Vous envisagez de vous installer à Marseille, peut-être que vous en rêvez depuis longtemps. Avant de sauter le pas, mieux vaut se préparer, changer de ville n’est pas anodin. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour réussir votre emménagement à Marseille et trouver vos marques facilement. Les quartiers où se loger, où sortir, l’accessibilité aux écoles, les transports en commun pour aller au travail… Tant de détails qui font de votre quotidien un rêve éveillé. Toutes les grandes villes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Paris en exaspère certains quand pour d’autres c’est la ville la plus romantique du monde. Il en va de même pour Massalia. Découvrez avec nous tous les détails indispensables pour vivre à Marseille dans le bonheur :

Vivre à Marseille

La Cité phocéenne

La Cité phocéenne est la plus ancienne ville de France. Son origine remonte à -600 avant J.C, marins et marchands grecs venus de Phocée se sont implantés dans ce port accueillant. 

Faites vous aider pour votre déménagement

 

Aujourd’hui, Marseille, chef-lieu des Bouches-du-Rhône, situé dans le Sud-Est de l’Hexagone, représente la deuxième plus grande ville de France, après Paris. En effet, la commune compte plus de 870 000 habitants. 

La comparaison a souvent lieu avec Lyon, dont l’unité urbaine est plus importante en nombre d’habitants. Ces deux-là sont donc aux coude à coude derrière la Capitale.

 

Le port de Marseille pèse lourd dans l’économie locale et nationale. Il s’agit du 1er port français !

 

La mer Méditerranée est l’horizon de la Cité phocéenne, tournée vers ce bleu hypnotique, la localité attire une population cosmopolite, riche de cultures variées, et crée une atmosphère unique.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

 

Capitale du Midi 

Impossible de parler de la Provence en ignorant Marseille. La capitale du Midi est chère dans le cœur des sudistes. Vivre à Marseille c’est embrasser toute la Provence. Les Marseillais sont caricaturés par le pastis, le jeu de boules, et la bouillabaisse, mais pas que ! N’oubliez pas l’accent marseillais ! Non, Marseille, c’est un art de vivre. La convivialité et la familiarité règnent dans l’ambiance générale avec un esprit bon enfant et parfois colérique. Mais le dialogue et la palabre font le charme et l’authenticité de la ville. 

 

La ville est bordée par la mer Méditerranée, et profite de 24 km de calanques. Le côté urbain laisse vite place à une nature époustouflante : les falaises, le parc national des calanques, la plage du Prado, l’archipel du Frioul, la chaîne de l’Estaque… Bien d’autres sites sont à découvrir aux alentours de Marseille. 

Les petits ports de Cassis et La Ciotat sont particulièrement prisés pour leurs charmes pittoresques à quelques encablures de la Cité phocéenne.

 

Découvrir Marseille, c’est aussi apprendre à aimer son club de football. Et, si ! Emblème ou tradition, en tout cas l’OM rassemble tous les Marseillais, vous ne pourrez y échapper pour vous intégrer. 

 

Enfin, vous l’attendiez c’est certains : Le S-O-L-E-I-L ! Oui, le soleil, la lumière, la douceur et la chaleur des rayons UV pour vous mettre de bonne humeur est une des grandes qualités de Massilia. Vous ne serez pas déçu, même les habitants déjà habitués s’en régalent et savourent chaque jour. À vous la vitamine D !

 

La Capitale du Midi et reliée à Aix-en-Provence dans son aire urbaine, les deux villes sont situées à 35 km l’une de l’autre. Aix est une commune remplie du charme provençal et est très convoitée par les sudistes. Considérée comme la capitale historique de la Provence, elle possède un patrimoine historique important : maisons bourgeoises, hôtels particuliers, musées, atelier de Paul Cézanne, fontaines, la Cathédrale Saint-Sauveur… 

En savoir plus !  Quelle assurance habitation choisir ?

Marseille et Aix-en-Provence sont comme des sœurs et sont souvent associées lors d’évènements culturels.

