Saint-Paul est une ville qui se trouve dans le département et la région de La Réunion, en Outre-Mer. Cette commune française est la deuxième plus peuplée de l’île avec 104 519 habitants. Le métro, le train, le bus, le tram ou le RER sont les moyens de transport qui permettent de se rendre dans cette ville. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Saint-Paul.

Un déménageur à Saint-Paul moins cher

Mydemenageur est une société disposant de nombreux contacts avec des équipes de déménageurs. En sollicitant ses services, cette entreprise peut vous mettre en relation avec des équipes de gros bras ou de professionnels pour faciliter le transfert de vos affaires jusqu’à votre nouvelle demeure à Saint-Paul. Vous pouvez effectuer dès maintenant une demande de devis qui sera traitée sous un délai maximal de 24 heures, avec des prix parmi les plus bas du marché.

Vivre à Saint-Paul, les choses à savoir

Saint-Paul offre un cadre de vie paisible et conserve de nombreux bons plans. On peut parcourir le marché forain pour se procurer des fruits, visiter la villa Rivière, le cimetière marin ou la grotte des premiers Français.

Pourquoi vivre à Saint-Paul ?

Saint-Paul, la seconde ville de l’île de La Réunion, est un lieu agréable dans lequel on peut faire de nombreuses visites et découvertes. La villa Rivière est un édifice historique de style néoclassique, daté du XVIIIe siècle. On peut admirer son architecture créole et flâner dans le jardin qui l’entoure.

Une promenade dans le centre-ville est idéale permet d’apprécier les ruelles animées de la ville, de parcourir les petits commerces et de se procurer divers objets dans les magasins de souvenirs.

Le marché forain est un des plus vastes et des plus magnifiques de l’île. Il est ouvert

Les vendredi et samedi matin sont à passer sur le front de mer.  On peut s’y procurer des épices, des fruits, des légumes exotiques et divers souvenirs comme les paréos, sacs typiques, bijoux en coquillages.

saint paul reunion

A l’image de l’île toute entière, la station balnéaire de Saint-Paul jouit de sites naturels fascinants, entre l’océan indien et les montagnes. On ne se lasse pas de longer le littoral en admirant les eaux, ou de se livrer à des randonnées aventureuses dans les hauteurs de la ville, qui culmine à 3000 mètres d’altitude à travers des terrains verdoyants.

Outre les nombreux atouts de la ville, Saint-Paul  est également une région des plus emblématiques de la Réunion. Deuxième plus grande ville de l’île, est est considérée comme étant le berceau de la population réunionnaise.  

La population de Saint-Paul étant réputée chaleureuse et accueillante, les nouveaux arrivants ne risquent de ce fait aucunement de rencontrer des difficultés à s’y intégrer. 

Que visiter à Saint-Paul ? 

Il est important de découvrir l’identité d’une ville au sein de laquelle on s’apprête à s’installer de façon définitive. Pour cela, laissez-nous vous présenter les meilleurs endroits qui vous permettront d’en savoir plus au sujet de Saint-Paul et de son histoire.

Le musée de Villèle 

Les musées sont toujours l’occasion d’en découvrir plus au sujet d’une région donnée. Dans l’établissement de Villèle, situé dans les hauteurs de la ville au sein du quartier qui porte son nom, s’étendent plus de 10 hectares d’une propriété ayant autrefois appartenu à une riche famille locale, restée inchangée depuis l’époque de l’esclavagisme.  Le logis, la chapelle, l’hôpital des esclaves… Tout est incroyablement resté tel quel. Une occasion d’en savoir plus sur la vie à La Réunion d’il y a plusieurs siècles. On y découvre également, entre autres, le sinistre traitement dont les esclaves faisaient l’objet.  

Le cimetière marin 

Cet ossuaire porte bien son nom, du fait de son étonnante proximité avec les eaux du littoral de Saint-Paul. Il est si proche de l’océan qu’il fut, à maintes reprises, partiellement endommagé par des cyclones.  Les sépultures qu’il abrite appartiennent aussi bien à de riches propriétaires qu’à toutes sortes de pirates. D’autres tombes appartiennent à des personnes anonymes ayant échoué près des côtes. On y trouve notamment la tombe du célèbre La Buse. Il s’agit d’un pirate dont on raconte qu’il cachait un trésor immense, qui n’a toujours pas été retrouvé. Une petite promenade au sein de ce paisible cimetière s’impose, à moins que vous ne soyez nécrophobes.

visiter saint paul

La grotte des premiers français 

Si la ville de Saint-Paul est considérée comme le potentiel berceau de la population réunionnaise, c’est précisément en raison de cette grotte. Elle aurait servi de refuge au tout premiers marins ayant débarqué sur les côtes de la Réunion, en 1646. Le site est aujourd’hui transformé en destination touristique. Un parc est aménagé tout autour, et de nombreux panneaux portent des indications et des informations historiques.

Le front de mer 

Le front de mer Saint-Paulois a récemment fait l’objet de travaux de réaménagement. Il s’agit de l’une des principales attractions touristiques de la ville. C’est un lieu particulièrement propice pour les promenades, avec sa plage de sable volcanique et son célèbre débarcadère. En revanche, s’y baigner est strictement interdit. Entre requins affamés et vagues très puissantes, il y a fort à parier que vous n’en ressortiriez pas vivant. Le front de mer est aussi un lieu historique où l’on faisait autrefois accoster les marchandises de la ville. Par ailleurs, on y jouit d’un paysage splendide.

Le marché forain 

Si vous êtes de ceux qui apprécient les marchés à l’ancienne, où se disséminent des étals en tout genre, cet endroit est fait pour vous. Le marché forain de Saint-Paul n’abrite pas seulement des fruits et légumes de production locale. Vous pouvez en effet trouver toutes sortes de marchandises en son sein, en particulier des objets souvenirs. Coquillages, colliers, bijoux de fantaisie… quelques fabrications locales et simples que les touristes emportent pour ne pas oublier la ville. Le marché forain est un événement qui fait partie de la culture de Saint-Paul, on y trouve par conséquent une grande foule.

La savane de Saint-Paul 

Parlons un peu plus des sites naturels que proposent la ville de Saint-Paul. Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, on trouve bel et bien une savane à la sortie de la ville ! Nombre de sentiers permettent de la visiter de fond en comble, et d’y découvrir une incroyable diversité. Parmi la faune qui y vit, vous serez à la fois surpris et fascinés par les girafes. Faites attention tout de même, elles peuvent parfois se montrer agressives si elles sont embêtées. 

 

Cap La Houssaye 

Profiter des montagnes de Saint-Paul est un must surtout pour les amateurs de randonnées. Le cap La Houssaye constitue incontestablement l’un des plus beaux promontoires de la région. Il se trouve d’ailleurs non loin de la savane, entre Saint-Paul  et Saint-Gilles. Situé au bord de la route, il offre une vue imprenable, parmi les meilleures auxquelles on peut avoir accès au sein de La Réunion. Les falaises n’étant pas munies de dispositifs de sécurité, il faut faire attention, en particulier lorsque l’on y emmène des enfants.

 

Le Maïdo 

Voilà une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Le Maïdo désigne une grande forêt dans la périphérie de Saint-Paul, perchée à plus de 2000 mètres d’altitude. D’innombrables sentiers vous font traverser les méandres aussi mystérieux que magnifiques de cette unique futaie. Prenez votre sac de couchage, vous en aurez pour un certain temps.

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Saint-Paul ?

La ville de Saint-Paul est composée de treize quartiers, parmi lesquels nous présenterons quelques-uns.

paysage saint paul

Le centre-ville 

Le centre-ville est la zone historique de la ville. Ce quartier urbain, mixte et commerçant possède un parc immobilier composé en grande partie de maison, mais on y trouve aussi des appartements et des logements sociaux.

L’étang

L’étang Saint-Paul est un quartier qui part du centre-ville au Nord à Savannah autour de l’étang du même nom. Ce lieu naturel et agréable se trouve à proximité de toutes les commodités. Ce quartier semi-urbain et mixte héberge majoritairement des maisons et appartements et quelques logements sociaux.

etang saint paul

La plaine

La plaine Saint-Paul est un quartier situé à proximité du centre-ville et de la zone industrielle. C’est un quartier semi-urbain résidentiel qui renferme de nombreuses villas et appartements.

Bellemene 

Pour ceux d’entre vous qui seraient désireux de se retirer du milieu purement urbain, opter pour Bellemène pourrait constituer une solution. Il se situe en hauteur, sur les collines de la ville.  Il dispose d’un climat plus humide qu’en bas, et est constitué de vivrières et de plantations de cannes à sucre. C’est un secteur somme toute calme et tranquille. 

