Vous avez la fibre écologique et le goût des arts manuels ? Avec un peu d’huile de coude, il y a des solutions naturelles pour tout élément de décoration intérieure. Les bougies en sont un exemple parfait, facile de fabrication. C’est la touche chaleureuse à ajouter à votre pièce de vie ou votre salle de bain pour une ambiance tamisée et relaxante.

Esthétique et respectueux de l’environnement ? Que demander de plus ? Les ingrédients nécessaires à la fabrication d’une bougie naturelle sont très accessibles sur le marché, en deux temps trois mouvements, votre maison sera sublimée et vous serez fière d’avoir créé quelque chose d’éthique et naturel de vos propres mains. 

L’avantage d’une bougie DIY, ce sont toutes les possibilités qui s’offrent à vous, pour tous les goûts, tous les styles de décorations. Elle s’accordera parfaitement avec votre intérieur, avec un peu d’imagination, vous obtiendrez le modèle idéal à vos yeux. 

Les bougies sont de plus en plus populaires. De plus en plus de marques émergent avec des concepts toujours plus originaux et audacieux, mais réaliser son produit soi-même permet de revenir à l’essentiel du produit, de redécouvrir un artisanat perdu dans les chaînes de productions des grandes usines. 

Des matériaux naturels 

Pourquoi travailler avec des matériaux naturels plutôt que se procurer des matières de synthèses moins chères et ayant pour même fonction de créer des bougies ? Parce que nous privilégions une démarche écoresponsable et respectueuse de l’environnement et de votre santé. Utiliser des matériaux naturels pour la production de vos bougies ne vous sera que bénéfique. Ainsi, pour un prix relativement raisonnable, vous obtiendrez un produit de bien meilleure qualité, et par conséquent aurez une expérience bien plus agréable de votre création. 

  • Cire d’origine végétale : parmi celles-ci nous retrouvons les cires de colza, Carnuba ou même de Mimosa souvent utilisé pour créer des bougies parfumées. La cire d’origine végétale est donc, comme vous l’aurez compris, extraite de plantes.

Concentrons-nous sur la cire de carnuba, vastement utilisée et facile à se procurer. La matière est obtenue à partir des feuilles d’un palmier nommé copernica prunifera et convient à de nombreuses utilisations, outre fabrication de cire à bougie. 

La cire d’origine végétale est une alternative végane aux cires d’origine animale comme la cire d’abeille plus que fréquemment utilisée par le cirier. Biodégradable et éco responsable, elle est respectueuse de l’environnement. Contrairement aux cires synthétiques, elle ne dégage aucune suie et aucune toxine néfaste pour la santé.

  • Cire d’origine animale : pour faire simple, il s’agit de la cire d’abeille qui se consume plus lentement que d’autres bougies en émettant moins de fumées, elle dégage une odeur miellée très agréable. Elle possède des vertus naturelles et est sans danger pour la santé et l’environnement. Fruit du dur labeur des abeilles, dite “cirières”, les bougies à la cire d’abeille sont en général plus chères dues à la rareté et qualité du produit. Si vous pouvez vous procurer la cire d’abeille adéquate, elle est le matériau idéal pour une bougie de haute qualité qui durera dans le temps, elle est aussi très maniable pour créer des bougies moulées.
  • Attention ! La cire d’origine minérale issue d’un dérivé du pétrole est une cire artificielle, elle rejette des vapeurs toxiques, mauvaises pour la santé et l’environnement, elle n’est pas l’option de prédilection pour une bougie naturelle. 

Et, si l’on veut parfumer sa bougie d’une douce fragrance ? Rien de plus simple, quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et le tour est joué. 

Fabriquez votre bougie DIY 

Pour maintenant rentrer dans le vif du sujet, pour créer votre première bougie il vous faudra : 

  • La cire de votre choix (souvent trouvable sous forme de pastille). 
  • Une mèche de bougie précirée.
  • Un récipient pour contenir la bougie.
  • L’huile essentielle de votre choix. 
  • Un récipient doseur.
  • Une casserole. 
  • Un pic à brochette. 
  • Des ciseaux

Il vous faudra tout d’abord positionner la mèche dans votre récipient en l’enroulant à votre pic à brochette posé en équilibre sur le rebord pour que cette dernière ne tombe pas dans la cire encore à l’état liquide. Mesurez la contenance de votre récipient qui accueillera votre cire naturelle et prévoyez le double de cette contenance en cire. Par exemple, si votre pot à une contenance de 50 ml, préparez 100 ml de cire. Faites fondre la cire au bain marie à feu moyen et aidez-vous d’un ustensile en métal pour remuer la cire.

Incorporez vos huiles essentielles à votre cire fondue (5 gouttes pour 200 ml en moyenne). Si vous souhaitez colorer votre bougie, c’est d’ailleurs possible à l’aide de colorants alimentaires. Versez la cire dans votre contenant et laissez refroidir pendant quelques heures. Libérez la mèche du pic à brochette et vous avez votre première bougie maison, naturelle et délicieusement odorante. 

Fabriquer ses propres bougies est une alternative rapide, économique et écologique aux bougies trouvables sur le marché. Ainsi, vous aurez la satisfaction d’avoir créé quelque chose de vos propres mains. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !