de libérer de l’espace dans un foyer suite à un décès ou lors d’un déménagement.

De nombreux objets peuvent être déplacés, notamment les livres, les meubles, la vaisselle et les vêtements. Ce service est disponible pour toute personne qui contacte une entreprise de débarras. 

Son coût dépend également de la zone où les travaux doivent avoir lieu. Il est important de relever que cette tâche peut être fastidieuse en raison de l’absence d’ascenseur ou d’un escalier étroit. Il est donc difficile d’indiquer un prix fixe. 

Les entreprises se déplacent gratuitement pour vous délivrer un devis sans engagement. Alors, n’hésitez pas avant de vous lancer seul dans l’aventure.

Comment débarrasser une maison pour rien ?

Faire appel à une société de débarras qui fait aussi trocante

Une entreprise peut débarrasser votre maison à votre place. Elle se déplace chez vous pour vous faire un devis gratuit et sans engagement. Le jour de l’intervention, une benne peut être livrée à votre domicile. L’entreprise de débarras s’occupe de la vente des biens que vous ne voulez pas garder, du tri et du recyclage des objets et des déchets. Si la valeur des objets récupérés est égale au prix de la prestation, l’entreprise de débarras propose un débarras complet gratuit. Cette prestation comprend l’évacuation des éléments encombrants et parfois un coup de balai. Les interventions sont rapides et soignées, ils savent faire place nette !

Organiser un vide maison par vous-même

Une solution 100 % gagnante, mais fatigante : organiser un débarras de maison par vous-même. Vous pourrez vendre en direct tout ce que vous voulez. Les gains vont directement dans votre poche. C’est aussi une manière de vider une maison, mais cela demande un peu de travail de votre part. C’est un moment qui peut être sympathique si vous êtes aidé par votre famille. Une fois qu’un bon tri a été opéré, vous pouvez disposer des panneaux aux alentours de votre adresse pour indiquer votre vide maison. Les locaux curieux sont souvent ravis de faire des trouvailles originales dans ces conditions insolites. 

Vous pouvez aussi participer aux vides greniers organisés dans votre région. Le principe est simple, vous allez vendre vos affaires comme sur un marché. Contrairement au vide maison, personne ne rentre chez vous.

Faire débarrasser sa cave gratuitement

Vous vous demandez peut-être pourquoi une entreprise de débarras propose une formule aussi intéressante, un débarras gratuit. La réponse est simple. C’est le même principe que pour une maison. Selon le contenu de la cave, la valeur des matériaux récupérés paye en fait le service. La société sait valoriser certaines ressources et les revendre pour réaliser sa marge.

 

Comment vider son logement avant de le vendre ?

Suite à un déménagement ou un héritage, vous souhaitez vendre votre maison. Un débarras d’objets encombrants peut être nécessaire dans les deux cas. Le débarrassage complet d’une maison comporte plusieurs étapes :

  • le tri des objets de valeur et des meubles ;
  • l’enlèvement des encombrants ;
  • la vente des biens ;
  • le nettoyage.

Si vous vivez en île de France, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en débarras à Paris. Les accès dans la capitale ne sont pas toujours aisés et la circulation plus que tendue. C’est comme un déménagement, alors des professionnels équipés et en relation avec des brocanteurs ou autres vous feront gagner un temps précieux. Vous pouvez également contacter un brocanteur directement, avant l’entreprise de débarras. Il pourra vous donner une estimation de la valeur de vos biens.

Faites appel à des professionnels, après un premier contact, ils se rendent chez vous pour effectuer une visite. Vous obtiendrez ensuite un devis gratuit. Il s’agit notamment d’évaluer le type de stockage qui sera utilisé et le coût de l’enlèvement de tout objet ancien de chez vous. Les dons à des organisations caritatives sont également une bonne idée. Il s’agit en fait d’un déménagement à petite échelle et à faible coût pour se débarrasser de tout. 

