Roubaix se trouve dans le département du Nord en région Hauts-de-France. C’est la troisième commune la plus peuplée de la région avec une population estimée à 96 990 habitants. La ville appartient à un grand réseau de transport en commun, on y trouve une ligne de tramway, plus d’une dizaine de lignes de bus, d’une voie ferroviaire et de stations de location de vélos. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Roubaix.

Vivre à Roubaix, les choses à savoir

Roubaix est classée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2001 en raison de son patrimoine architectural spectaculaire et de son essor économique lors de la révolution industrielle. Son charme réside aussi dans ses jardins et parcs.

vivre a roubaix

Pourquoi vivre à Roubaix ?

Résider à Roubaix, c’est vivre dans une ville riche d’édifices d’architectures religieuses, industrielles et civiles. Les châteaux d’industrie et les courées se mêlent aux  châteaux-fort, aux couvents et aux bâtisses modernes pour donner un paysage urbain merveilleux. Le musée d’art et d’industrie conserve des éléments du passé glorieux de la ville.

La commune accueille également de nombreux événements culturels, dans des salles mythiques comme la salle du Colisée, le théâtre de l’Oiseau Mouche, la condition publique et la Cave aux Poètes.

Street Art au Street dance Roubaix est une référence dans la culture urbaine avec des artistes de renom comme Remi Rough. La gastronomie roubaisienne est très riche, elle est portée par des entreprises d’affinage de fromages et des brasseries.

Le patrimoine vert de la ville de Roubaix

Le patrimoine vert de la ville de Roubaix est riche de plus de 145 hectares. Divers parcs et jardins sont parsemés autour de l’agglomération et même à l’intérieur. Le parc Barbieux est très certainement le plus emblématique de la ville. Des multitudes d’arbres, des plantes en tout genre et même des cours d’eau peuplent ce magnifique lieu d’où se dégage une unique atmosphère de paisibilité. Par ailleurs, vous croiserez de nombreux canards au cours de vos pérégrinations. 

La ville de Roubaix est également réputée pour son université. Accueillant près de 10000 étudiants chaque année, elle ne fait certes pas partie des premières villes de France du domaine. C’est en revanche suffisant pour lui attribuer sa réputation de ville étudiante.  

Roubaix, c’est aussi la cité de la musique. Cet art est très répandu en ville, comme peuvent en témoigner les nombreux concerts qui s’y déroulent. Le Colisée, La Cave aux Poètes ou encore la Condition Publique sont autant d’établissements accueillant régulièrement des concerts musicaux. En outre, on joue de tous les styles musicaux. 

Lille, une ville à proximité

Faisant partie de la métropole européenne de Lille, Roubaix se trouve donc à proximité de cette dernière. Lille est incontestablement l’une des villes les plus attractives du pays. Roubaix dispose également de l’avantage d’être située non loin de la Belgique. Un pays à visiter régulièrement en vacances.

L’architecture des bâtiments à Roubaix est plutôt sympathique, même si elle ne s’inscrit pas dans l’ère de la modernité. On y retrouve en particulier des constructions anciennes en brique rouge. Il s’agit tout simplement des usines textiles d’autrefois. Il fut un temps où Roubaix constituait la plaque tournante de l’industrie textile en France.

Du point de vue des transports en commun, Roubaix n’a pas à rougir, loin s’en faut. Elle est dotée de nombreuses lignes de tramway et de métro, ainsi que d’un réseau de bus assez dense. Par ailleurs, la ville fait l’objet d’un projet dénommé Tourcoing-Roubaix-Hem. Il s’agit de la création de 5 lignes de tramways, qui créeront 27 liaisons nouvelles.

demenagement roubaix

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Roubaix ?

La ville de Roubaix est composée d’une trentaine de quartiers. Le centre-ville est le quartier le plus dynamique et le plus connecté de la commune. C’est le lieu idéal pour les familles, on y trouve de nombreuses écoles (crèches, écoles primaires et lycées).

Barbieux 

C’est ici que se trouve le parc de 35 hectares qui porte le même nom. Autant vous dire qu’il s’agit d’un secteur privilégié, ne serait-ce que par cette proximité ! Le quartier Barbieux abrite une population d’environ 3500 habitants, dont la moyenne d’âge n’excède par les 40 ans. Il est desservi par toutes les commodités, et d’ailleurs, l’Hôtel-de-Ville s’y trouve à proximité. 