La petite France 

Ce secteur à l’appellation plutôt charmante est en réalité un petit village situé dans la périphérie de Saint-Paul. Il se trouve sur la route menant à Maïdo, célèbre forêt de la région. On y trouve un climat calme, caractérisé par une population peu nombreuse et tranquille. Le secteur est riche en plantations de géraniums. 

 

L’Ermitage 

Côté sud, le quartier de l’Ermitage séduira sans doute les personnes souhaitant habiter  à proximité de la mer. Il recouvre environ un tiers du littoral de Saint-Paul. C’est ici que se trouve la plus grande plage de toute la ville.

 

Les activités à faire à Saint-Paul 

Pour divertir ses citoyens, la ville de Saint-Paul met à leur disposition certaines activités ludiques. Ces dernières sont surtout axées sur la plan aquatique; normal pour une île, direz-vous. Dans la mer, on peut se livrer à toutes sortes d’attractions. De la simple baignade au parachute ascensionnel, il n’y a pas de quoi s’ennuyer, bien au contraire. On peut y effectuer de sympathiques croisières en bateau, de la plongée ou encore quelques tours de kayak. Les amateurs de vitesse et d’adrénaline peuvent se tourner vers les jet skis. 

 

Outre la plage, vous pouvez organiser vos propres randonnées dans les sympathiques collines de la ville, ou visiter la forêt domaniale du Maïdo non loin de la ville.

 

Le coût de la vie à Saint-Paul 

Le coût de la vie au sein d’une région est une information capitale aux yeux de ceux qui souhaitent y déménager. En ce qui concerne la ville de Saint-Paul, elle fait naturellement partie des plus chères de la Réunion. En effet, le revenu moyen par habitant y est en revanche assez élevé pour un département d’Outre-Mer. Afin de vous étayer avec plus de précisions les prix moyens à Saint-Paul, nous avons dressé pour vous le tableau suivant.

 

Saint-Paul France
Location en centre-ville  2215 1241
Location hors centre-ville 1300 960
Prix m2 centre-ville 3400 5088
Prix m2 hors centre-ville 1930 3715
Dîner restaurant (par personne) 15 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 6 2,6
Ticket de cinéma 9 10
Salaire net 2264 2448

 

Avis de la rédaction 

Saint-Paul est une ville idéale pour les personnes souhaitant se retirer du monde urbain dans un département d’Outre-Mer. Elle se caractérise par un calme unique, ainsi que des sites naturels d’une beauté rare. On y rencontre une population hospitalière, principalement animée par le marché de la ville. Il s’agit de la deuxième ville la plus importante de l’île. Le coût de la vie y est assez modéré, excepté dans le domaine immobilier. A la location surtout, les prix dépassent même la plupart des villes de France métropolitaine. Les salaires y sont relativement élevés, avec une moyenne légèrement inférieure à celle du pays. 

 

Conclusion 

A présent que vous êtes au courant des principaux critères de la ville de Saint-Paul, vous devriez être à même de prendre vos décisions. Entre atouts et inconvénients, à vous de peser la balance et de voir de quelle côté elle penche. Si vous prenez la décision d’emménager à Saint-Paul, Mydemenageur sera ravie de vous fournir ses équipes de gros bras ou de professionnels du déménagement pour vous assister.

 

Le guide pratique pour déménager à Saint-Paul

Les personnes qui souhaitent faire un déménagement à Saint-Paul peuvent contacter les gros bras ou solliciter les services des professionnels. Voici quelques avantages de ces deux services.

Les avantages des gros bas

  • Le budget est moins important
  • On peut faire des négociations et proposer soi-même son tarif horaire ou forfaitaire
  • On organise le déménagement en fonction de notre disponibilité

Les avantages des professionnels du déménagement

  • Ils travaillent avec un très grand professionnalisme
  • Ils fournissent des cartons et des véhicules adaptés au conditionnement et au transport des différents effets
  • Les professionnels s’occupent de toutes les tâches

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Place du Général-de-Gaulle, CS 51015, 97864 Saint-Paul Cedex   Contacts :

Tél: +262 2 62 45 43 45

E-mail : maire@mairie-saintpaul.fr

Site Web : http://www.mairie-saintpaul.fr

  • CH

Adresse : rue Plaine Chabrier 97460 Saint-Paul

Tel : 02 62 45 30 30

  • Commissariat central

Adresse : 13 rue de la Liberté, 97420 Le Port-des-Galets

Tél. : 02 62 22 42 73

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.