Débarrasser un grenier

Dans la mesure du possible, un débarras de grenier est indispensable pour vous. Tous les objets qui prennent de la place dans vos combles doivent être déplacés pour que vous puissiez l’examiner de manière plus approfondie. Une chose à garder à l’esprit pendant que vous faites cela est de déplacer vos affaires en descendant de nombreux escaliers avec une extrême prudence. Il n’est que trop fréquent de se blesser en portant un poids important. Assurez-vous donc que rien ne vous gêne avant de commencer et allez-y doucement. Une fois que vous avez tout enlevé, regardez de plus près ce qui vous entoure, mais restez vigilant à votre sécurité.

Les services de débarras de jardin

Le débarras de votre jardin peut sembler être une tâche simple, mais elle demande en fait beaucoup d’efforts. Cela peut être laborieux, surtout dans une grande propriété. Donc pour ceux qui n’ont pas le temps ou ne veulent pas faire face aux inconvénients du débarras de leur propre jardin, engager un professionnel est la solution. Voici quelques-uns des avantages à faire appel à des services d’experts en débarras de jardin :

  • Les professionnels du débarras de jardin ont les capacités et la compréhension nécessaires pour ne pas massacrer votre pelouse lors des travaux de déblaiement ;
  • Ils savent faire le tri entre les différents matériaux, et les valoriser ou les recycler.

 

Quelles associations récupèrent des meubles ?

De nombreux organismes acceptent les dons de meubles. Certaines associations se déplacent chez vous et collectent toutes sortes d’objets pour soutenir leurs activités sociales. Vous pouvez soit répondre aux appels d’offres, soit contacter directement les associations par téléphone pour donner vos meubles, micro-ondes, vaisselles et autres objets. Vous pouvez également faire des dons de vêtements et de nourriture.

Voici des idées pour le point de chute de vos affaires :

  • Emmaüs ;
  • La Croix rouge ;
  • Les ressourceries locales.

 

Quels sont les différents services de débarras d’appartements ?

Les différents services de débarras d’appartements sont les suivants :

Le prix d’un service de débarras d’appartement varie considérablement en fonction du type de nettoyage que vous choisissez. L’état d’insalubrité est le facteur numéro 1. 

Les entreprises interviennent dans les habitats des personnes atteintes du syndrome de Diogène. Et comme dans tous les autres cas, un devis est établi suite à une visite du domicile pour évaluer le travail à effectuer.

 

Existe-t-il un service de débarras gratuit ?

Vous devez savoir que certaines sociétés peuvent vous aider dans cette procédure. Quand la valeur des biens à récupérer revient au prix du service, ces sociétés vous proposent un débarras d’appartement gratuit. Contactez un professionnel du nettoyage et du désencombrement afin de déterminer si votre cas remplit les conditions requises pour obtenir un service de débarras gratuit.

 

Comment se passe le débarras d’une maison ?

Vider une maison prend du temps et demande de l’organisation. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, celle-ci se charge de tout, mais cela à un coût conséquent. Si vous voulez alléger la facture, voilà comment s’y prendre :

  • trier les meubles à garder, à donner à la famille et ceux à vendre ;
  • écarter dans un même coin tout ce que vous souhaitez jeter ou recycler ;
  • mettre de côté tous les objets de petites et moyennes tailles que vous ne souhaitez pas conserver.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à contacter un brocanteur, ou un antiquaire, pour lui proposer les meubles à vendre et les objets qui l’intéressent parmi votre sélection. On ne sait jamais, vous en retirerez peut-être un peu d’argent. Puis, faites appel à un ami avec une remorque pour aller jeter à la déchetterie les affaires qui ne peuvent être valorisées. Si vous n’avez personne de disponible au moment opportun, n’hésitez pas à faire un gros bras. Déposez votre annonce directement sur le site MyDemenageur et vous récolterez des offres des gros bras pour vous accompagner dans votre chantier pour vider la maison.

