Rennes, la capitale bretonne, a de tout temps été une ville plébiscitée, tant par les étudiants que les jeunes actifs, les vieux et les moins vieux. Elle est également régulièrement en tête des classements des villes où il fait bon vivre en France.

Vivre à Rennes

Rennes est une ville où se mêlent étudiants et jeunes actifs, familles et retraités. Chacune de ces populations trouvera forcément le quartier qui lui convient le plus.  Même si la plupart des secteurs sont également tout à fait cosmopolites.

Pourquoi vivre à Rennes ? 

Côté patrimoine historique, la ville est pourvue de nombreux endroits atypiques, comme les maisons à colombages des petites ruelles pavées du Chapitre, de la Palette et du Saint-Sauveur. La Cathédrale, l’Opéra et l’Hôtel de Ville sont également des monuments incontournables de la métropole.

Rennes jouit aussi de certains espaces verts comme le parc de Thabor. Mais surtout, si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer facilement, il vous faudra à tout prix vous rendre dans la forêt de Brocéliande, remplie de légendes et de mystères.

vivre a rennesLe marché du travail rennais est très dynamique et la ville jouit d’un taux de chômage relativement bas par rapport à d’autres grandes villes du territoire français. Rennes et la région de Bretagne dans sa globalité forment un bassin d’emploi dynamique mais également tout à fait diversifié. Quasiment tous les secteurs d’activités sont représentés; le centre ville accueille notamment de nombreux commerces et 18 centres commerciaux d’envergure.

Le tissu économique y est dense et on y trouve de grandes entreprises comme Ouest France, Samsic, Legris Industries… Mais également de plus petites, qui emploient néanmoins un nombre considérables de personnes.  Parmi les secteurs les plus représentés on trouve les domaines du transport, de l’automobile, les secteurs du numérique et de la communication ou de la santé. Au total, ce sont plus de 32 000 entreprises qui forment l’économie rennaise, employant autour de 300 000 têtes.  

Rennes, une ville d’étudiants avant tout

Rennes figure, depuis des années, dans le Top 10 des villes étudiantes et cela grâce à ses deux campus réputés (Rennes 1 et Rennes 2). Elle jouit aussi d’un grand nombre d’écoles supérieures (des écoles de commerce, Sciences Po…). La très grande majorité des étudiants, qui viennent du monde entier et de tout le territoire français, et qui choisissent d’y faire leur parcours ressortent en général satisfaits de leur expérience dans la capitale bretonne. La ville abrite près de 70 000 étudiants chaque année, chiffre considérable. 

 

La ville de Rennes offre également un cadre de vie très agréable à ceux qui ont la chance d’y habiter, si bien qu’en 2018, elle figurait en tête du classement des villes françaises où il fait bon vivre. Il faut dire que les établissements culturels ne manquent pas, à l’image de l’Opéra de la ville, de l’Espace des Sciences, du musée des Beaux-Arts ou encore le centre des congrès, qui se tient au niveau de l’ancien couvent des jacobins.

De même, Rennes est régulièrement rythmée par des festivals et autres événements culturels, les Trans Musicales et les Tombées de la Nuit en sont des exemples. Équipée de 4 terrains de golf, de la piscine Saint-Georges et d’autres infrastructures sportives, on a beaucoup d’occasions de s’exercer physiquement à Rennes, y compris en se promenant dans la nature environnante, à pied ou en vélo. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre?

Le plan de ville de Rennes se subdivise en plusieurs quartiers qui présentent différentes caractéristiques. Ici, nous vous en proposons certains des plus connus, qu’il est conseillé de privilégier lors de la recherche d’un nouveau domicile. 

Le centre ville

Le centre historique de Rennes est réputé pour ses jolies maisons à colombages, comme sur la place du Champ Jacquet, mais également pour ses rues festives. Il est néanmoins très largement apprécié de toutes les populations : étudiants, jeunes actifs en famille ou seul…

rennes ville

Place Sainte Anne à Rennes.

Comme tous les centres villes, celui de la métropole rennaise n’échappe pas aux grandes transformations. Les modifications vont faire la part belle aux piétons et aux vélos notamment. La deuxième ligne de métro va également changer les habitudes des Rennais et probablement diminuer le nombre de voitures présentes dans le quartier, ce qui le rendra toujours plus agréable.

Maurepas 

C’est un quartier situé au nord de la ville, bordé à l’ouest par le canal Saint-Martin. C’est une zone où il fait plutôt bon vivre, on y trouve notamment des centres commerciaux, mais aussi beaucoup d’espaces verts, ainsi qu’une piscine et une patinoire. Les prix de l’immobilier, bien moins chers que dans les quartiers plus huppés, attirent les populations aux revenus moyens.