L’Union

Le quartier de l’Union symbolise le passé de la ville de Roubaix, notamment dans l’industrie textile. Cela dit, beaucoup de programmes immobiliers neufs y ont été érigés au cours des dernières années. On accède alors à des nuances charmantes entre les lieux anciens et les plus récents. Le quartier est très connecté au réseau des transports en commun, il est donc facile de s’y déplacer. 

Epeule 

Un détour à Epeule, un des quartiers les plus animés de la commune, permet d’explorer des édifices d’architectures contemporaines qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Vous y trouverez des piscines, des salles de jeux, des salles de concert et de spectacle, ainsi que des restaurants chics.

Nouveau Roubaix 

Le quartier Nouveau Roubaix est le plus prisé des jeunes, la moyenne d’âge est de 30 ans. On y trouve de grands magasins et de nombreux commerces.

Vivre à Roubaix : les lieux à visiter 

A présent, place à la visite de la ville. Lorsque vous vous installerez à Roubaix, en découvrir les lieux les plus emblématiques sera une activité alléchante. Pour vous orientez, laissez-nous vous présenter quelques sites à ne pas manquer en ville.

La manufacture 

Comme nous l’avons précisé, l’industrie textile fait partie intégrante de l’identité de Roubaix. Il n’est pas concevable de visiter la ville sans faire un tour par la célèbre Manufacture. Dans cet établissement, qui fut autrefois une usine, tout le savoir-faire dans le domaine est promu. Vous aurez l’occasion de découvrir l’incroyable évolution des techniques de tissage, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. 

Des machines de différentes époques y sont étalées en guise d’exposition. D’innombrables présentations de tissus utilisés comme matière première, mais aussi de produits finaux y sont également exposées. 

Le musée de la Piscine 

Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée à Roubaix, choisissez alors celui-ci. Ce bâtiment détient le label “Patrimoine du XXème siècle”, témoin de son importance et de son attractivité. 

Tout commence en 1932 lorsque l’architecte du nom d’Albert Baert construit sa piscine en ces lieux. Elle est rapidement considérée comme la plus belle piscine du pays, entourée par de bains publics, sous un plafond voûté et surmontée d’un magnifique vitrail. Bien plus tard, la piscine est réhabilitée, en 2001. En 2018, on prend la décision de l’agrandir davantage. 

 

Dans les salles qui faisaient autrefois office de cabines et de bains publics, on expose désormais des œuvres de la collection des Beaux Arts et Arts Appliqués. Dans une extension récemment mise en place, sont disposées des expositions retraçant l’histoire générale de Roubaix, ainsi que des expositions temporaires. Vous trouverez même des sculptures modernes qui enrichissent les lieux de leur beauté. 

Le parc Barbieux 

Cet espace vert de près de 35 hectares est le nec plus ultra des espaces verts de la ville. Il séduit tant par la diversité de sa flore que par la tranquillité régnante. Il s’agit du poumon vert roubaisien, mais aussi de celui de la métropole lilloise. Le parc Barbieux, au cœur de la ville, est une véritable aubaine bucolique pour les habitants.

Grâce à son existence, la population peut se livrer à des promenades au calme et à proximité de la nature. Il est par ailleurs traversé par le magnifique canal de la Deûle. De quoi se relaxer l’esprit en fin de journée ou en week-end, et divertir les enfants. 

Le cimetière de Roubaix 

A moins que vous ne soyez nécrophobes, une visite de ce lieu s’impose. Les sépultures disséminées dans cet  ossuaire ne manqueront pas de vous marquer. Volumineuses, vastes, impressionnantes et soigneusement élaborées, elles abritent les cadavres de grands noms de la région. On y trouve également les tombes de parfaits inconnus. Quoi qu’il en soit, vous aimerez flâner dans les étroites ruelles, voyant défiler devant vous des noms, des dates de naissance et de décès. Le calme est également caractéristique de l’endroit. 

L’hôtel de ville 

L’hôtel de ville de Roubaix se démarque de la normale. Avec sa façade tout simplement époustouflante, on a du mal à s’imaginer qu’il n’abrite qu’une mairie. C’est au XXème siècle que fut érigé ce bâtiment, devrait-on dire ce monument. La façade, longue de 100 mètres, occulte une superficie de plus de 6000 mètres carrés !  La construction du bâtiment fut financée par un patron… de l’industrie textile !  D’ailleurs, on retrouve une frise sous le toit, qui raconte le processus de la fabrication textile, depuis la tonte du mouton jusqu’au produit final.

mairie roubaix

Visiter les communes avoisinantes 

Quelques  communes toutes limitrophes de l’agglomération roubaisienne méritent incontestablement d’être visitées. C’est notamment le cas de Villeneuve d’Ascq, l’une des plus prospères de la métropole lilloise. Elle abrite un patrimoine culturo-historique passionnant. D’autres communes, plus petites, en valent tout autant la chandelle. Nous pouvons citer La Madeleine, Forest-sur-Marque ou encore Marc-en-Baroeul pour l’exemple. N’hésitez pas à vous promener autour de la ville, de somptueux endroits sont à découvrir ! 

