Cherbourg-en-Cotentin se trouve dans le département de la Manche en région Normandie, au nord de la péninsule du Cotentin. Cette ville portuaire de 79 200 habitants possède la plus grande rade artificielle d’Europe et la seconde au monde. On peut se rendre sur la commune par la route, le train ou par voie maritime. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Cherbourg-en-Cotentin.

Un déménageur à Cherbourg-en-Cotentin moins cher

Mydemenageur est une entreprise chargée de fournir des effectifs de gros bras ou de professionnels du déménagement à ses clients. Le personnel, doté d’une expérience et d’un savoir-faire irréprochables, assure le transport de vos affaires à votre nouveau domicile. Vos bagages et meubles seront acheminés rapidement et en sécurité à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Les demandes de devis sont traitées sous un délai maximum d’une journée, avec des prix très compétitifs et attractifs avec nos déménageur à Cherbourg-en-Cotentin

Faites vous aider pour votre déménagement

Vivre  à Cherbourg-en-Cotentin, les choses à savoir

Cherbourg-en-Cotentin est le troisième pôle culturel de Normandie où se mêlent les métiers de la terre, de la mer et ceux des nouvelles technologies. La culture occupe une place importante dans cette cité où on peut suivre de multiples événements culturels, visiter un patrimoine préservé ou profiter de la mer.

Pourquoi vivre à Cherbourg-en-Cotentin ?

Cherbourg-en-Cotentin est une ville au caractère innovant et dynamique grâce à un patrimoine riche, des équipements de grande qualité. La ville peut se vanter d’un patrimoine historique et culturel important à l’image des grandes capitales culturelles du monde. Les sites touristiques et de détente ne manquent pas dans la ville avec notamment La Cité de la Mer, La Scène nationale Le Trident, le festival de musique, Les Art’zimutés, le Conservatoire, le théâtre des Miroirs, l’Espace culturel Buisson ou la scène de musiques actuelles Le Circuit.

Le patrimoine historique

Le patrimoine historique de Cherbourg-en-Cotentin est riche et passionnant, avec de nombreux monuments incontournables. Le château des Ravalet, également appelé château de Tourlaville, est un bâtiment du XVIe siècle, remanié en 1859 par le vicomte de Tocqueville, qui se dresse sur la commune déléguée de Tourlaville.

L’ancienne abbaye du Vœu classée aux Monuments Historiques abrite un petit musée contenant les fouilles archéologiques, dont la plate tombe du frère Guillaume, une des plus belles de Normandie.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Bordée par la Manche, la ville de Cherbourg-en-Cotentin est équipée de pas moins de 5 ports. Son port de plaisance est, avec ses 1500 anneaux, le plus important de tout le littoral du Nord de la France. Les autres ports sont destinés chacun au commerce, à la pêche, aux croisières et enfin à la marine nationale. Les côtes françaises de la Manche sont réputées pour la beauté inexprimable de leurs falaises. On ne se lasse jamais d’y flâner et d’admirer la mer qui se perd dans l’horizon. 

Toujours dans le domaine maritime, la ville se démarque par les activités développées autour de sa rade. Cherbourg-en-Cotentin dispose de la deuxième rade artificielle la plus importante du monde. Tout de même impressionnant pour une si petite commune. C’est au marquis de Vauban, maréchal de France sous Louis XIV, que nous la devons. Elle avait pour objectif de défendre la ville face à la flotte anglaise. 

L’histoire de Cherbourg-en-Cotentin

L’histoire de la ville est également marquée par les espaces verts. On en trouve en grande quantité dans les différents quartiers, dont beaucoup sont issus de l’héritage du XIXème siècle. A l’époque, les marins français qui rentraient des quatre coins du monde apportaient avec eux des plantes exotiques qu’ils se mettaient à planter non loin du littoral. Parmi ces nombreux jardins, certains sont même dépositaires du label Jardin Remarquable, à l’image du parc Liais. 

Le climat de Cherbourg-en-Cotentin est identique à celui des communes avoisinantes de la Manche. Il se caractérise par une importante pluviométrie, sous forme de crachin la plupart du temps, avec des précipitations notamment en hiver. Le soleil est peu présent tout au long de l’année, et l’on observe fréquemment des vents, qui se transforment parfois en tempêtes.