Villejean et Beauregard 

Situés au nord-ouest de la ville, ce sont les quartiers privilégiés par les familles. Ils offrent toutes les infrastructures scolaires nécessaires. De l’école maternelle au lycée. On trouve également une population plus âgée attirée par un cadre calme.

Saint Martin 

Il s’agit d’un des secteurs les plus tendances de la ville. On y trouve en majorité de jeunes cadres, qui viennent saisir les nombreuses opportunités d’emplois qu’offre ce quartier. Le nord du quartier abrite une zone industrielle où se concentrent les activités économique. Tanndis que dans sa partie sud, on ne trouve quasiment que des logements. 

Quartiers des Universités

Comme nous l’avons précisé plus haut, la ville de Rennes est réputée pour ses nombreuses écoles. C’est pourquoi, nous regroupons ici les quartiers proches des deux campus et des grandes écoles. Forcément prisés par les étudiants, ces secteurs offrent des loyers modestes. Ils sont choisis également pour la proximité qu’ils offrent avec les campus universitaires et les grandes écoles. Il s’agit des quartiers Thabor, Alphonse Guérin et Saint Hélier notamment.

Ces secteurs sont également résidentiels et attirent aussi les retraités. L’est de la capitale bretonne est également choisi ;  tels les quartiers de Beaulieu, Longs-Champs et Jeanne d’Arc. Ces secteurs jouissent aussi de nombreuses infrastructures, notamment sportives. Les jeunes actifs apprécient aussi ces endroits.

Saint-Jacques 

Le quartier Saint-Jacques est situé dans la périphérie rennaise. Il se situe à proximité de l’aéroport, et propose un milieu riche en verdure, et caractérisé par un calme apaisant (si ce n’est le bruit des avions de temps à autre). De plus, la ligne B du métro permet de se déplacer facilement en direction du centre-ville et des autres quartiers.

Que faire à Rennes ?

Rennes est connue comme étant la capitale de la culture bretonne. Afin de découvrir cette dernière, et en savoir plus sur l’identité de la ville, voici quelques activités que nous vous conseillons d’essayer dès votre arrivée à Rennes, ainsi qu’un certain nombre de lieux à visiter.

Découvrir la gastronomie locale

 N’oubliez pas d’aller  manger une galette saucisses en regardant un match de foot dans un des nombreux bars de la ville. La gastronomie locale est sans surprise très centrée sur les spécialités bretonnes. Vous trouverez dans la ville de nombreuses crêperies mais également des restaurants offrant des plats à base de poisson et surtout de nombreux bars où les Rennais aiment se retrouver pour faire la fête.

Visiter la cathédrale Saint-Pierre

Cet édifice religieux fut construit au seizième siècles, et figure dans la liste des monuments historiques de France. Située en plein cœur de la ville, on peut apercevoir au loin ses tours, culminant à une hauteur de 50 mètres. L’histoire de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes est liée aux anciens ducs de Bretagne qui venaient s’y faire couronner, et même si le vestige est aujourd’hui sensiblement différent de l’original, puisqu’il a subi au fil des siècles de nombreuses modifications et rénovations, il demeure néanmoins un incontournable à visiter à Rennes. Vous serez éblouis, à la fois par son architecture extérieure que par les décors inimitables à l’intérieur. 

Les portes mordelaises

Les portes mordelaises constituent l’un des monuments les plus anciens du pays puisqu’elles furent érigées vers l’an… 300 de notre ère ! Soit avant même l’apparition du royaume de France, ce qui est déjà fort impressionnant. Il faut préciser cependant que ces portes ont été reconstruites au XV ème siècle, et qu’elles prirent le surnom de “Porte Royale”, puisque c’est par ici que les ducs de Bretagne passaient pour aller se faire couronner au niveau de la cathédrale Saint-Pierre. Situées derrière un pont-levis, ces portes constituaient autrefois le point d’entrée de la ville, et furent construites autant à des fins défensives que pour impressionner. 

Se rendre à la place des Lices 

La place des Lices à Rennes est entourée par son côté nord d’hôtels particuliers datant du 17 ème siècle et par des halles métalliques du côté sud. Elle est particulièrement célèbre pour le marché hebdomadaire qu’elle abrite tous les samedis, que l’on désigne sous le nom de marché des Lices. Ce dernier se tient régulièrement depuis 1622, c’est donc  un véritable symbole de la tradition à Rennes. Considéré comme l’un des plus gros marchés de France, il expose, à travers d’interminables étals ; des fruits et des légumes cultivés par les agriculteurs de la région.

Les odeurs émanant de ces éventaires procurent à cette place un charme unique, et l’occasion pour vous de vous ravitailler en bonne nourriture. 