 

Coût de la vie à Roubaix 

Naturellement, la commune de Roubaix est plus accessible financièrement que les grandes villes de France. En plus d’être un ville agréable, il ne coûte pas très cher d’y vivre. Notamment du point de vue de l’immobilier, bien moins cher que la plupart des communes de la même taille. 

 

Les biens immobiliers à vendre ou à louer sont plus ou moins disponibles selon les zones géographiques que vous privilégiez. De même, les prix des annonces immobilières dans certains quartiers peuvent être sensiblement supérieurs à la moyenne. Tout dépend de l’attractivité de la zone. 

 

Bien que la ville possède un cœur historique ancien, l’immobilier neuf n’est pas en reste. Vous pourrez régulièrement trouver des annonces de vente là-dessus. 

 

Voici un tableau comparatif qui étaye la différence entre les prix moyens à Roubaix et la médiane en France. 

 

Roubaix France
Location en centre-ville  1467 1241
Location hors centre-ville 966 960
Prix m2 centre-ville 3275 5088
Prix m2 hors centre-ville 2800 3715
Dîner restaurant (par personne) 23 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 1,5 2,6
Ticket de cinéma 9 10
Salaire net 1946 2448

 

Avis de la rédaction 

La commune de Roubaix constitue une ville agréable des Hauts-de-France et de la métropole lilloise. Elle dispose d’une proximité avec la nature, grâce à ses parcs et jardins, que lui envient beaucoup d’autres communes. Son patrimoine, notamment autour de l’histoire du textile, est très dense. Elle n’a pas volé son titre de “Ville d’Art et d’Histoire”, c’est le moins que l’on puisse dire.  

 

Le coût de la vie y est par ailleurs abordable, quoique les Roubaisiens bénéficient d’un salaire moyen inférieur à la moyenne nationale. 

 

Conclusion 

Vous avez à présent les cartes en main pour savoir si les caractéristiques de la ville de Roubaix vous conviennent. Si tel est le cas, vous pouvez dès à présent contacter Mydemenageur pour engager une équipe de professionnels ou de gros bras. Le personnel sera ravi de transporter vos bagages en mêlant rapidité et efficacité. Tout cela, aux meilleurs prix du marché !

Un déménageur à Roubaix moins cher

La société Mydemenageur met à votre service diverses équipes de gros bras et de professionnels du déménagement. En sollicitant ces derniers, vous bénéficiez d’une prise en charge totale du transfert de vos affaires à Roubaix (Nord). La qualité de service est garantie par les compétences et l’expérience de tout le personnel. En outre, les demandes de devis sont rapidement traitées, dans des délais n’excédant jamais les 24 heures. Les prix proposés figurent incontestablement parmi les plus compétitifs du marché. 

Le guide pratique pour déménager à Roubaix

Notre service de déménagement est disponible à tout moment pour vous accompagner avec des prestations sur-mesure. Contactez nos gros bras pour bénéficier d’une prestation de qualité.

Les avantages des professionnels du déménagement avec nos déménageurs à Roubaix

  • Nous sommes des professionnels dans notre travail
  • Nous réalisons le déménagement dans les règles de l’art
  • Nos tarifs sont concurrentiels

Pourquoi opter pour des professionnels ?

  • Le respect de la date et l’heure préétablies
  • Le client peut vaquer à ses occupations
  • Il a tout ce qu’il faut pour réaliser un travail soigné

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Site Web : https://www.ville-roubaix.fr/

Adresse : 17, Grand’ Place, CS 70737, 59100 Roubaix Cedex 1

  • CH

Site Web : https://www.ch-roubaix.fr/

Téléphone : 03 20 99 31 31

Adresse : 35, rue de Barbieux, CS 60359

59056 Roubaix cedex

Vivre à Roubaix (Nord) : les choses à savoir avant de s’y installer 

Roubaix est une ville du département du Nord dans les Hauts-de-France. Faisant partie de la métropole européenne de Lille, elle se caractérise en particulier par son histoire dans l’industrie du textile.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.