La cité Phocéenne

Choisir le bon quartier marseillais

Marseille est composée de 16 arrondissements répartis comme un amphithéâtre autour du port. 111 quartiers animent la cité, aussi appelés des petits villages pour leurs ambiances folkloriques. 

Alors, comment savoir dans quel quartier se faire adopter, se sentir bien, et profiter un maximum de cette nouvelle vie au bord de la Méditerranée ? Voici les préférences des uns et des autres et les zones moins reluisantes, à peut-être éviter pour conserver une belle qualité de vie à Marseille. 

Quartiers préférés

Les quartiers les plus prisés sont incontestablement :

  • le 1er et le 2e arrondissement de Marseille, autour du Vieux-Port, regroupent les quartiers historiques, avec des ruelles étroites. Le deuxième fait partie des plus agréables à vivre pour les Marseillais. Les transports, les nombreux commerces attrayants, l’esplanade du Mucem et les terrasses vue mer en font un des arrondissements les plus dynamiques et sympathiques de la métropole. Les quartiers préférés sont ceux du Panier et de la Joliette ;
  • le 8e arrondissement et La Pointe Rouge représentent un quartier dynamique de jour comme de nuit. Les fêtards le soir et les sportifs la journée s’y retrouvent. La nature est omniprésente et la plage magnifique, les calanques à deux pas… Il y a de quoi faire dans cet espace privilégié ;
  • Les quartiers du Prado et Périer sont les plus chers et les plus hypes. Les résidences sont haut de gamme, les prix et la demande élevés. 

Quartiers à éviter à Marseille

Marseille n’a pas toujours bonne réputation à l’extérieur, les quartiers nord sont souvent tristement cités dans la presse. Mais aucune ville n’est épargnée par les faits de délinquance. Encore faut-il connaître les endroits à éviter pour vivre tranquillement à Marseille :

 

Les 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements représentent ces tristement célèbres quartiers nord. Il est donc judicieux de ne pas s’installer dans ces zones quand vous n’y avez pas de famille déjà implantée. 

Archipel du Frioul

La nature omniprésente à Marseille

La deuxième ville de France, bordée par la mer Méditerranée, est entourée de massifs calcaires et d’un patrimoine naturel riche à parcourir à la moindre occasion. Le cadre est varié, de quoi plaire aux adeptes du farniente comme aux plus sportifs. La campagne provençale vous tend les bras toute l’année. Vivre à Marseille c’est aussi profiter facilement d’une nature à couper le souffle grâce à la douceur du climat.

 

Dans les terres à proximité immédiates du Vieux-Port

Les Goudes dans le 8e arrondissement

Les Goudes sont accessibles à pied facilement, le point de départ des calanques. C’est un petit village de pêcheurs, célèbre pour être un lieu de villégiature adorable. Village atypique, composé d’une petite rue en lacets qui mène à la mer et entouré par des maisons traditionnelles. Les habitants sont connus pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité. L’endroit est réputé pour sa tranquillité et la beauté de ses alentours. La mer est turquoise et la plage est bordée d’une magnifique forêt de pins. Les promenades dans le village sont très appréciées, car elles permettent de découvrir la vieille église, les ruelles pavées, les maisons de pêcheurs et les petits restaurants qui servent des spécialités locales.

Le massif de l’Étoile

Avec ses collines vallonnées et ses paysages pittoresques, le massif de l’Étoile est l’un des plus beaux sites à découvrir dans les environs de Marseille. Une balade à travers ce massif offre une vue spectaculaire sur les îles du Frioul et sur la Cité phocéenne, Randonneurs, vous pourrez profiter d’une grande variété de paysages sur le GR2013. 

En savoir plus !  Quel est le taux d'une assurance emprunteur ?

Situés à seulement quelques kilomètres de Marseille, les sentiers serpentent à travers les collines, passant par des forêts de pins et des reliefs calcaires. Des panoramas spectaculaires sur la mer et les montagnes sont visibles depuis les sommets. Vous tomberez peut-être sur quelques ruines au passage, mais les lieux ne sont plus habités. Vous reconnaîtrez sans doute les paysages de Marcel Pagnol.