L’Opéra 

Inauguré en face de l’Hôtel de Ville au XVIII ème siècle par les travaux de Charles Millardet ; l’Opéra de Rennes impressionne avant tout par son architecture pour le moins originale. La rotondité de cet édifice que l’on nomma à ses débuts “le Théâtre” n’est pas sans susciter l’attention des visiteurs qui passent par le coin. Il faut dire que le bâtiment impressionne tout autant par son intérieur ;  notamment à travers les 44 marches à gravir pour y accéder. L’Opéra de Rennes, en plus d’être un lieu culturel où l’on peut apprécier des spectacles musicaux et autres, fait office de monument. 

opera rennes

Flâner dans les parcs et jardins du Thabor 

Il n’est pas pensable de parler de la ville de Rennes sans citer au moins un de ses nombreux espaces verts, et notamment celui du Thabor, le plus notoire de la commune. Le Thabor est un véritable théâtre de verdure abritant des merveilles, où l’on ne se lasse jamais de musarder, à la découverte de nouvelles espèces de flore. Cette surface de plus de 10 hectares sert de lieu de détente à la population rennaise, au milieu de jardins français, anglais, de fontaines et d’une faune fascinante, essentiellement composée d’oiseaux en tout genre dans une grande volière. On y trouve également une roseraie où reposent plus de 2000 variétés ! 

Coût de la vie à Rennes 

Le coût de la vie au sein d’une ville est un critère des plus importants qu’il faut prendre en compte lorsque l’on souhaite y emménager. Rennes est une ville accessible au regard des autres communes françaises, puisqu’elle est environ 8 % moins chère que la moyenne dans le reste du pays ! Mieux encore, dans le secteur de l’immobilier, qui représente le plus gros des dépenses pour un ménage, cette différence grimpe à 23 %. Pour une commune qui figure régulièrement dans les premières places des villes où il fait bon vivre, autant dire que le rapport qualité/prix est exceptionnel. 

Question salaires, les revenus des Rennais sont légèrement inférieurs à la moyenne nationale. Afin de connaître plus de détails sur les dépenses quotidiennes à Rennes et leur comparaison avec la moyenne des villes françaises, vous pouvez consulter le tableau suivant. 

Rennes France
Location en centre-ville  900 1241
Location hors centre-ville 763 960
Prix m2 centre-ville 3500 5088
Prix m2 hors centre-ville 2500 3715
Dîner restaurant (par personne) 20 25
Essence (litre) 1,4 1,47
Prise en charge taxi 4,5 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2366 2448

 

Avis de la rédaction 

Rennes est une ville qui propose un cadre de vie agréable à ses habitants, comme en témoigne sa première place au classement des villes où il fait bon vivre en France, en 2018. 

Dotée d’un riche patrimoine historique et culturel, il y a de quoi faire en ville, entre visite de monuments et participation à des événements culturels et autres festivals.  C’est une ville dotée de plusieurs infrastructures sportives, et riche en espaces verts. Rennes permet donc à ses habitants d’avoir accès à plusieurs types d’activités, et à de nombreux espaces de détente. De même, la ville est largement accessible par rapport aux autres communes du même calibre. Plus particulièrement, au niveau de l’immobilier, bien que les revenus moyens soient légèrement bas. 

Toutefois, il faut garder à l’esprit que pour les personnes à la recherche d’une ville très animée, Rennes n’est pas à la hauteur des métropoles comme Lyon, Paris et autres. 

Conclusion 

Vous êtes bien décidé à vous installer dans la région rennaise ? Il ne vous reste plus qu’à bien vous préparer, maintenant que vous connaissez les caractéristiques principales de la ville. Pour cela vous pouvez commencer par contacter la ville afin de savoir si des démarches nécessaires sont à prévoir. Vous pourrez réserver une place pour votre camion de déménagement par exemple. Le site de la mairie vous renseignera également sur les différents services dont vous pourrez avoir besoin (écoles, crèches, poubelles…).

Vous pourrez également contacter les équipes de Mydemenageur à Rennes pour vous aider le jour J. Ils connaissent bien la ville et sont expérimentés dans leur domaine, garantissant un transport rapide et efficace de toutes vos affaires. 

Le guide pratique pour déménager à Rennes 

Les gros bras et les professionnels sont les deux types de services de déménagement proposés aux personnes qui veulent déménager à Annecy. Notons que chacun de ses services possède ses avantages.

Pourquoi contacter les gros bras ?

  • Ils sont parfaits pour les petits déménagements et proposent des tarifs très abordables
  • Ils vous offrent la possibilité d’organiser votre déménagement en fonction de votre disponibilité. Vous n’avez donc aucune pression

Pourquoi avoir recours aux services professionnels ?

  • Ils sont très expérimentés et travaillent avec professionnalisme (cartons spéciaux, véhicules de transport)
  • Ils vous remboursent en cas de casse d’objets fragiles
  • Nos professionnels s’occupent totalement de votre déménagement, vous ne fournissez aucun effort

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.