Les punaises de lit sont un cauchemar que beaucoup de foyers vivent. En effet, lorsque vous en voyez chez vous, il faut directement passer à l’action pour les faire disparaître. Ces petites bêtes sont assez compliquées à faire fuir, il vous faudra donc les meilleurs conseils pour les éliminer. Après ça, vous pourrez dormir sur vos deux yeux ! 

Nous vous expliquerons également comment déceler leur présence pour éviter de rester dans l’ignorance, et ainsi éviter leur production.

Trouvez de l'aide de ménage

Les punaises de lit : l’horreur des foyers

Les punaises de lit sont des petits insectes ovales qui ont une corpulence assez plate et qui sont de couleur brune ou rougeâtre en fonction du temps passé dans votre lit. Ces dernières sont visibles à l’œil nu, mais minuscules, leur taille est comparable à celle d’un pépin de pomme. Leur durée moyenne de vie est d’environ de 12 mois et durant celle-ci, elles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs. Contrairement à leurs amis les tiques et les moustiques, les punaises ne transmettent aucune bactérie ou parasite

Ces petits insectes ont une passion peu commune. En effet, durant votre sommeil, ils vont se nourrir de votre sang. La durée de repas de ces hématophages dure jusqu’à 20 minutes. Elles peuvent vous piquer jusqu’à 90 fois en l’espace d’une seule nuit. 

Mais, où les retrouve-t-on ? On les retrouve la majeure partie du temps dans les chambres à coucher, dans le lit, le matelas ou encore le sommier. Rien de plus logique pour des bestioles qui aiment la nuit et qui fuit le jour. On peut également les retrouver dans les canapés, les rideaux, les sacs de couchage, les tapis, les plinthes… 

Comment déceler la présence de ces dernières

La première façon dont vous pourrez les reconnaître est sur vous-même. En effet, vous apercevrez des lésions cutanées rougeâtres ainsi que des petites piqures sur tout votre corps, mais plus particulièrement les jambes et les bras (car ils sont découverts pendant la nuit). Ces dernières vont vous provoquer des démangeaisons et c’est en général à ce moment-là que les gens les découvrent. Plus les jours passeront, plus les lésions seront visibles et vous les remarquerez forcément. La salive des punaises est donc sur votre peau et peut malheureusement vous provoquer des réactions allergiques assez désagréables. Dans ce cas, vous aurez des lésions urticaires et non cutanées.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Dans un second temps, vous pourrez également apercevoir des traces inhabituelles sur vos draps et sur votre matelas. Ces tâches, assez visibles, sont de couleur noire et mesure entre 1 à 3 mm. Elles correspondent aux excréments des punaises qui contiennent en grande partie du sang. Il y aura aussi des traînées de sang, localisées aux mêmes endroits, qui correspondent à l’écrasement des bêtes lorsque vous dormez. 

Nos meilleurs conseils pour se débarrasser des punaises de lit

Votre premier réflexe sera sûrement d’utiliser des produits chimiques qui les éradiqueront sans exception. Avant d’employer cette méthode, il est recommandé de procéder d’une autre manière dont nous allons vous parler. Ces produits trouvables en grande surface peuvent être nocifs pour vous, il est donc nécessaire d’employer cette méthode en dernier recours. 

Nos conseils sont les suivants :

  • Commencer par laver tout votre linge et les vêtements
  • Nettoyer l’intégralité de votre literie à la vapeur
  • Aspirez tout votre appartement/maison

Nous vous conseillons de commencer par retirer votre literie et de la nettoyer à la machine à laver ainsi que les tissus (vêtement et autres) se trouvant à proximité. Cette première étape vous permettra d’éradiquer une première partie de ces insectes. Si vos textiles sont fragiles, vous pourrez directement les repasser, car la chaleur à haute température les tuera. 

Additionné à cela, nous vous conseillons fortement de procéder à un nettoyage à la vapeur. Ces petits appareils peuvent être achetés en grande surface et sur internet. Ces dernières vous sauveront la vie. En effet, dû à leur température très élevée, elle n’aura aucun mal à tuer une grande partie des insectes.

Comme dit précédemment, les punaises ne logent pas uniquement dans les lits, il est donc judicieux de nettoyer toute votre habitation. Un coup d’aspirateur dans tous les recoins de votre maison ne sera pas de refus. Vous devrez aspirer toutes les plinthes, les coins de votre canapé et toutes les petites surfaces. Deux points positifs : vous ne vivrez plus en compagnie des punaises et votre maison sera encore plus propre qu’au ménage de printemps.

Si après avoir effectué toutes ces étapes, les bestioles sont encore présentes, vous pourrez employer la manière forte grâce à des produits. En effet, elles se reproduisent tellement qu’il est possible qu’elles soient vraiment compliquées à faire partir. Vous pourrez trouver ces produits en grande surface et sur internet. Si cela ne suffit pas, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel qui vous aidera dans votre problème.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !