Vous souhaitez vous établir à Lyon, la  Ville des Lumières, située en Auvergne Rhône-Alpes. Au pied de la colline de Fourvière, dominée par sa magnifique basilique, la ville de Lyon se développe à cheval sur les fleuves du Rhône et de la Saône. Avec un paysage urbain varié, la capitale des gones présente différents quartiers où s’installer que vous soyez étudiant, jeune actif, cadre ou en famille. S’informer sur la qualité de vie et les particularités de la vie lyonnaise est essentiel pour s’intégrer avec facilité. Découvrez dans cet article les caractéristiques de la métropole de Lyon :

Vivre à Lyon - Place Bellecour

La Capitale des Gaules

Lyon est la troisième plus grande ville de France, après Paris et Marseille. Mais 2e unité urbaine du pays. Elle a été la capitale des Gaules du temps de l’Empire romain. Située au confluent du Rhône et de la Saône, elle est considérée comme l’une des villes les plus importantes de l’Europe centrale.

Faites vous aider pour votre déménagement

Lyon a été fondée en 42 avant J.-C. par les Romains sous le nom de Lugdunum. Ils l’ont choisie comme centre pour sa position stratégique entre le nord et le sud. Aujourd’hui plusieurs ruines et sites sont ouverts au public entre Lyon et Vienne témoignant de ce riche passé.

 

Plus tard, à l’époque de la Renaissance, Lyon est devenue une commune prospère grâce à son commerce de la soie et à son industrie textile florissante. Sa population augmente de façon significative. Les traboules apparaissent pour traverser les immeubles et les cours intérieures pour accéder aux rues depuis les constructions qui se densifient.

Les soyeux, ou canuts font la richesse de la ville. Cet essor économique dure jusqu’à la Belle Époque.

 

Enfin, plus récemment, après un développement industriel important, les usines de pétrochimie ont pris une place conséquente dans le paysage autour de Lyon.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

 

La Ville des Lumières

Aujourd’hui la Ville des Lumières est une métropole dynamique de plus 1 400 000 habitants. Elle est également la 2e ville étudiante du pays, avec 4 universités et de nombreuses grandes écoles. C’est une agglomération idéale pour vivre en famille, y faire ses études et démarrer une carrière professionnelle intéressante.

 

Lyon est célèbre pour sa gastronomie, les bouchons lyonnais dans le 1er arrondissement et le vieux Lyon sont des institutions à ne pas manquer. Vous pourrez notamment découvrir des spécialités comme la Cervelle de canut, les quenelles et le tablier de sapeur accompagné du traditionnel pot lyonnais.

 

La fête des Lumières a lieu le 8 décembre chaque année et attire près de 2 millions de visiteurs. L’événement est exceptionnel, vous déambulez en admirant les projections de visuels colorés sur les façades des immeubles disséminés dans toute la ville. Des lampions sont habituellement allumés à toutes les fenêtres des habitations.

Cette fête fait référence à la célébration de la Vierge Marie qui a lieu depuis le Moyen-Âge.

 

Lyon est une ville aux multiples facettes, dont l’activité culturelle est riche. De nombreux secteurs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs architectes de renom ont œuvré à travers la ville :

  • la galerie de l’Hôtel de Bullioud par Philibert de l’Orme ;
  • la Halle par Tony Garnier ;
  • l’Opéra national de Lyon par Jean Nouvel ;
  • le Couvent de la Tourette par Le Corbusier ;
  • la place des Terreaux de Christian Drevet et l’artiste Daniel Buren ;
  • le Crayon par Araldo Cossuta ;
  • la Cité internationale de Lyon par Renzo Piano.
En savoir plus !  Vivre à Créteil (Val-de-Marne) : ce que vous devez savoir

Vivre à Lyon - patrimoine architectural

Les activités culturelles à Lyon

Lyon accueille diverses manifestations culturelles tout au long de l’année. De quoi se divertir et se cultiver. Vous profitez de plusieurs musées, dont les collections sont très intéressantes, accueillant des expositions temporaires régulièrement :

  • musée des beaux-arts de Lyon ;
  • musée d’art contemporain, MAC ;
  • institut de l’Art contemporain, IAC ;
  • musée des Confluences ;
  • institut et musée Lumière ;
  • musée gallo-romain ;
  • maison des canuts ;

 

De nombreuses galeries d’art sont également à découvrir dans le 2e, le 5e et le 6e arrondissement.

 

Des évènements ponctuels réguliers animent la vie citadine comme les Nuits Sonores, les Nuits de Fourvière, la Biennale d’art contemporain, les concerts à l’auditorium de Lyon…

 

Le patrimoine historique de la ville est très important, chaque quartier possède ses particularités architecturales. Le Vieux Lyon propose des ruelles étroites et pavées, l’empreinte moyenâgeuse n’est pas loin. Le 6e arrondissement témoigne de l’époque haussmannienne et le 1er et le 2e révèlent une architecture classique et belle époque. Les quartiers de la Part-Dieu et du 7e sont plus contemporains et présentent des ensembles bâtis fonctionnels pour les bureaux et des immeubles d’habitation.

Choisir le bon quartier lyonnais

Plusieurs quartiers composent la ville, aussi différents les uns que les autres. De manière générale, Lyon est cosmopolite et possède un réseau de transports en commun important. 2 gares TGV sont accessibles depuis le centre-ville, ainsi que l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry en seulement 30 minutes en navette.

 

Lyon est découpé en 9 arrondissements répartis entre la presqu’île, le côté Rhône et le côté Saône. L’axe entre la place Bellecour et l’Hôtel de Ville est très animé par les boutiques de la rue de la République et de la rue Edouard Herriot.

 

L’agglomération lyonnaise est très attractive pour les familles, car bien desservie par les transports et proche d’un environnement plus champêtre.

 

Les quartiers préférés

Les quartiers les plus prisés de Lyon sont

  • le 6e arrondissement, avec la place Maréchal Lyautey, le Parc de la Tête d’Or et le quartier des Brotteaux est un lieu privilégié et adopté par les familles aisées.
  • le 2e arrondissement, en plein cœur de la presqu’île, est dynamique avec ses rues commerçantes, ses restaurants, les quais, les activités culturelles… La place des Célestins récemment restaurée et son théâtre créent un petit quartier couru où il fait bon vivre.
  • le 4e arrondissement, ou la Croix-Rousse est plébiscitée par ses habitants. Des Lyonnais heureux se partagent l’ancien secteur des canuts. Une magnifique fresque murale rappelle cette époque. La Croix-Rousse est considérée comme un quartier chaleureux et paisible où jeunes, familles et artistes se côtoient. Plusieurs parcs permettent des balades en toute tranquillité et le marché boulevard de la Croix-Rousse anime les lieux tous les jours de la semaine, exception faite du lundi.

Le métro et le bus permettent un accès facile au plateau de la Croix-Rousse pour soulager les guiboles.

En savoir plus !  Vivre à Montauban (Tarn-et-Garonne) : tout savoir avant d'y vivre

Les quartiers à éviter à Lyon

À Lyon, comme dans toutes les grandes villes malheureusement, certains quartiers sont à éviter. L’insécurité règne dans les zones de la Guillotière dans le 3e, dans le 8e arrondissement, plusieurs quartiers du 9e et le quartier de Gerland. La nuit, les pentes de la Croix-Rousse sont également un lieu à risque.

De manière générale, les gares de la Part-Dieu et de Perrache et leurs alentours sont peu sûres. Évitez de vous y attarder, ne faites que passer pour aller dans le train.

Enfin, les cités des banlieues autour de Lyon sont tristement célèbres pour les faits divers de délinquances réguliers. Les Minguettes, par exemple, ne sont pas un endroit où aller faire du tourisme.

Vivre à Lyon - Place des Celestins

Vivre à Lyon : le choix de l’équilibre

Lyon est une cité active à taille humaine. La vie lyonnaise est un savant mélange de loisirs culturels, de week-ends nature et de vie professionnelle trépidante. L’ennui n’a pas sa place. Mais un certain équilibre se dégage tout de même.

En solo

Vie étudiante à Lyon

Lyon est une ville étudiante très active. Certaines grandes écoles et universités sont situées en plein cœur de ville. D’autres campus sont un tout petit peu plus excentrés comme à la Doua ou à Bron. Mais ces derniers sont très bien desservis par le tramway, le métro et les bus.

 

Lyon regorge de solutions pour se loger à tous les prix. Nombreuses sont les colocations dans de grands appartements à la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement, le 2e ou encore le 7e.

 

Plusieurs résidences étudiantes permettent de louer un studio à bas coût tout en vivant avec des jeunes, donc idéal pour ne pas être isolé et se faire des amis. Certaines sont très bien notées par les principaux intéressés :

  • résidence étudiante Studéa Lyon Université 1 ;
  • résidence étudiante Estudis 7 — Cardinal Campus ;
  • résidence étudiante Studio 7 — Cardinal Campus ;
  • résidence étudiante Nemea Lyon 8 ;

Selon votre choix, et surtout les disponibilités au moment de votre recherche, vous pouvez trouver des logements entre 250 € et 750 € par mois, et bien plus évidemment. Les villes étudiantes sont prises d’assaut au moment de la rentrée, alors veillez à vous y prendre tôt.

