Le vin n’a aucun secret pour vous. Grand amateur, vous désirez changer de domicile et donc faire déplacer les vôtres. C’est une opération susceptible de vous inquiéter et à juste titre. Transportées dans des conditions non adéquates, vos précieuses liqueurs peuvent perdre de leur saveur ou pire se casser. Afin de mener à bien leur déménagement, il existe des précautions à prendre. 

Vous déménagez et vous n’êtes pas sûr.e de savoir comment protéger vos bouteilles de vin ? Il est toujours délicat de déplacer des bouteilles en verre, qui plus est quand il s’agit d’alcool. Voici nos meilleurs conseils pour réussir le déménagement sans casse de vos bouteilles.

 

cave a vin

Qui pour déménager des bouteilles de vin ?

Si vous avez peur de ne pas y arriver tout seul, il faut faire appel à des experts spécialisés dans le transport de bouteilles de vin. Ceux-ci sont à même d’amener vos précieux breuvages à bon port sans impact aucun.

Si vous avez pour objectif d’expédier vos bouteilles, vous pouvez vous offrir des services standards ou vous faire couvrir par l’assurance CMR. Le service standard suppose que le transport est à vos risques alors que l’assurance CMR engage la responsabilité du transporteur en cas de désagrément.

Bannissez les caisses en bois, utilisez des cartons

Les premières choses à éviter pour le transport de vos bouteilles sont les caisses. Conçues en bois, elles sont réputées très lourdes.  Les porter est donc assez difficile. La meilleure façon de faire est donc de préférer des cartons spéciaux prévus pour le transport du vin. Ils sont dotés de plusieurs compartiments permettant ainsi une protection individuelle à chaque bouteille. Celles-ci ne pourront donc plus s’entrechoquer entre elles. Ceci n’est cependant pas une solution absolue.

Si vous ne disposez plus d’assez de temps pour vous procurer des croisillons, vous pouvez faire avec des cartons ordinaires.  Vous pouvez en récupérer facilement via des plateformes d’échange. Dans ce cas, il suffira juste de vous servir de serviettes pour éviter aux bouteilles de se heurter.

Comment bien préparer les bouteilles de vins à voyager ?

Utilisez des cartons à compartiments

Les professionnels proposent des cartons faits spécialement pour transporter les bouteilles. Appelés aussi croisillons, ces cartons séparent les bouteilles et permettent d’éviter qu’elles n’entrent en contact entre elles, sous les différents mouvements qu’elles peuvent subir.

carton à compartiments

Amazon en propose notamment un lot de 5 cartons de 12 bouteilles pour 15.99 €.

Des caisses en carton créées spécialement pour les bouteilles sont aussi disponibles à l’achat sur Embaleo.

Si vous n’arrivez pas à en trouver ou si vous y avez pensé à la dernière minute, rabattez-vous sur des cartons normaux et utilisez des assiettes en polystyrène par exemple, ou des serviettes, pour séparer les bouteilles et limiter les dégâts lors des chocs.  

Servez-vous de casiers de bouteilles en polystyrène

La deuxième plus grande crainte après la casse des bouteilles de vin se porte sur la déformation de leur saveur.  Celle-ci se modifie souvent lorsque les conditions thermiques ne sont pas favorables. Pour pallier au problème, les casiers en polystyrène se trouvent être la solution adéquate. Ils permettent une conservation de la température du vin. À titre informatif, celle-ci doit idéalement être comprise entre 10 et 14°C.

Avant toutefois de disposer les bouteilles, il est important de veiller à ce qu’elles soient bien protégées des rayures. Pour ce faire, servez-vous de papiers mouchoirs dont vous entourez chacune d’elle. Deux au plus par bouteille est largement suffisant. Certains ont tendance à utiliser des vieux journaux. C’est une erreur à ne pas faire car ils ont tendance à laisser des traces d’encre.

Utilisez des casiers de bouteilles en polystyrène

Très pratique, cela protégera les bouteilles et ne modifiera pas leur température, car oui, cela peut être problématique lorsqu’on déménage des bouteilles de vin.

La société Lazenne propose des valises et sacs de voyages pour transporter 6, 12 ou 15 bouteilles à la fois.

Du papier à bulle et du carton ondulé

Les papiers sont conçus en plastique. Cette dernière matière n’étant pas conseillée pour être mise en contact avec une bouteille, la meilleure manière de valablement l’utiliser est d’enrouler premièrement du papier mouchoir autour de la bouteille. Enroulez ensuite cette dernière dans des papiers à bulle. De cette façon, vous êtes sûr que vos bouteilles de vin sont parfaitement parées contre les heurts lors du transport.

À la place, le carton ondulé est une excellente alternative. Il suffit juste de le passer autour de la bouteille et de fermer le bout à l’aide d’une agrafeuse.

1 – Protégez vos bouteilles des accros

Utilisez des mouchoirs en papier pour protéger vos bouteilles des accrocs, rayures et coups.

Évitez le journal qui peut laisser des traces d’encre sur les bouteilles.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser trop de mouchoirs, un ou deux par verre est suffisant pour le protéger.

2 – Utilisez du papier à bulles

Par contre, il vaut mieux ne pas le mettre directement sur la bouteille car le plastique au contact de la bouteille n’est pas une bonne chose. Enveloppez d’abord les bouteilles dans des mouchoirs en papier avant de les enrouler dans du papier à bulle. Cela les protégera des divers chocs qu’elles peuvent recevoir durant le transport.