Enfin, vous pourrez terminer par un vide maison, avec les objets de petites et moyennes tailles et le mobilier qui n’aura pas trouvé preneur auprès du brocanteur. Une fois encore, vous aurez l’occasion de récupérer quelques euros en échange de ces biens dont vous voulez vous débarrasser. 

Les vides maisons sont très appréciées et permettent de faire des rencontres sympathiques. 

 

À qui faire appel pour débarrasser sa maison ?

Les sociétés de débarras

Certains peuvent se demander suite à la lecture de cet article, vers qui se tourner pour débarrasser sa maison.

Pour cela, nous avons la solution idéale pour vous aider si vous êtes situé dans le Sud-Ouest ! En effet, l’entreprise DSO (Débarras sud-ouest) est principalement dédiée à cette tâche.

Comme son nom l’indique, c’est une entreprise située dans le sud-ouest. Et cela va grandement vous apporter une aide, puisque son rayon d’action est très important.

De ce fait, c’est une entreprise de débarras qui est spécialisée dans ce domaine, mais pas seulement, car elle propose d’autres services.

Ainsi, il est possible de faire appel à DSO pour racheter le mobilier, ou le nettoyer, en plus de le débarrasser.

Sachez que cette entreprise intervient dans toutes circonstances, que vous soyez en appartement, ou en maison.

Elle possède une expertise de plus de 10 ans, ce qui permet de vous mettre en lien avec de réels professionnels.

Elle est notamment idéale si vous manquez de temps, ou de moyens pour vous débarrasser de certains mobiliers. Sans oublier les autres services proposés, qui peuvent également vous soulager.

Pour les personnes qui se situent dans une zone géographique bien précise, une autre solution s’offre à vous. En effet, cela vous concerne si vous habitez dans la ville de Bordeaux.

Vous pourrez alors bénéficier d’une entreprise de débarras de maison dans ce secteur. Cette entreprise est la société Débarras Bordeaux.

Elle propose les services suivants :

  • Débarras de maison et d’appartement ;
  • Débarras après une succession ;
  • Débarras suite à un départ en maison de retraite ;
  • Débarras de maison insalubre (Diogène) ;
  • Nettoyage du logement suite à un débarras.

Une véritable aide pour votre quotidien, qui vous soulagera probablement d’un poids. La solution est à portée de main. Mais ce n’est pas tout ! Sachez que cette entreprise intervient dans la ville de Bordeaux, mais pas seulement.

En effet, elle peut également opérer dans toute la Gironde, ce qui vous permet de bénéficier de ce service dans tout le département.

Pour profiter de ses services, vous effectuez une demande de prise de rendez-vous, qui débouchera par la suite sur un devis et sur l’application des services proposés.

Différents services de débarras maison Bordeaux sont présentés pour un moindre coût selon la formule choisie !

Vous pourrez notamment bénéficier d’un service gratuit si l’ensemble du mobilier équivaut aux frais de déplacement de l’entreprise.

Faire appel à un gros bras pour un débarras de maison

Les gros bras disponibles sur MyDemenageur sont répartis partout en France. Ils sont capables de vous aider lors d’un déménagement comme lors d’un débarras. Pour trouver la perle rare, déposez directement une annonce en cliquant sur le bouton « demander un service » plus haut sur la page. Décrivez votre besoin et un gros bras vous répondra. 

Vous pourrez bénéficier d’un coup de main lors de votre chantier, pour la manutention et l’évacuation. Cette solution est économique et vous laisse l’organisation à gérer.

 

Vous l’aurez compris, obtenir de l’aide lors d’un débarras de maison semble essentiel. Vous avez plusieurs possibilités pour faire le vide dans un logement. À vous de déterminer l’urgence de votre besoin, la faisabilité et votre budget. Prenez le temps de comparer les offres et demandez de l’aide à votre famille.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.