 

Côté études, la Ville des Lumières concentre de nombreuses possibilités pour votre cursus dans le supérieur. Pas moins de 4 universités sont réparties sur le territoire, et à peu près toutes les grandes écoles :

  • Science Po Lyon ;
  • École Normal supérieure de Lyon ;
  • École centrale de Lyon ;
  • École de management de Lyon ;
  • École nationale vétérinaire ;
  • École nationale supérieure d’architecture de Lyon ;
  • École nationale des beaux-arts de Lyon ;

Vivre à Lyon - La Saône

Jeune actif dans la capitale des gones

Pour les jeunes actifs, Lyon est un bassin d’emploi important, les opportunités sont nombreuses et la concurrence est rude, mais aucune raison de ne pas trouver un premier emploi.

La vie est très agréable, les idées sorties ne manquent pas, tout comme les restaurants et les bars. Ensuite, vous n’êtes qu’à 2 h de Paris en TGV, et les pistes de ski à environ 2 h en voiture. Villard-de-Lans et Megève par exemple sont rapidement accessibles. De quoi passer des weekends sympathiques en hiver.

En savoir plus !  Guide pratique de l’achat immobilier en 2020 (étape par étape)

 

En famille

Les lyonnais sont très fiers de leur ville et une certaine rivalité existe avec Paris c’est certain. La vie lyonnaise est très dynamique tout en permettant des moments plus calmes. Les parcs de la Tête d’Or et de Miribel-Jonage sont courus le weekend par les familles et le centre-ville déserté le dimanche.

Les berges du Rhône ont bénéficié d’un sacré lifting ces dernières années et sont devenues des lieux de rencontre pour longer le fleuve, pique-niquer l’été en famille, ou faire son jogging.

 

Plus de 200 écoles primaires peuvent accueillir vos bambins à Lyon, dont certaines proposent un enseignement bilingue français-anglais.

 

Les activités artistiques et sportives ne manquent pas et commencent même à partir de 3 ans.

Plusieurs sites d’accrobranche sont directement accessibles depuis le centre de Lyon et des circuits de karting. De quoi s’amuser en famille ou entre amis.

À la retraite

Vivre sa retraite à Lyon ou à proximité est une bonne idée pour l’accessibilité de manière générale. La situation géographique de Lyon facilite les déplacements d’une famille un peu éloignée et l’aéroport, le TGV, les divers bus et tramway permettent une mobilité intéressante.

 

De nombreux établissements médicalisés ou non sont présents dans le secteur de Lyon :

  • résidence services séniors Domitys Le Pont des Lumières ;
  • résidence Séniors Services Hespérides Lyon Brotteaux ;
  • résidence services séniors Domitys La Manufacture ;
  • résidence séniors Cogedim Club Promenade Lafayette ;

 

La ville de Lyon appartient au réseau “ville amie des ainé. e. s” et travaille dans ce cadre à rendre la ville, les espaces publics et les activités, plus accessibles aux séniors.

 

Déménager à Lyon

Un déménagement à Lyon peut engendrer un certain stress. C’est une grande ville, avec son lot d’embouteillages et de pistes cyclables… Mais à part cela, Lyon est une commune agréable à vivre et facile à apprivoiser. Dénicher un logement dans la capitale des Gaules est plus ou moins complexe en fonction de votre budget. Mais la ville bénéficie d’un réseau de transports et de location de vélos, très bien développé qui vous permet d’habiter où vous voulez et de rejoindre votre lieu de travail et vos loisirs.

 

Maintenant, pour finaliser votre projet, il vous faut trouver de l’aide au déménagement à Lyon, avec un petit budget c’est possible aussi avec MyDemenageur. Des gros bras sont disponibles pour porter, charger, décharger toutes vos affaires. Vous organisez et discutez directement avec le déménageur qui interviendra chez vous le jour J.

MyDemenageur est la solution pour un déménagement rapide et pas cher. Ne pensez plus à déménager seul, soulagez vous du stress d’un changement de logement et épargnez vous un bon mal de dos. Déménager à Lyon sereinement accompagné d’un gros bras.

 

Vivre à Lyon, c’est choisir une ville dynamique et tranquille à la fois. Les activités culturelles et le patrimoine historique créent un intérêt certain. Familles, jeunes et retraités vivent ensemble en harmonie dans une commune accessible. La proximité géographique avec la mer et la montagne, la gastronomie et le bassin d’emploi lyonnais sont des atouts importants qui rendent la métropole très attractive. Profitez d’un cadre de vie agréable et équilibré en vous installant à Lyon.

 

Sources :

https://www.lyon.fr/node/3303

https://www.lyon.fr/

https://www.lyoncampus.com/