Papier bulle disponible sur Amazon 50cm pour 50 mètres de long

3 – Utilisez du carton ondulé

Enroulez vos bouteilles dedans et refermez les à l’aide de rouleau adhésif ou bien d’une agrafeuse. Comme expliqué dans cette vidéo (en anglais).

Déménager vos bouteilles de vin sans carton, c’est possible !

Si vous n’avez pas beaucoup de bouteilles de vin ou que vous ne désirez pas vous encombrer de cartons, vos valises pourront parfaitement faire l’affaire. C’est simple, disposez-les au milieu de la valise entre les vêtements. Surtout, évitez qu’elles ne touchent les parois. Enroulez une serviette ou des tissus épais autour des bouteilles puis évitez d’entreposer dans la même valise des objets assez lourds pour les heurter.

Les précautions nécessaires au transport des bouteilles de vin

La première est de mettre des étiquettes sur les cartons. Le mot ‘’fragile’’ est celui généralement utilisé pour signaler au transporteur que les cartons ont besoin de grandes attentions.

Ensuite, il faut disposer les bouteilles debout, la tête bien en haut. Beaucoup de personnes croient à tort qu’il est mieux de les coucher, comme cela est fait dans la cave à vin. Sauf que dans cette position, le vin à l’intérieur de la bouteille risque de bouger et d’altérer sa qualité gustative. Ainsi, la tête disposée en haut assure une certaine stabilité.

Outre les secousses, ce qui pourrait négativement impacter la qualité du vin est le choc thermique. Nous l’avons dit plus haut, la meilleure température pour transporter vos bouteilles de vin est entre 10 et 14°C. Ces quatre choses sont donc à éviter :

  • Éviter l’été pour déménager votre vin.
  • Déménager dans un camion frigorifique.
  • Déménager en pleine canicule.
  • Stationner en plein soleil lors du transport.

Transport de bouteilles sans carton

Si vous utilisez une valise pour transporter vos bouteilles, il faut les placer au milieu des vêtements et faire un sorte qu’elle ne touche aucune paroi de la valise. Faites en sorte qu’elle soit bien entourée et bloquée entre les vêtements pour éviter qu’elle ne se promène dans la valise

Pour la protéger, enroulez la dans un sac plastique et retirez un maximum d’air possible du sac. Mettez-en un deuxième. Vous pouvez aussi utiliser des sacs en plastique refermable (ou zippés) en vérifiant toujours que tout l’air du sac soit sortit.

Enroulez ensuite la bouteille dans un vêtement épais tel qu’une serviette par exemple, cela la protégera.

Évitez de placer tout objet lourd près de la bouteille pour ne pas que cela cogne contre la bouteille.

Autre astuce :

Utilisez une bouteille en plastique comme sur la vidéo suivante :

Comment bien effectuer le transport de bouteilles de vins ?

Étiquetez vos cartons

De chaque côté assurez-vous que le mot “fragile” y soit inscrit visiblement.

De cette manière la personne qui va transporter ce carton saura qu’il faut faire attention et qu’il ne s’agit certainement pas de vos draps ou vos vêtements.

Positionnez les bouteilles de vin avec soin la tête en haut

Transporter vos bouteilles de vin couchées comme dans leur cave à vin ou la tête en bas, c’est en fait une mauvaise idée.

Le vin est une matière vivante et il n’aime pas voyager. Il faut alors lui donner la plus grande attention, surtout pendant le transport.

Il faut éviter que le vin ne bouge trop (flux et reflux). Dans le camion de déménagement ou dans la voiture, les freinages, accélérations, virages, montées ou descentes sont autant de facteurs qui font justement bouger le vin.

En position couchée, c’est évidemment là que le vin bougera le plus.

Le goulot dirigé vers le haut permettra d’éviter au maximum le déplacement du liquide

Évitez le choc thermique

Vous l’avez compris, certains grands vins sont comme des bébés et doivent être choyés. Une hausse trop brutale de la température pourrait aussi altérer la qualité du breuvage.

Le principal conseil est d’essayer d’éviter de déménager vos bouteilles en plein été ou en pleine canicule. Ou bien de louer un camion frigorifique.

En cas de trajet est long et que vous êtes amené à faire des pauses, ne laissez pas votre véhicule au soleil. Stationnez vous à l’ombre ou dans un parking couvert.

Une fois à destination

Une fois à destination, disposez vos bouteilles dans la cave à vin. Vous pouvez les coucher cette fois ci et les laisser dans leur environnement pendant au moins 3 à 4 semaines pour revenir du coup du déplacement.

Après le déménagement

A l’arrivée, rangez vos bouteilles dans votre cave. La température fraîche et humide de votre cave va aider à restabiliser le vin.

Repositionner vos bouteilles à l’horizontale cette fois-ci. Le vin va reprendre contact avec le bouchon, sinon il se dessèche

Gardez à l’esprit que si le voyage du déménagement vous fatigue, il en est de même pour vos bouteilles de vin. Laissez au moins 3 à 4 semaines à vos bouteilles pour retrouver leur forme initiale.

N’oubliez pas de faire appel à des proches ou à des aides déménageurs partout en France pour vous aider à porter les cartons si besoin. On évitera de se faire mal au dos et de faire tomber le carton plein : seul on va vite, mais à plusieurs on va plus loin !