Des espaces verts

Dans le domaine de la lutte pour le développement durable, la commune de Cherbourg-en-Cotentin ne ménage pas son engagement. En plus de la multiplicité de ses espaces verts, ceux-ci sont entretenus de manière totalement naturelle. Aucun pesticide n’est utilisé ! La ville met aussi un point d’honneur à offrir chaque année 8000 plantes vivaces à ses chers habitants. Mieux encore, la ville multiplie les bilans au niveau de ses bâtiments afin de réduire la facture énergétique. Les toitures sont végétalisées et équipées de récupérateurs d’eau de pluie. Des panneaux solaires sont dispersés un peu partout, notamment sur la base nautique. De même, une centrale photovoltaïque figure sur un des complexes sportifs de la ville. Comportement exemplaire qui pourrait inspirer d’autres communes. 

partir vivre a cherbourg cotentin

Cherbourg-en-Cotentin encourage également ses habitants à utiliser des moyens de transport doux. Pour ce faire, les maires successifs ont multiplié les pistes cyclables, dont celle de Saline est la plus connue et empruntée. Elle débouche sur un promontoire offrant une imprenable vue sur la mer et sur la rade. 

Entre terre et mer, on peut pratiquer diverses activités sportives à Cherbourg. Outre le cyclisme, on peut s’amuser à faire de la planche à voile, des joggings, de la nage, etc. 

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Cherbourg-en-Cotentin ?

Cherbourg-en-Cotentin rassemble de grands quartiers : Cherbourg-Octeville, Équeurdreville-Hainneville, Tourlaville, La Glacerie et Querqueville.

cherbourg centre ville

Le centre historique de Cherbourg accueille un ensemble de maisons en schiste bleu et d’immeubles d’habitations mitoyens qui s’élèvent à trois niveaux maximum. On y trouve aussi des hôtels particuliers et quelques bâtiments haussmanniens. La place de Gaulle, desservie par plusieurs rues piétonnes, est le cœur de la ville. C’est ici que l’on trouve la plus grande activité des habitants de la ville. On y organise des événements en tout genre de manière assez régulière. 

Les secteurs de Bucaille et du Voeu

Les secteurs de Bucaille et du Voeu sont plus résidentiels, logeant de nombreuses familles de marins.

Octeville a vu naître sur ses collines des habitations offrant une vue progressive sur la mer. On trouve aujourd’hui dans l’ancien bourg des maisons individuelles mitoyennes avec souvent une cour ou un petit jardin limité par un muret.

Le Becquet sur Tourlaville dévoile le charme des habitats en bordure de mer, en rapport avec le Val de Saire, ses maisons et paysages évoquant la Bretagne.

À La Glacerie, ancienne fabrique des glaces de Versailles, coexistent des habitats traditionnels comme le village de la verrerie (au creux de la Vallée) et des lotissements comme le Village de Montmartre.

Le quartier Ouest de Cherbourg-en-Cotentin est situé entre la mer et le secteur dit des Roquettes.  C’est ici que se trouvent les universités de la ville et la plupart des logements habités par les étudiants. Du reste, le quartier est très calme et paisible. 

Que visiter à Cherbourg-en-Cotentin ? 

Outre la beauté de ses sites naturels, Cherbourg-en-Cotentin est riche par son patrimoine historique et culturel. C’est une ville d’art et d’histoire, qui comporte plusieurs sites et monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de découvrir la ville sous ses meilleurs aspects, nous mettons à votre disposition une liste des lieux incontournables à visiter. 

 

Le musée de la Libération 

Ce musée est d’autant plus important que le port de Cherbourg fut le premier à être libéré durant la seconde guerre mondiale. Il marque donc le début de la victoire du général De Gaulle et des alliés sur les armées du IIIème Reich. L’établissement abrite une multitude de pièces et d’expositions témoignant de l’époque. Photographies de l’Occupation et de la Libération, documents de propagande allemande, tracts alliés et bien d’autres encore. Le musée débouche sur un point de vue offrant un panorama d’exception sur la rade de Cherbourg.

La péninsule de la Hague 

La péninsule de la Hague est un véritable joyau naturel, situé au nord-ouest de la ville de Cherbourg. C’est toute une variété de paysages magnifiques qui la caractérisent. Le jardin de Jacque Prévert, celui de Biville, la baie d’Ecalgrain  ou encore la phare de Goury sont des exemples de ce que vous pouvez y voir. La péninsule abrite également le plus petit port de tout le pays, appelé Port Racine. Il couvre à peine une surface de 8 ares, mais demeure très charmant et digne d’être visité. 

