Si vous lisez cet article, vous voulez certainement vous offrir un fauteuil club mais vous avez des doutes sur le revêtement qui vous convient. Déjà, le fauteuil club est un accessoire de décoration que vous pouvez mettre dans votre salon ou dans un espace de vie. De plus, il est essentiel que ce fauteuil vous accompagne de nombreuses années. Il paraît alors opportun de bien choisir le fauteuil club qui vous convient en prenant soin de choisir un bon revêtement. Ici, vous trouverez, comment choisir le revêtement adéquat puis comment entretenir votre fauteuil.

Comment choisir un revêtement adéquat? 

L’achat d’un fauteuil club peut sembler difficile lorsqu’il s’agit de choisir son revêtement. Le choix du revêtement de votre fauteuil est large. Il s’agit d’abord du choix de la matière et du choix de la couleur, éventuellement du choix du style. 

Trouvez de l'aide de ménage

La matière

La matière est l’élément essentiel de la composition du Fauteuil club. A la base, ce fauteuil a toujours été conçu en cuir. Un cuir de mouton travaillé de façon artisanale qui lui procure une dureté et une élégance affirmée. Ce cuir de mouton qu’on nomme la basane offre des nuances de couleurs et de grains de peau naturelles qui distinguent chaque fauteuil. C’est d’ailleurs la basane qui a rendu ce fauteuil célèbre et très demandé. 

Avec le temps, le cuir de mouton malgré sa beauté et son charme a laissé peu à peu la place pour la fabrication d’autres fauteuils club en cuir. On distingue notamment: le cuir de vachette pleine fleur; le nubuck, la croûte de cuir. Toute cette diversité a aujourd’hui laissé apparaître d’autres choix de matières possibles. 

En savoir plus !  Comment s'organiser pour le ménage quand on travaille ?

En plus du cuir, on a le simili cuir, le coton ou le tissu, le microfibre ou le velours. Le coton est un revêtement qui est de plus en plus le premier choix en raison de son caractère hygiénique, de sa durée de vie et de son entretien assez facile. Le tissu est aussi de plus en plus utilisé en raison de la liberté de création qu’il offre. Le revêtement ne s’arrête pas qu’à la matière. Il s’agit également de la couleur de la matière choisie.

La couleur

Le fauteuil club est un accessoire qui entre bien dans votre décor intérieur si vous choisissez la bonne couleur. En effet, il existe une palette de couleur qui vous fera inévitablement rêver. A ses débuts, le fauteuil club n’existait qu’en une seule couleur: le cuir naturel. Mais aujourd’hui, vous pouvez choisir entre le rouge et le bleu; le noir ou le blanc; le vert ou le marron; etc pourvu que cette couleur vous plaise et intègre l’espace où vous souhaitez la placer. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Ainsi, pour y arriver, il est possible de choisir la couleur de votre fauteuil club l’accordant avec votre tapis; la couleur de vos rideaux ou la couleur de vos murs. Si vous avez un doute par rapport aux choix, alors il est préférable de choisir une couleur qui définit l’ambiance de l’espace où vous la placerez. Par exemple, une couleur claire pour une ambiance aérée. 

Le style

Le style regroupe le modèle et la forme. En effet, le choix d’un bon modèle est essentiel. Vous avez le choix entre différents types de styles: l’aviateur; le moderne; le vintage; le fauteuil moustache et bien d’autres. Entre autres, la forme est aussi à prendre en compte. Et pour ce qui est la forme, il n’existe que trois grands types de style: le fauteuil club carré; le fauteuil club chapeau de gendarme et le fauteuil club arrondi. Le modèle et la forme dépendent de vos goûts et de la finalité du fauteuil. On entend par finalité, à quelles fins servira le fauteuil.

En savoir plus !  Nos conseils pour avoir un beau jardin

L’entretien de votre fauteuil club

Choisir un revêtement qui vous plait est essentiel mais l’entretenir est encore plus important. Car c’est un accessoire capable de durer dans le temps et de garder son charme et son éclat si vous en prenez bien soin. En raison du revêtement que vous aurez choisi, l’entretien sera différent. Pour ce qui est du cuir, la matière de base, il est facile à entretenir. Lorsque votre fauteuil club en cuir prend la poussière par exemple, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon mouillé. Attention à ne pas frotter. De simples mouvements circulaires suffisent. Aussi, vous pouvez utiliser du savon régénérant pour nettoyer le cuir .

Pour ce qui est des autres matières comme le tissu, le coton ou le velours, il est très délicat de s’en occuper. Une erreur peut détruire le revêtement. Il faudra faire appel à un spécialiste pour l’entretien ou se contenter d’un aspirateur à main pour le nettoyer. Il n’y a pas seulement le nettoyage qu’il faut prendre en compte dans l’entretien. Il y a bien sûr les tâches, les éraflures et les coutures qui se détachent. En ce qui concerne les tâches difficiles, ou encore si la couleur semble fatiguée, vous pouvez utiliser des produits pour teinter entièrement le cuir. L’opération peut être longue et délicate. Vous devrez donc vous faire aider par un professionnel au besoin.

Pour que votre fauteuil garde son éclat et son charme, vous devrez prendre également des précautions. Essentiellement, il serait idéal d’éviter de placer le fauteuil près des sources de chaleur comme la cheminée ou l’exposer au soleil trop longtemps. La chaleur pourrait dessécher le cuir. Lorsque le fauteuil nécessite de grandes réparations ou une restauration complète, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous ne vous y connaissez pas.

En savoir plus !  Envie de retrouver un parquet tout neuf ? Voici les meilleures astuces !