Les crédits bancaires font la une de toutes les publicités et des supports marketing des banques. Nombre de personnes choisissent d’avoir recours à ce type d’emprunt pour financer leurs projets, car ils n’ont pas la somme dans l’immédiat. En théorie, toute personne a droit au crédit bancaire et les publicités font penser qu’il n’y a pas plus facile que cela. Cependant, il ne faut pas négliger le fait qu’un prêt soit un risque de pertes pris par la banque. Elle devra donc analyser chaque demande et profil et à ce moment, on peut trouver un intérêt, voir un avantage à présenter son assurance emprunteur. Mais est-elle obligatoire ?

Que faut-il savoir sur l’assurance emprunteur ?

Un prêt bancaire, quelle que soit sa nature ou son objet, doit être remboursé sous forme de mensualités à l’établissement qui a effectué le prêt. L’assurance emprunteur est une assurance qui va prendre effet si l’assuré se retrouve dans une situation où il ne lui est plus possible de rembourser son prêt. À ce moment-là, l’assurance prendra en charge le remboursement du reste des mensualités du prêt.

Faites vous aider pour votre déménagement

L’assurance emprunteur ne peut prendre effet qu’après la survenance de certains événements :

  • le décès fait objet d’une garantie, et ce, peu importe sa nature. Néanmoins, le suicide, lorsqu’il se produit une année après la signature du contrat, ne sera pas pris en compte ;
  • la perte totale et irréversible d’autonomie doit répondre à trois conditions : l’impossibilité d’exercer une activité rémunérée, l’obligation définitive d’avoir recours à une assistance et le fait que le PTIA doive survenir avant un âge limite ;
  • l’invalidité totale ou partielle au travail est uniquement prise en charge si le médecin expert de l’assureur décide qu’elle est supérieure à 66 % ;
  • l’incapacité totale de travail peut être prise en compte si le médecin de l’assureur vous déclare inapte au travail ;
  • la perte d’emploi dans le cas d’un licenciement si l’emploi salarial représente un emploi principal.

Il faut savoir que pour bénéficier de cette assurance, l’assuré devra remplir un formulaire de santé. L’assurance va donc analyser le formulaire pour décider de vous assurer entièrement, en partie, augmenter ses tarifs ou au contraire ne pas vous assurer.

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

D’un point de vue légal, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance emprunteur pour bénéficier d’un prêt ou d’un crédit. Cependant, la réalité est bien différente, en effet, avoir une assurance emprunt représente une réelle condition d’obtention de crédit. Il est donc très peu probable d’avoir un crédit sans qu’il soit lié à une assurance.

Cette assurance permet à l’établissement qui accorde les crédits d’avoir une garantie de voir ses emprunts remboursés en toute situation. Cela va donc faire baisser les risques pris par l’établissement en effectuant ce crédit. Elle va donc protéger l’organisme préteur en lui donnant un moyen de récupérer sa somme prêtée en toute circonstance.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

L’assurance protègera également l’assuré ainsi que sa famille et ses proches. De cette manière, en cas de sinistre ou d’événement empêchant le remboursement du prêt, l’assurance prendra en charge le remboursement. Ainsi, l’assuré et ses proches n’auront pas à s’inquiéter quant au remboursement de leurs dettes.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Aucune loi n’oblige la souscription à une assurance emprunteur pour pouvoir bénéficier d’un crédit. Théoriquement, une banque ne peut vous forcer ou vous conditionner l’acceptation du crédit par l’assurance emprunteur. Cependant, en réalité, il est impossible de se voir accepter sa demande de crédit sans l’accompagner d’une assurance emprunteur. Les établissements proposant des crédits prennent un certain risque en prêtant une somme d’argent à un tiers. La personne peut effectivement se retrouver dans l’impossibilité de rembourser sa dette à n’importe quel moment. Et à ce moment-là, cela va représenter une perte pour la banque, mais cela peut également se poursuivre en action judiciaire pour les personnes concernées.

Il est donc tout à fait logique que les personnes présentant un dossier de demande de crédit agrémenté par une assurance emprunts représentent bien moins de risques pour les banques que d’autres. C’est pour cette raison qu’il est maintenant usuel d’obtenir plus facilement son crédit lorsqu’on dispose d’une assurance emprunt. De cette manière, les deux parties, à savoir la banque et les particuliers peuvent être protégés contre les événements imprévus de la vie.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.