On peut effectuer des randonnées sur les sentiers douaniers de la péninsule, pour les plus aventureux d’entre vous. Choisissez votre itinéraire ! 

La Cité de la Mer 

La  Cité de la Mer est l’un des principales attractions touristiques de la ville de Cherbourg. Il s’agit d’un grand espace qui vous fait découvrir le monde marin sous ses divers aspects. On vous propose même de visiter l’intérieur d’un sous-marin ! Autre activité intéressante, la (re) découverte de l’histoire du Titanic, qui est liée à la ville de Cherbourg, puisque le grand paquebot y a effectué une escale. La Cité de la Mer vous invite également à découvrir une quantité astronomique d’engins sous-marins en tout genre. Elle abrite aussi l’aquarium le plus profond de toute l’Europe. De quoi impressionner. 

cherbourg contentin

Sainte-Mère l’église 

Il s’agit d’une commune contiguë avec celle de Cherbourg. Sa spécificité est celle d’avoir accueilli le fameux Débarquement. Elle abrite l’Airborne Museum, justement spécialisé dans l’histoire de la seconde guerre mondiale. L’occasion pour vous d’en apprendre encore plus sur ces épisodes incontournables de l’histoire du pays et de l’Europe. 

 

Le coût de la vie à Cherbourg-en-Cotentin 

La vie à Cherbourg-en-Cotentin est assez abordable. Les personnes de classe moyenne peuvent pour la plupart s’y installer sans trop éprouver de difficultés. Les biens et services ont des tarifs moyens qui sont presque tous en dessous de la moyenne nationale. Le marché de l’immobilier y est particulièrement accessible. Voici un tableau comparatif qui vous permettra de mieux situer les prix moyens de la vie à Cherbourg-en-Cotentin. 

 

Cherbourg-en-Cotentin France
Location en centre-ville  850 1241
Location hors centre-ville 550 960
Prix m2 centre-ville 2600 5088
Prix m2 hors centre-ville 1300 3715
Dîner restaurant (par personne) 22 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 2 2,6
Ticket de cinéma 9 10
Salaire net 2305 2448

 

Avis de la rédaction 

Cherbourg-en-Cotentin est une commune calme du nord de la France, dans le département de la Manche. Elle se démarque par ses nombreux engagements tenus par la maison de ville en faveur du développement durable. C’est une ville caractérisée entre autres par sa densité en espaces verts,  avec une diversité botanique surprenante. La ville est imprégnée par l’histoire de la seconde guerre mondiale, notamment l’épisode de la Libération et plus précisément du Débarquement. C’est une commune qui charmera les personnes en quête d’endroits calmes et écologiques en bord de mer, pour peu qu’elles ne soient pas gênées par les conditions météorologiques propices à la pluie. 

 

Conclusion 

A présent que vous en savez plus au sujet de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, vous êtes à même de prendre une décision. Si vous choisissez de vous y installer, vous pouvez solliciter les services de Mydemenageur pour le transfert  de vos bagages. Le personnel, de par son expérience, garantit un transport rapide et sécurisé, sans bavure vers votre nouvelle demeure. 

Le guide pratique pour déménager à Cherbourg-en-Cotentin

Pour un déménagement à Courbevoie, une équipe de déménageurs professionnels ou des gros bras peuvent aider à emballer et à transporter vos affaires. Ces prestations ont des intérêts spécifiques. Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Prestations peu coûteuses
  • Déménagement effectué selon votre emploi du temps

Les avantages du déménagement avec des professionnels :

  • Emballage et conditionnement adapté à chaque élément à déplacer, y compris les objets fragiles, de valeur ou confidentiels
  • Le professionnel peut s’occuper de tout durant le processus du déménagement jusqu’à l’aménagement (transport, manutention. démontage et remontage des meubles, etc.) avec des équipements spécifiques

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 10 Place Napoléon Cherbourg-Octeville 50108 CHERBOURG-EN-COTENTIN B.P 808   Contacts : Tél. : 02.33.08.26.00 E-mail : mairie@cherbourg.fr

  • CHR

Adresse : 46 Rue du Val de Saire, 50100 Cherbourg-en-Cotentin, France

Téléphone : +33 2 33 20 70 00

  • Commissariat central

Adresse : 2 Rue du Val de Saire, 50100 Cherbourg-en-Cotentin, France

Téléphone : +33 2 33 88 76 76

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.