La balade à travers le massif de l’Étoile est une expérience visuelle et olfactive unique.

Le Col de la Gardiole

Entre Marseille et Cassis, au cœur de la Pinède provençale : les vignes, la verdure, les forêts, le tout sous le soleil ! Une randonnée peut vous emmener jusqu’à la Calanque d’En Vau pour piquer une petite tête après un bon effort. Une autre relie les deux villes en pleine nature. Plusieurs itinéraires vous emmènent à travers la garrigue. Rien de mieux pour s’immerger dans l’authenticité provençale. 

Calanque d'En Vau

En mer, depuis Marseille

Les îles du Frioul et le château d’If

L’archipel est composé de 4 îles, dont celle d’If avec sa forteresse du XVIe siècle.

Les îles du Frioul sont un écrin de nature dans lequel vous pouvez admirer la faune et la flore en vous baladant sur les sentiers ou en naviguant tout autour.

Les activités sur l’île sont multiples :

  • baignade dans les eaux turquoise ;
  • plongée sous-marine ou snorkeling ;
  • pêche, location d’un kayak ou un paddle ;
  • location de bateau ;
  • détente sur le sable dans une jolie crique et profiter des couchers de soleil ; 
  • randonnée ;

Vous pourrez également déguster des spécialités locales, et profiter des animations et des concerts proposés par les restaurants et les bars. Si vous êtes à la recherche d’un lieu de vacances à la fois relaxant et divertissant, les îles du Frioul sont l’endroit idéal, à une demi-heure en navette depuis Marseille.

La Calanque de Port-Pin

Située à quelques kilomètres seulement de Marseille, la calanque de Port-Pin est un lieu incontournable pour les amoureux de la Provence. Entourée de collines boisées de pins, cette crique sauvage est un endroit idéal pour se détendre et profiter des merveilles de la nature. Abrité du vent et peu encaissé, c’est un lieu familial accessible facilement à pied ou en kayak. 

La Grotte de Capelan

Un des meilleurs spots de plongée : la grotte de Capelan. Semi-immergée, vous pouvez admirer la structure de l’arche calcaire à pied, puis à la nage et pratiquer la plongée même si vous êtes peu expérimenté. L’endroit est aussi connu des grimpeurs, car une voie permet de parcourir une partie de la cavité.

falaise de la Méditerrannée

Vivre à Marseille

Marseille est une place vivante, chaleureuse et conviviale. Le port, les Calanques et la garrigue sont des joyaux. Vivre à Marseille représente de nombreux avantages pour tous. 

 

Marseille étant une métropole importante, elle bénéficie d’un aéroport international et d’une liaison TGV qui la relie à Lyon et Paris, ainsi que des lignes maritimes régulières, notamment vers la Corse.

En solo, étudiant ou jeune actif

S’installer à Marseille en solo, pour faire ses études ou pour un nouvel emploi, c’est une belle aventure qui s’annonce. Depuis Marseille, vous pouvez profiter de toutes les côtes méditerranéennes. Vous pouvez rayonner en quelque sorte depuis la frontière italienne d’un côté et jusqu’à Perpignan de l’autre. De quoi découvrir toutes les richesses de la côte sud.

 

Marseille fait partie des villes étudiantes où il fait bon vivre. L’offre culturelle est riche et le cadre plaît beaucoup. C’est aussi un pôle dynamique en termes d’emploi, notamment dans les secteurs de l’informatique et de la technologie numérique.

 

La vie à Marseille pour les étudiants comme pour les jeunes salariés offre de multiples possibilités pour profiter : bars et restaurants attractifs, climat doux et ensoleillé, plages et activités en pleine nature pas chères du tout. 

En savoir plus !  Vivre à Dijon (Côte-d'Or) : tout savoir avant de venir vivre à Dijon

 

Le logement est bien entendu un point crucial, car les loyers sont élevés. Mais vous pouvez trouver de la place dans les résidences étudiantes, ou une chambre en colocation. 

 

Plusieurs grandes écoles sont présentes à Marseille :

  • École Centrale ;
  • Polytechnique ;
  • École des beaux-arts ;
  • École nationale supérieure maritime, ENSM ;
  • ENSAM ;
  • Kedge Business School ;

 

L’université d’Aix-Marseille se situe sur plusieurs villes de la région Sud et accueille 80 000 étudiants. Vous retrouvez des campus à : Arles, Marseille, Aix-en-Provence, GAP, Avignon, Salon-de-Provence, Digne-les-Bains, La Ciotat et Aubagne.

En famille

La vie est douce en famille à Marseille, entre les plages, les restaurants, les nombreuses activités culturelles dans le secteur, et la nature omniprésente. La Plaine est le plus plébiscité par les familles, entre le 5e et 6e arrondissement, pris entre 2 collines, le quartier-village est très convivial. La zone est aussi bien desservie par les transports en commun, ce qui n’est pas le cas partout à Marseille…

Le secteur de la Pointe-Rouge est aussi un environnement très apprécié par les familles pour son cadre sympathique, l’ambiance est détendue, garni d’espaces verts et à deux pas des calanques.

 

Vous pourrez inscrire vos bambins dans l’une des 810 écoles de la ville. Vous avez l’embarras du choix.

À la retraite

Vivre sa retraite à Marseille ou à deux pas. En effet, la deuxième ville de France est peu plébiscitée par les personnes âgées, la politique d’intégration de nos aînées ne semble pas à la pointe et la pollution de la ville peut aussi rebuter. Néanmoins, Cannes et Arles arrivent en tête de peloton des villes préférées pour se la couler douce à la retraite. La Provence de manière générale attire toujours beaucoup les séniors.

 

À Marseille, La Bastide du Ginestet organise des activités pour les plus de 60 ans.

Cassis et Marseille

Déménager à Marseille

Déménager à Marseille peut sembler compliqué, surtout à cause des embouteillages. Une fois votre nouvel appartement trouvé, le déménagement se profile. Dans une ville inconnue, il n’est pas inutile de se faire aider pour un emménagement rapide et efficace.

 

Plusieurs entreprises de déménagement possèdent des bureaux à Marseille et peuvent prendre en charge votre déménagement de A à Z. Diverses formules sont proposées pour satisfaire tous les budgets. Vous pouvez bénéficier d’un déménagement tout compris, décrochage des lustres inclus, ou simplement le transport de vos effets personnels dûment emballés et protégés par vos soins au préalable.

 

Trouver de l’aide au déménagement à Marseille, avec un petit budget c’est possible aussi avec MyDemenageur. Les gros bras sont disponibles pour vous accompagner dans n’importe quelle tâche pour laquelle vous avez besoin d’un coup de main. De quelques cartons à finir, à de l’électroménager à charger dans le camion, jusqu’au déménagement complet, c’est vous qui inventez votre formule. Vous organisez et discutez directement avec le déménageur qui interviendra chez vous le jour J. 

MyDemenageur est la solution pour un déménagement collaboratif réussi. Vous ne porterez pas seul vos meubles et bibelots. Votre budget est respecté. Déménagez pas cher et rapidement avec un gros bras marseillais qui connaît très bien la ville.

 

Vivre à Marseille, c’est choisir la chaleur, la convivialité et un équilibre entre un environnement urbain et une nature omniprésente. De nombreuses activités culturelles sont proposées entre Aix et Marseille et les différents sites en mer Méditerranée et sur les terres provençales permettent de combler les attentes des aventuriers explorateurs d’un jour et des passionnés. La cité phocéenne attire chaque année familles et jeunes actifs pour son cadre de vie hors du commun. L’ambiance marseillaise si particulière vous séduira par son dynamisme et sa joie de vivre.